background preloader

Accueil CultureMATH

Accueil CultureMATH

Mathématiques et informatique L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques. Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité). Une spirale de Doyle. © Francesco de Comité / Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille.Certaines structures géométriques complexes ne sont « visualisables » qu’à l’aide de programmes informatiques qui aident à les comprendre. Organiser des milliards de calculs ? Donner des ordres précis aux ordinateurs afin qu’ils fassent ce qu’on attend d’eux s’appelle « écrire des programmes ». Des avancées surprenantes

Du chiffre au nombre Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! … et pour répondre à cette question, nous allons devoir voyager de la Mésopotamie (actuelle Irak) à l’Afrique du Nord en passant par l’Egypte, l’Inde et la Grèce. Une petite légende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin, caillou), nous raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. L’évolution de nos chiffres s'étale sur plusieurs millénaires. Compter par paquets : la base du système On a tous eu un jour l’occasion de compter une quantité importante de petits objets : des pièces de monnaie, des billes, des cartes, … Notre compte fini, on en effectue un deuxième afin d’être certain de ne pas s’être trompé. L'écriture décimale demande 10 symboles (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9). Il est possible en effet d'écrire les nombres dans d'autres bases que la base décimale ! Classification des numérations En Mésopotamie En Egypte En Grèce

L'Histoire par l'image Association Mathématique du Québec :: Accueil 4 sept. Le congrès de l’Association mathématique du Québec aura lieu au Cégep Limoilou, à Québec, les 16 et 17 octobre 2015, sous le thème « Mathématiques et techniques s'arriment ». Vous trouverez les principales informations sur le site du congrès 2015 incluant l'horaire du congrès. Les listes des ateliers offerts pour les deux volets (primaire et régulier) seront disponibles sous l'onglet Congrès très prochainement. Pour les deux volets, il est possible de s'inscrire au congrès dès maintenant (voir à cet égard le formulaire d'inscription sous l'onglet Inscription) et de profiter de tarifs préférentiels si l'inscription se fait d'ici le 25 septembre 2015. Lors de l'Assemblée générale des membres de l'AMQ qui aura lieu le samedi 17 octobre prochain, de 7h45 à 9h, au Cégep Limoilou à Québec, les postes suivants du Comité exécutif viennent en élection : présidence, secrétariat et deux postes de direction. 14 juin 15 mai MathVIP Intéressé par les mathématiques au primaire ?

Puzzles and Tests (Archimedes Laboratory Project) Histoire des arts - Portails disciplinaires Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques Des outils numériques pour manipuler en mathématiques - 30 octobre Une sélection d’outils pour manipuler les nombres, les formes, les figures, les heures et mieux comprendre les différents concepts mathématiques. Les solides : manipulations avec l’outil informatique - 5 juin Une approche complémentaire aux manipulations et constructions faites en classe, l’outil informatique peut être une opportunité de proposer aux élèves des observations différentes des solides étudiés en classe (cube, prisme, pyramides, cylindres, cônes...). Une trousse de géométrie - 1er juin La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon.

Le tour de la question Le tour de la question propose de faire le point sur un domaine : les mathématiques. L'objectif de ce site est de rendre les mathématiques abordables à tous ceux qui en ont besoin : élèves, collégiens, lycéens, étudiants, et bien d'autres. Pour cela il propose plusieurs logiciels gratuits de mathématiques en ligne : un logiciel d'exercices (exerciseur) un logiciel de calcul numérique et de calcul formel (calculateur)un logiciel de tracé de courbes (grapheur). L'exerciseur : le logiciel d'exercices corrigés de mathématiques en ligne. Le logiciel d'exercice mathématiques en ligne permet d'aborder sous formes d'exercices interactifs le programme de mathématiques des classes de collège et de lycée. Pour chaque exercice des indications aidant à la résolution sont données et une correction proposée. Voici un exemples d'exercices de mathématiques corrigés proposé sur le site. Les exercices mathématiques sont classés par classe et par thème : Le grapheur : le logiciel en ligne pour tacer des courbes.

Related: