
Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF Avant-propos : Les élèves en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire bénéficient d’un projet personnalisé visant la réussite de leur scolarité. Dans ce projet, une place importante est dédiée à l’orientation. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les critères de sélection dans le choix d’un métierutiliser une ressource spécialisée dans l’orientation pour s’informer sur les métiers,structurer des informations à l’aide d’une carte mentale Modalités : discipline : section ULIS (troubles des fonctions cognitives et mentales)niveau : LPeffectif : 5 élèvesdurée : 1h30matériel : vidéoprojecteur, connexion Internetlieu : salle informatique (6 postes informatiques)production : fiche métier sous forme de carte mentale Déroulement : A voir: – le scénario pédagogique – le tutoriel Bubll.us élève WordPress: J'aime chargement…
Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.
Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation
Accompagnement Recherche Formation Dans le cadre du projet, le renouveau pédagogique et l'arrivée d'un nouveau curriculum à l'école amènent le milieu scolaire à questionner ses croyances et ses pratiques. Pour certaines personnes, il s'agit d'une profonde remise en question alors que pour d'autres, il s'agit plutôt d'effectuer un recadrage de leur vision du monde scolaire en examinant leurs conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation. Le projet Accompagnement-Recherche-Formation a invité, de 2002 à 2008, les personnels scolaires à réfléchir au changement proposé et à s'en donner une meilleure compréhension. Les personnes engagées ont développé un leadership d'accompagnement dans la perspective de mettre en oeuvre le Programme de formation de l'école québécoise. Donner du sens et offrir un soutien à l'accompagnement Ce projet s'est inscrit dans les visées et les orientations du renouveau pédagogique. Accompagnement socioconstructiviste Pourquoi un site ?
Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS) Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS) Avant-propos : Le BTS AG PME/PMI (assistant de gestion PME/PMI) exige de savoir caractériser une entreprise (statut juridique, domaine d’activités, actualités…). De plus, comme pour tout BTS, les élèves sont amenés durant leur formation à chercher des stages en entreprise. Dans l’optique d’orienter leur recherche (en fonction de l’adéquation postulant/entreprise) et de les préparer aux questions de l’entretien d’embauche, la séance donne des pistes sur les raisons et les manières de se renseigner sur une entreprise. Cette séance est également l’occasion de créer une carte mentale à partir d’un brainstorming. Objectifs : à la fin de la séance les élèves doivent être capables de : Modalités : Apport du professeur-documentaliste : maîtrise du logiciel en ligne bubll.us,recherche ciblée et lecture rapide. Déroulement : A voir : WordPress: J’aime chargement…
Cartes heuristiques et scientisme ! Mind mapping et scientisme … voilà bien deux termes qui n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant ! L’excellent Marco Bertolini vient de retrouver un article de Philip Beadle publié dans le Guardian qui, non content de se moquer des petits travers de certains mappeurs ( des crayons de couleurs surtout pas de feutres !) dénonce l’utilisation d’une pseudo science pour « justifier » le mind mapping : « if we want to be walking authorities on the hippocampus and cerebellum , we would have got better A-levels and worn sightly more conservatives clothes" Pour tout dire c’est principalement Tony Buzan et ses dérives commerciales qui sont visés mais je pense que, sur le continent, nous ne sommes pas beaucoup plus clair. Nous mettons constamment en avant le caractère biologique des cartes heuristiques qui reproduirait la structure des neurones. Ensuite ce genre d ‘analogie est une bombe à retardement. De même la théorie des 2 hémisphères de Sperry date de plus de 40 ans.
Les cartes heuristiques Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme. Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire Une carte heuristique peut facilement représenter un champ lexical. On peut préparer et distribuer des cartes aux élèves, il me semble néanmoins que s’ils les construisent eux-mêmes avec leurs petites mains, leur logique et leurs crayons de couleur, ils s’approprieront mieux le contenu. Exemples
Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. © www.comportement.net.
Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît | «fenetresur Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ». A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… Donc je vous propose un petit retour sur les activités et le déroulement du projet. phase 1 : présenter le projet et trouver un sujet / un métier J’ai présenté le projet aux élèves à l’aide d’un prezi et en leur fournissant une fiche récapitulative. Cliquez sur l’image pour lancer le prezi Cliquez sur l’image pour afficher la fiche récapitulative de présentation du concours (pdf) Puis les élèves ont été invités à visionner les films des sessions précédentes et à formuler ce qui leur plaisait / ne leur plaisait pas et pourquoi. Par la suite, nous avons effectué un remue-méninges pour choisir le métier que les élèves voulaient filmer. A partir de là ont commencé les recherches sur le métier. Bilan
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?* Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Une carte mentale n'est pas toujours un schéma heuristique ! La petite passerelle, blogue de Claire Egalon Heuristiquement vôtre.
www.competencesessentielles.ca
Merci! C'est très intéressant! by mcantin Jun 15
Merci pour cette belle découverte Chantal, effectivement bien intéressant! by mariec58 Jun 14
Bonjour,
Cette perle traite du " mind mapping". C'est vraiment intéressant de voir son origine et les explications pour en comprendre l'importance et le fonctionnement. Cela va dans le sens de notre troisième travail d'équipe. De plus, c'est un site en français. by chantalferland May 3