background preloader

AUTORITE

Facebook Twitter

ALAIN RENAUT

ARIANE BILHERAN. FELIX GUATTARI. PAUL VIRILIO. BORIS CYRULNIK. FREINET. Ecologie de l'esprit. NEILL. ROUSSEAU. LA VAGUE. STANLEY MILGRAM. MICHEL MAFFESOLI. STATISTIQUES. L’autorité après la circulaire « Fillon » : questions de sens et de. Alors que débutaient les vacances scolaires de la Toussaint et qu’une centaine d’enseignants et de chercheurs étaient réunis à Montreuil par les Cahiers pédagogiques pour réfléchir au thème de l’autorité à l’école, le ministre de l’Education nationale François Fillon publiait une nouvelle circulaire « actualisant » certaines procédures disciplinaires dans les collèges et les lycées.

L’autorité après la circulaire « Fillon » : questions de sens et de

François Hollande plaide pour l'autorité à l'école. VIDÉOS - Le président a affirmé, lors de ses voeux au monde éducatif, qu'«aucun incident ne sera laissé sans suite».

François Hollande plaide pour l'autorité à l'école

Parmi les mesures annoncées, des citoyens «réservistes» pourront venir au secours des établissements scolaires et les notes continueront à exister. De crise en crise, le socialisme tremble sur ses bases. Après le virage social-libéral, opéré sur fond de crise économique persistante, après le virage sécuritaire, entrepris en réaction aux attaques terroristes contre la France, c'est l'heure du virage autoritaire pour l'éducation nationale. Jusqu'alors, une certaine compréhension bienveillante régnait dans les établissements scolaires à l'égard des élèves récalcitrants à l'autorité. Mais les incidents qui se sont produits après les attaques terroristes, lorsque des élèves ont refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes, ont changé la donne.

Autorité. Autorité et responsabilité. Cours du 21 décembre 2001.

Autorité et responsabilité

GILLES DELEUZE

F gros. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Autorité et respect en éducation. La classe côté professeur » Bibliographie  ARENDT Hannah, « Qu’est-ce que l’autorité ?

La classe côté professeur » Bibliographie 

» in La crise de la culture [1961 et 1968], Paris, Gallimard, coll. Folio, 1989AUDARD Catherine (sous la direction de), Le Respect.

PHILIPPE MEIRIEU

LIPOVETSKY. Auctoritas et potestas - Démocratie & Spiritualité. Pour une grande partie des populations occidentales, la démocratie traverse une crise, et la légitimité même de l’action politique semble remise en cause (au profit d’un économisme hypertrophié) ; c’est un aspect de cette fragilisation que nous allons essayer d’éclairer à partir du couple de concepts « auctoritas-potestas » mis en exergue par Maurice Sachot dans un livre qu’il vient de consacrer à la manière dont le christianisme a transformé la pensée politique occidentale.

Auctoritas et potestas - Démocratie & Spiritualité

Lautorit%C3%A9. JEAN HOUSSAYE. CLAUDE LEFORT. MAX WEBER.

BRUNO ROBBES

MÉMOIRES SUR L'AUTORITE. EIRIK PRAIRAT. MICHEL FOUCAULT. HANNAH ARENDT. Marshall McLuhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marshall McLuhan

Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium »[n 1], et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Biographie[modifier | modifier le code] En 1934, il demande une bourse Rhodes pour aller étudier à Oxford, mais sa candidature est rejetée parce qu'il a défendu en entrevue la validité de l'étude des bandes dessinées[2].

En revanche, il est accepté à Cambridge (Royaume-Uni), où il passera deux ans. Il est initié à la théorie littéraire du New criticism par F. En 1936, McLuhan accepte un poste de professeur adjoint au département d'anglais de l'Université du Wisconsin (États-Unis). En 1940, il retourne enseigner à Saint-Louis, où il restera quatre ans. Théorie des média[modifier | modifier le code] Notes de lecture : la sanction en education. Quel est votre secret ? La rentrée scolaire est toujours un moment important, surtout quand c’est votre première rentrée.

Quel est votre secret ?

Vous vous rappelez peut-être de votre première année scolaire en tant qu’élève, la première rentrée de votre premier enfant vous a plongé dans l’inquiétude. Il est une expérience de rentrée qui est sans doute encore plus impressionnante : celle qui fait de vous, pour la première fois, un prof. On ne naît pas prof Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne naît pas prof, on le devient (pour parodier à la fois cette très chère Simone et une campagne de protestation contre la disparition de la formation des enseignants voulue par Nicolas). Autorité : et si ça s’apprenait ? « Il faut restaurer l’autorité des professeurs ».

Autorité : et si ça s’apprenait ?

Qui n’a pas entendu cette phrase tarte à la crème ? Elle est pourtant bien curieuse à plus d’un titre. Sur la corde raide: le délicat apprentissage de l’autorité éducative: partie 2. Sur la corde raide: comment je suis finalement entrée pour de bon dans le métier. 1) »Il faut beaucoup aimer les élèves » Oui, je viens de détourner honteusement le titre d’un (très bon) roman de Marie Darrieussecq.

Sur la corde raide: comment je suis finalement entrée pour de bon dans le métier

Et pour parler d’un sujet encore tabou dans la profession. Qui n’a pas entendu la fameuse phrase « On n’est pas là pour aimer les élèves »? J’ai vraiment du mal à l’entendre (surtout quand elle est dite aux élèves) même si elle renvoie à un autre écueil difficile à éviter (et donc, je l’ai pris aussi), la peur de ne pas être aimé qui empêche de sanctionner quand il le faudrait. J’aime inconditionnellement tous mes élèves, je ne sais pas faire autrement. Pendant un, deux ou trois ans, ce sont mes enfants, en quelque sorte (oui bon, c’est une image), qui me frustrent quand ils sont bloqués sur « non » ou « pas envie » et qui m’attendrissent quand ils comprennent un point ou progressent et réussissent. En guise de conclusion J'aime : J'aime chargement…

NTIC

Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent. Avez-vous dit « autorité » ? Les défis de l’interdépendance positive dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école secondaire.

1 Les auteurs remercient Annie MONETTE et Valérie DAUDELIN (assistantes de recherche) pour leur souti (...) 2 Titre du projet : Représentations et pratiques éducatives de la science et de la technologie au sec (...) L'autorité à l'école. La boîte noire de l’autorité scolaire se dévoile ainsi progressivement, laissant apparaître des rouages multiples, des engrenages complexes engendrant finalement l’autorité. Nous avançons l’idée que des invariants de la boîte noire de l’autorité s’organisent de façon systémique et dynamique. L’autorité scolaire émane d’un système cohérent, stable, de « signifiants d’autorité » véhiculés par la parole, le geste, la posture, l’image, l’objet, et dynamisés par trois mécanismes majeurs d’entraînement : la codification, la figuration et la ritualisation.

Tous ces éléments s’agencent autour d’un axe central à deux extrémités : l’asymétrie maître-élève et la convergence vers une communauté scolaire imaginée. La lettre de François Guizot aux instituteurs (Paris, juillet 1833) « Les premiers de vos devoirs, monsieur, sont envers les enfants confiés à vos soins. Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? (par V. Blanc-Blanchard) - Mezetulle. Blog-archives de Catherine Kintzler. Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? Par Véronique Blanc-Blanchard En ligne le 24 juin 2013 Article paru dans La Quinzaine Universitaire du SNALC numéro 1358, repris ici avec l'aimable autorisation de ce périodique, et les remerciements de Mezetulle. Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de.

Pour ne pas me limiter à une critique, même constructive, je me propose d’indiquer des principes d’action susceptibles de permettre au professeur de ne pas en rester au « vide » des recettes inopérantes, mais d’être acteur et auteur des réponses qu’il construit pour conforter sa posture professionnelle, dans l’exercice d’une autorité éducative soucieuse de maintenir le lien avec les élèves malgré les difficultés du métier. Je décrirai ensuite brièvement quelques dispositifs de formation auxquels j’ai participé. Mon propos peut donc intéresser les professeurs et les formateurs. Gestion de classe. Le recrutement à l'éducation nationale. L'autorité fait partie du "costume de prof" qu'on enfile avant de "monter sur scène" - rentrer en classe.

Il serait intéressant de savoir comment le constat d'une "autorité insuffisante" a été fait... La situation de "remplaçant" n'est pas des plus simples : "ce n'est pas le "vrai" prof, l'autre - le vrai- est évidemment bien mieux". On peut se rassurer en sachant que, bien souvent, le prof "titulaire" quand il rentre, a droit aux mêmes commentaires...

L'autorité fait partie du "costume de prof" qu'on enfile avant de "monter sur scène" - rentrer en classe. ACF/VLB ANGERS: Contributions. « Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Jeudi 16 février, Studio des Abattoirs, 56 bd du Doyenné, Angers - 20h.Lundi 20 février, Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, Paris 5ème (Métro Place Monge) - 20h.Entrée libre.Réservation : reglesdusavoirvivre@gmail.com.

L’impact des nouvelles technologies de communication sur l’Homme. L’autorité éducative, la construire et l’exercer.