background preloader

Coups de coeur des lecteurs

Facebook Twitter

Cliquez sur l'image du livre, sur le haut de l'image vous avez à droite un symbole (petit bonhomme) avec l'indication d'un site, cliquez sur cette mention et vous avez accès au résumé du livre sur le site mentionné (babélio pour le livre Charlotte par exemple).

Il est possible de lire ce résumé en cliquant toujours en haut de la page, sur le dernier symbole à droite " ouvrir dans un nouvel onglet). Le bâtard du Bois noir - Hubert de Maximy - Tomaison comportant 3 livres. Bénéficiant d'une permission de cinq jours, le jeune lieutenant Marius Malaguet revient au pays quatre ans après son départ pour le front.Le pays, c'est Pontempeyrat, près de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire, où Marius a vécu durant dix-neuf ans, avant de tout quitter pour s'engager pour la guerre qui venait de débuter.

Le bâtard du Bois noir - Hubert de Maximy - Tomaison comportant 3 livres

Dans le train qui le ramène pour quelques jours, il revoit son enfance défiler dans son esprit comme le paysage derrière la vitre. Des bouffées de souvenirs qui se mélangent quelque peu, mêlant passé lointain issu de sa jeunesse et les années qui viennent de se dérouler sur le front, et peut-être une anticipation de ce qui l'attend revenu au village.Comment un jour, alors qu'il n'avait que cinq ans, il s'était enfui de la ferme où sa mère était employée comme servante et où ils vivaient en compagnie de l'agriculteur qui les logeait et les nourrissait, pour une taloche de trop. Un Palais dans les dunes - Annie Degroote. Laurette est fille de pêcheur.

Un Palais dans les dunes - Annie Degroote

Mais elle ne veut pas restée cantonnée à cette vie qu'on lui prévoit, faite de labeur et de solitude. Encouragée par sa soeur aînée surtout, et par un homme de la bonne société, elle tentera d'échapper à cette vie-là, en se faisant engager comme femme de chambre au Royal Picardy, un hôtel luxueux nouvellement construit.Pour elle, c'est la découverte de ce qui brille, de la richesse, de la haute société. Elle rêve d'appartenir à ce monde, même si les grandes portes lui sont fermées. Le vent sur la vallée - Marie de Palet. Martine et Vincent Roman sont pauvres mais heureux dans leur ferme avec leurs quatre enfants.

Le vent sur la vallée - Marie de Palet

Pourtant lorsque Vincent meurt, le propriétaire de leurs terres vient prévenir sans plus attendre que Martine et ses enfants doivent partir sur le champ, peu lui importe ce qu'ils vont devenir, s'ils vont retrouver du travail ou bien mendier, dans cette rude Lozère de la fin du 19 ème siècle. Martine et ses enfants vont trouver refuge chez une tante mais malheureusement de nouveaux drames vont s'abattre sur la famille Roman et bientôt trois enfants devront prendre seul leur destin en main. C'est leur histoire que nous raconte ce roman, la courageuse Marion qui veille sur son petit frère François, jour après jour, et leur frère aîné Pierre, désireux de réussir quitte à léser les deux plus jeunes. Marion courageuse et tellement attachante, que l'on prend plaisir à suivre tout au long de cette beau roman de terroir.

. + Lire la suite. Prix littéraires : les auteurs récompensés en 2018. De nombreux prix animent la vie littéraire chaque année.

Prix littéraires : les auteurs récompensés en 2018

Poésie, roman, bande dessinée... Retrouvez ici les auteurs et illustrateurs résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont les livres ont été primés en 2018. Avec nos félicitations ! Jean-Baptiste Andrea / Joël Baqué / Albertine Benedetto / Marion Brunet Jean Contrucci / Estelle Fenzy / René Fregni / Raphaële Frier. Ariane et Juliette - Hubert de Maximy. Saint-Etienne, 1917.

Ariane et Juliette - Hubert de Maximy

Ariane et Juliette font leur rentrée dans la très chic institution Sainte-Jeanne, réservée aux jeunes filles de la bourgeoisie locale. Les deux jeunes filles, âgées de 14 ans sont pourtant on ne peut plus différentes. La Calèche - Jean Diwo. Comment passe-t-on de l'artisanat au commerce de luxe?

La Calèche - Jean Diwo

Cela prend plusieurs générations . Jean Diwo, dont on a pu apprécier " Les Dames du Faubourg" l'épopée des ébénistes du Faubourg Saint Antoine, nous entraîne ici dans le monde racé de la sellerie et produits dérivés. C'est la naissance d'une dynastie qui est retracée ici. Il faudra trois générations pour atteindre le sommet : d'abord Thierry Hermès le fondateur. Il est issu d'une famille cévenole qui a quitté la France au moment de la révocation de l'Edit de Nantes sous le règne de Louis XIV.

Le club du roman historique: La chevauchée du Flamand. Auteur : Jean Diwo Texte de présentation Alors que débute le règne du roi Henri IV, un jeune peintre entreprend son voyage initiatique.

Le club du roman historique: La chevauchée du Flamand

D'Anvers à Florence, en passant par Venise, Pierre-Paul Rubens mène son périple sur les traces des plus grands, sans se douter que son nom atteindra un jour le firmament des artistes.

Biographies romancées et autobiographies

BD à partir de 14 ans et adultes. Documentaires adultes. Romans. Romans d'aventure. Romans historiques. Romans humoristiques et chick lit. Romans Policiers. Romans du terroir. SF, Fantastique et fantasy. Coups de coeur jeunesse.