background preloader

Ecole organisation, gestion de classe

Ecole organisation, gestion de classe
Related:  anna82

Dire ses émotions, ça s'apprend ! - Ni hérisson Ni paillasson Jason, 7 ans, se campe devant Amélie 7 et demi, et lui dit: "Je suis en colère parce que tu m'as poussé et ça m'a fait très mal et tu t'es mème pas excusé ! (Message clair)" "J'ai pas fait exprès" répond la petite fille. Comment apprendre à un enfant à dire son émotion (sans violence)? Dans mes séances d'activités, j'ai pris l'habitude de commencer par le "Comment ça va"? Assis en cercle, les enfants disent à tour de rôle comment ils vont. Petite précision, je travaille avec des 1/2 groupe (14 à 16 élèves). J'utilise, soit des panneaux ou sont dessinées différentes émotions(que les enfants choisissent en fonction de leur humeur), soit une petite réglette que j'ai confectionné après avoir lu cet article Voici ce que ça donne:(en vert, la petite bague en carton ou autre) Au dos notez les croix pour affiner son choix Pour réaliser une réglette, vous avez besoin: -D'une feuille cartonnée -D'une photocopie des réglettes présentées ici que vous collez sur la feuille cartonnée L'utilisation Pas envie

LeWebPédagogique est momentanément indisponible Bonjour à tous, Aujourd’hui je viens vous parler d’un collègue devenu youtubeur et qui lance sa chaîne sur le célèbre réseaux social de vidéos. Ce collègue vous le connaissez certainement si vous suivez ce blog ou ma page FB car je relaye souvent ces excellents vidéos, il s’agit de François du site Si c’est pas malheureux. participe également à l’aventure du site les petites marmailles dont j’ai parlé il y a peu. Mais qui est-ce et comment fait-il? Concrètement François est enseignant depuis 10 ans. Il a d’abord enseigné dans les Landes étant originaire de Pau puis il est allé enseigner à San Francisco l’an passé. Désormais il s’est mis en disposition de l’éducation nationale et mène plusieurs projets de front (capsules vidéos pour le site les petites marmailles, partages sur son blog Si c’est pas malheureux et lancement de sa chaine Youtube, ainsi que l’animation de formations) Pourquoi devenir Youtubeur? François s’est passionné pour la réalisation et le montage (très pro) de vidéos.

Certification Funny learning ® - Know Futures Vous êtes formateur, responsable de formation, consultant et souhaitez rénover votre offre de formations ? Destinée à celles et ceux qui ont envie d'enseigner autrement, rafraîchir et renforcer leur pédagogie, découvrez 40 capsules pédagogiques pour marquer les esprits. Le saviez-vous ? 67% des enseignants et formateurs enseignent comme ils ont appris. Comprendre les modes d'apprenance 4 styles d'apprenants, 4 pédagogies pour se centrer sur l'apprenantNeurosciences : quand l'émotion s'invite dans les sessionsBiorythmes : quelles capsules, à quel moment ? Adopter 8 clefs d'une pédagogie innovante, issues des neurosciences Adapter la pédagogie à la personnalité de l'apprenantLever les freins avant d'avancer…Retrouver le plaisir ! Transformer sa pédagogie Valider une certification professionnelle

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Les plus expérimentés (lire ici sage, et non ceux qui ont nécessairement le plus d’ancienneté) ont survécu à plusieurs rentrées, suffisamment pour savoir que la tâche qu’est l’instauration d’une ambiance de classe agréable ne se fait pas entre le 26 et le 27 août. Ainsi, en appliquant la philosophie de mon autre article, j’ai quand même dû réaliser quelques ajustements et j’ai pensé vous les présenter ici: Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. P.S.

Emploi du temps de la classe Ces feuilles de calcul s’adressent aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 et qui exercent dans des écoles à 4 jours ou 4 jours 1/2. Elles ont été élaborées à partir de celle que le CNDP a publié, pour le cycle 3 des écoles à 4 jours, sur son siteTenue de classe - la classe côté professeur, page 33 du document Les temps scolaires. A cette adresse, vous trouverez également une aide (tutoriel) pour utiliser l’outil. Elles permettent de concevoir l’emploi du temps d’un niveau de classe (dans l’un ou l’autre des cycles de l’école), dans le respect des programmes en vigueur (BO n°3 du 19 juin 2008) : nommage des disciplines enseignées volumes horaires dédiés aux enseignements de chaque discipline Toutefois, pour le cycle 1, conformément aux programmes, les volumes horaires dédiés à chaque situation d’apprentissage n’apparaissent qu’à titre indicatif.

EDD Primaire La première carte corporelle des émotions Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d'autres sentiments. «La peur au ventre», «sentir monter la colère», «la tristesse me serre le cœur». La langue française attribue depuis des siècles une manifestation physique à chacune de nos émotions, et les recherches scientifiques menées ces vingt dernières années ont montré que cela n'avait rien d'une croyance populaire. Dernière preuve en date: la «carte corporelle des émotions » établie par des chercheurs finlandais. Leurs travaux, publiés fin décembre dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS), confirment notamment que les principales émotions humaines que sont la peur, la tristesse ou le bonheur sont ressenties physiquement de la même façon pour tous, quelle que soit la culture d'origine de l'individu. Pour le spécialiste, cette topographie inédite pourrait faire avancer la recherche dans la compréhension des mécanismes émotionnels encore mal connus.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

Related: