background preloader

Hasard

Facebook Twitter

Présenter une bibliographie et une sitographie - la documentation au lycée Villon des Mureaux. Hasard et probabilité. NicolasGauvrit Mathématicien La théorie du chaos explique comment un monde parfaitement déterministe régi par des lois simples peut sembler aléatoire.

Hasard et probabilité

Mais elle n’explique pas ce qu’est fondamentalement le hasard, et ne prouve pas qu’il existe (ou qu’il n’existe pas). Le mystère reste donc entier, et aucune définition du hasard n’en ressort. Aléatoire : une introduction aux probabilités - École Polytechnique. About the Course La modélisation probabiliste est fondamentale dans tous les domaines d'applications.

Aléatoire : une introduction aux probabilités - École Polytechnique

Mentionnons la physique, l'informatique, les réseaux de télécommunications, la finance, l'assurance, la biologie et la médecine. Modéliser tant de situations différentes où le hasard intervient requiert un cadre général abstrait qui ne fut rigoureusement défini qu'en 1933 par Kolmogorov. Hasard. Étymologie[modifier | modifier le code] On attribue l'origine du mot hasard à l'arabe « az-zahr, الزهر » signifiant à l'origine « dés »[3] et ayant pris la signification de « chance », car il désigna jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de la « science de la Chance » (Averroès).

Hasard

Cependant, le CNRTL signale que le terme « al-zahr » dans le sens de « dé à jouer » est relativement moderne et propose l'étymologie « yasara » (« jouer aux dés ») dont l'existence est attestée en arabe classique[4]. Le mot se charge de nouvelles significations, et notamment de celle de « danger ». Laval théologique et philosophique v61 n3 2005, p. 463-496  La notion intuitive de hasard s’impose à nous quand nous passons de l’observation des événements à leur interprétation.

Laval théologique et philosophique v61 n3 2005, p. 463-496 

Déterminisme. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle la succession de chaque événement est déterminée en vertu du principe de causalité, du passé et des lois de la physique.

Déterminisme

On parle également de système déterministe pour désigner un système pour lequel les mêmes entrées produisent toujours exactement les mêmes sorties, par opposition à un système stochastique pour lequel les mêmes entrées peuvent produire différentes sorties. Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.

Histoire de la physique quantique - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - physique quantique. Histoire de la physique quantique En physique quantique, on peut téléporter des atomes, créer des codes inviolables, établir des corrélations "non-locales" qui suggèrent que les particules communiquent instantanément à distance.

Histoire de la physique quantique - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - physique quantique

Rien qu'à y penser, notre esprit se rebelle, tant les principes qui la gouvernent sont contraires à notre expérience quotidienne. Même les plus grands cerveaux, comme Albert Einstein, s'y sont heurtés. Antoine Augustin Cournot. Savant et philosophe français (Gray 1801-Paris 1877).

Antoine Augustin Cournot

Mathématicien de formation, Antoine Cournot fut aussi un auteur fécond de la pensée philosophique à laquelle il appliqua les résultats de ses recherches sur le calcul des probabilités. Ainsi, sa philosophie est un probabilisme fondé sur une théorie du hasard qui a profondément renouvelé la réflexion sur cette question. Un esprit polyvalent Issu du milieu de la bourgeoisie commerçante, Cournot a une vocation surtout scientifique. Entré à l’École normale supérieure en 1821, il soutient en 1829 une thèse portant « sur le mouvement d’un corps rigide, soutenu par un plan fixe ». 2. Saisir l'essence du hasard. Principe d'incertitude. Vues spatiale (position) et fréquentielle (impulsion ou quantité de mouvement) de (a) une onde, (b) un paquet d'onde et (c) un corpuscule.

Principe d'incertitude

L'onde étant de fréquence pure, son impulsion est définie mais elle n'est pas localisée dans l'espace. Chat de Schrödinger. La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état. Google doodle: le chat de Schrödinger met la physique quantique à l'honneur. GOOGLE DOODLE - Un chat, au centre d'une équation?

Google doodle: le chat de Schrödinger met la physique quantique à l'honneur

Lundi 12 août, Google a souhaité rendre hommage au physicien Erwin Schrödinger avec son nouveau "doodle" (son logo), qui illustre le chat de Shrödinger. Erwin Schrödinger est l'un des inventeurs de la physique quantique. Mais le scientifique est longtemps resté dans l'ombre de son contemporain Albert Einstein. Ce Google Doodle braque donc ses projecteurs sur ce génie dont nous fêtons le 125e anniversaire, lundi 12 août 2013.

LIRE AUSSI : 5 GIFs pour comprendre le prix Nobel de physique. Un nouvel éclairage sur le chat de Schrödinger : de la théorie aux nouvelles applications - Serveur de ressources vidéo UL. Résumé : La théorie quantique a permis à la science de mieux comprendre le monde de l’infiniment petit, et a conduit à des révolutions technologiques telles que les ordinateurs, les lasers et les horloges atomiques.

Un nouvel éclairage sur le chat de Schrödinger : de la théorie aux nouvelles applications - Serveur de ressources vidéo UL

En dépit de ses succès, la physique quantique paraît étrange et contre-intuitive. Elle décrit un monde dans lequel les concepts d’onde et de particule sont mêlés. Elle a mené aux notions bizarres de superposition d’états (une particule pouvant exister dans un grand nombre d’états simultanés jusqu’à ce qu’on l’observe) et d’intrication (des mesures effectuées sur deux particules distantes pouvant présenter des corrélations instantanées inexplicables classiquement). Ces notions sont illustrées par la fameuse expérience de pensée du chat de Schrödinger. La courbe de Gauss : hasard ou déterminisme ? - Relais d'sciences. Mécanique quantique : l'erreur d'Einstein.