background preloader

La formation continue des adultes à l'Éducation nationale

La formation continue des adultes à l'Éducation nationale
À l'occasion des 40 ans des Greta, un événement national organisé à l'école Boulle le 6 octobre 2014 a réuni, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des représentants de collectivités territoriales, d'OPCA, d'entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde ont illustré la force d'un réseau ancré dans les régions et tourné vers demain. Dans la dynamique de cette manifestation nationale, les académies organiseront à leur tour des événements avec leurs partenaires. Les Greta fêtent leur 40e anniversaire Qu'est-ce qu'un Greta ? Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ? Missions et prestations du Greta Principales missions

http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html

Related:  Formation professionnelleSITES DE FOADLutte décrochage scolaire

Formation : l'Afpa encore en déficit L'organisme, numéro un de la formation professionnelle en France, prévoyait de retourner à l'équilibre en 2014, après avoir frôlé la faillite mi-2012 et avoir été sauvé par l'État.. Il ne fait pas bon en ce moment de dépendre de la commande publique. L'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) en fait actuellement l'expérience. L'organisme parapublic, qui est le numéro un de la formation professionnelle en France, prévoyait de retourner à l'équilibre en 2014, après avoir frôlé la faillite mi-2012 et avoir été sauvé par l'État. Cet objectif sera manqué.

M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? FOQUALE : Réseaux Formation Qualification Emploi Principes des réseaux FOQUALE Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité.

Formation professionnelle, FONGECIF, formation professionnelle pour adulte : Uniformation La formation initiale. Qui concerne-t-elle ? Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis. De quoi se compose-t-elle ? Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée. Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). Ce système permet d'élaborer des listes de jeunes de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation avant d'avoir obtenu un diplôme et qui ne sont pas réinscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de l'agriculture, ni dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Les listes sont ensuite transmises aux responsables des 383 plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, répartis sur l'ensemble du territoire.

Formation adultes, formation continue, formation fongecif, formation CIF - CNFDI centre formation enseignement à distance Vous trouverez ci-dessous la liste complète de nos formations à distance pour adultes. Pour connaître nos tarifs et les aides financières possibles, cliquez sur la formation pour adultes qui vous intéresse, et remplissez le formulaire de demande de documentation. Vous recevrez toutes les informations immédiatement par email sur la formation pour adultes que vous aurez choisie. En plus de nos formations à distance pour adultes, nous vous proposons également des stages de formations professionnelles dans nos locaux.

Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques 1 Il s’agissait de la seconde séance du séminaire intitulé « La longue histoire inachevée de la forma (...) 1De la télévision éducative aux MOOC, diverses formes pédagogiques ont successivement (ou simultanément) été mises en œuvre dans la formation à distance, en fonction des idéologies des concepteurs des dispositifs, mais aussi des technologies disponibles. Nous partirons ici d’une intervention de Geneviève Jacquinot, en 2013, sur « L’histoire des formes pédagogiques en FAD/FOAD » lors d’un séminaire que nous avons piloté dans le cadre du Groupe d’études - histoire de la formation des adultes (Gehfa)1.

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : publication des décrets relatifs à la durée complémentaire de formation qualifiante et à la formation des sortants sans qualification professionnelle Deux décrets d'application de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal officiel. Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Pour exercer ce nouveau droit, tout jeune, de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d'orientation : pour exprimer cette demande, il peut appeler le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h) ou adresser une lettre, un mél ou se rendre dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi. Tous ces services participent au service public régional d'orientation, nouveau service mis en place au 1er janvier 2015 et coordonné par la région.

La Loire-Atlantique : vos délégués NANTES : Maison de justice et du droit Dervallieres 21, rue Charles Roger 44100 NANTES Les délégués reçoivent sur rendez-vous Localiser sur la carte MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage. Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin. 1 – Repérer - prévenir 1.1 – Les élèves en difficulté

Comment Surfer Rapidement Sur Internet Avec une Connexion Lente. Une connexion Wi-Fi trop lente, c'est sacrément énervant ! Et c'est encore plus stressant quand on a du travail à faire ! Heureusement, il existe une solution pour y remédier. Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

Construction du Projet Professionnel : bibliographie sélective Il s’agit ici de sites de références pour aider les recherches quant à l’orientation professionnelle. Cette notion est constitive de l’élaboration du projet professionnel, lui même un préalable à toute recherche d’emploi ou d’évolution de carrière. 1° le Code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi) du pôle emploi. Toute fiche métier est accessible depuis le site internet et décrit les missions, activités et compétences principales. (accès direct)

Related: