background preloader

Autorité et éducation

Facebook Twitter

Artplast 354272. L’école face à la complexité. Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements. Il doit nécessairement être conçu par rapport à l’alternance du jour et de la nuit.

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements

En effet, la photopériode, c’est-à-dire la durée du jour par rapport à la durée de la nuit, est le donneur de temps majeur des rythmes biologiques et biopsychologiques des humains, en premier lieu le rythme veille-sommeil, quels que soient leur implantation géographique, leur(s) lieu(x) de vie, leur organisation sociale et leur culture. C’est un synchroniseur universel et donc inévitable des rythmes individuels, mais aussi des rythmes familiaux et des rythmes sociaux ; Il ne doit pas être à contretemps ou à contre-phase des principaux rythmes biologiques, psychologiques ou biopsychologiques des différents enfants, quels que soient leur âge et leurs particularités, et quels que soient le lieu d’habitation, la « catégorie sociale » et la culture de leur famille ; Il y a aussi des rythmes rapides (ou ultradiens).

Voici pourquoi il faut aménager autrement temps scolaire. A. B. Le moment de 13h.00-14h.00. P. Nos manifestations régionales Lorraine - 2ème journée régionale L'autorité éducative : pourquoi une telle question ? Dominique RolinFormateur-consultant.Directeur d’ALPHA-Plappeville. « L’autorité éducative : pourquoi une telle question ?

Nos manifestations régionales Lorraine - 2ème journée régionale L'autorité éducative : pourquoi une telle question ?

» Demandons-nous de quelle origine sont ces affirmations ? :« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité… »1« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre société ».2 « La jeunesse d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était »... 1 Platon « La République2 Table Babylonienne – 3000 ans av JC.3 Bandes de jeunes qui, à Paris, terrorisaient les populations au début du XX° siècle.4 A la responsabilité des parents de plus en plus pénalisée correspond, en cas de manquement éducatif, celle des mineurs avec une capacité pénale de plus en plus précoce, en tout cas au niveau de la demande d’une partie non négligeable de la classe politique, relayant de la sorte une partie de l’opinion publique.

Conférence. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. L’autorité éducative. La construire et l’exercer. Un ouvrage en partenariat avec les Cahiers pédagogiques qui ouvre de nombreuses pistes pratiques pour exercer vraiment une « autorité éducative » en collège et lycée.

L’autorité éducative. La construire et l’exercer

Dossier autorite. Publications de Anne-Marie Drouin-Hans. Autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorité

L'autorité est considérée comme distincte de l'autoritarisme, qui est un trait de caractère. La psychologue et philosophe Ariane Bilheran, dans une conférence donnée au Québec en 2009, distingue l'autorité, qui légitime le pouvoir, de son contraire, le pouvoir injuste, arbitraire, qui s'illustre dans le harcèlement. Le but de l'autorité bien comprise est de viser l'autonomie du sujet qui la reconnaît. L'autorité libère lorsque le harcèlement et l'emprise asservissent.

En cela, l'autorité n'a rien à voir avec l'autoritarisme (pouvoir tyrannique) ni avec le laxisme (pouvoir défaillant). Notion[modifier | modifier le code] Autoritarisme[modifier | modifier le code] Au point de vue démarche, l'autoritarisme correspond à l'attitude de la personne qui contraint physiquement et/ou psychiquement les personnes qu'elle commande. Légitimité[modifier | modifier le code] Pouvoir[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Jean Houssaye : Le triangle pédagogique et le bonheur d'enseigner. Quelle éthique pour l'enseignant aujourd'hui ?

Jean Houssaye : Le triangle pédagogique et le bonheur d'enseigner

Quelle place pour l'autorité ? Comment gérer les différences entre élèves ? Qu’est-ce que la pédagogie ? Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.

L'autorité, condition de l'éducation. Mercredi 30 septembre 2009, Marcel Gauchet a inauguré le cycle de conférences "Mercredis de Créteil" proposé par l'Académie de Créteil avec un thème qui concerne tous les enseignants : «L'autorité, condition de l'éducation».

L'autorité, condition de l'éducation

L’autorité de l’institution scolaire est prise entre deux feux. D’une part, l’espèce d’appel lancinant au retour de l’autorité et, de l’autre côté, une analyse en termes de fin de l’autorité (Alain Renaut) qui nous explique que dans un univers démocratique elle est une catégorie obsolète sur laquelle il n’y a plus lieu de discuter. C’est précisément cette aporie qu’il faut dépasser.