background preloader

Hasard

Facebook Twitter

Présenter une bibliographie et une sitographie - la documentation au lycée Villon des Mureaux. Hasard et probabilité. NicolasGauvrit Mathématicien La théorie du chaos explique comment un monde parfaitement déterministe régi par des lois simples peut sembler aléatoire.

Hasard et probabilité

Mais elle n’explique pas ce qu’est fondamentalement le hasard, et ne prouve pas qu’il existe (ou qu’il n’existe pas). Le mystère reste donc entier, et aucune définition du hasard n’en ressort. On peut alors être tenté de se tourner vers les probabilités, le domaine mathématique qui paraît le plus à même de nous renseigner.

Par exemple, si on lance un dé, l’événement « la face 4 sort » en est un. En probabilité, un événement certain (« ceci est une photographie ») ou impossible (« cette photographie représente un lion ») ne se distingue pas des autres événements « aléatoires ». © NG. Aléatoire : une introduction aux probabilités - École Polytechnique. About the Course La modélisation probabiliste est fondamentale dans tous les domaines d'applications.

Aléatoire : une introduction aux probabilités - École Polytechnique

Mentionnons la physique, l'informatique, les réseaux de télécommunications, la finance, l'assurance, la biologie et la médecine. Modéliser tant de situations différentes où le hasard intervient requiert un cadre général abstrait qui ne fut rigoureusement défini qu'en 1933 par Kolmogorov. Hasard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hasard

Laval théologique et philosophique v61 n3 2005, p. 463-496  Déterminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déterminisme

Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle la succession de chaque événement est déterminée en vertu du principe de causalité, du passé et des lois de la physique. Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.

Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. Le nécessitarisme affirme la nécessité des phénomènes en vertu du principe de causalité, qui fait que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit nécessaire et qui ne pouvait être prédit de toute éternité. Histoire de la physique quantique - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - physique quantique. Histoire de la physique quantique En physique quantique, on peut téléporter des atomes, créer des codes inviolables, établir des corrélations "non-locales" qui suggèrent que les particules communiquent instantanément à distance.

Histoire de la physique quantique - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - physique quantique

Rien qu'à y penser, notre esprit se rebelle, tant les principes qui la gouvernent sont contraires à notre expérience quotidienne. Antoine Augustin Cournot. Savant et philosophe français (Gray 1801-Paris 1877).

Antoine Augustin Cournot

Mathématicien de formation, Antoine Cournot fut aussi un auteur fécond de la pensée philosophique à laquelle il appliqua les résultats de ses recherches sur le calcul des probabilités. Ainsi, sa philosophie est un probabilisme fondé sur une théorie du hasard qui a profondément renouvelé la réflexion sur cette question. Un esprit polyvalent Issu du milieu de la bourgeoisie commerçante, Cournot a une vocation surtout scientifique. Entré à l’École normale supérieure en 1821, il soutient en 1829 une thèse portant « sur le mouvement d’un corps rigide, soutenu par un plan fixe ». Également économiste, Cournot sera considéré par Léon Walras comme le « père de l’économie mathématique ». Une vision nouvelle de l’idée de hasard Une théorie probabiliste. 2. Saisir l'essence du hasard. Principe d'incertitude.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe d'incertitude

Vues spatiale (position) et fréquentielle (impulsion ou quantité de mouvement) de (a) une onde, (b) un paquet d'onde et (c) un corpuscule. Chat de Schrödinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chat de Schrödinger

La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état. Google doodle: le chat de Schrödinger met la physique quantique à l'honneur. GOOGLE DOODLE - Un chat, au centre d'une équation?

Google doodle: le chat de Schrödinger met la physique quantique à l'honneur

Lundi 12 août, Google a souhaité rendre hommage au physicien Erwin Schrödinger avec son nouveau "doodle" (son logo), qui illustre le chat de Shrödinger. Erwin Schrödinger est l'un des inventeurs de la physique quantique. Mais le scientifique est longtemps resté dans l'ombre de son contemporain Albert Einstein. Un nouvel éclairage sur le chat de Schrödinger : de la théorie aux nouvelles applications - Serveur de ressources vidéo UL. Résumé : La théorie quantique a permis à la science de mieux comprendre le monde de l’infiniment petit, et a conduit à des révolutions technologiques telles que les ordinateurs, les lasers et les horloges atomiques.

Un nouvel éclairage sur le chat de Schrödinger : de la théorie aux nouvelles applications - Serveur de ressources vidéo UL

En dépit de ses succès, la physique quantique paraît étrange et contre-intuitive. La courbe de Gauss : hasard ou déterminisme ? - Relais d'sciences. Mécanique quantique : l'erreur d'Einstein.