background preloader

Year 12

Facebook Twitter

Fumer, c’est moche. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne Même si les fumeurs finissent par ne plus les voir, elles sont bien là : depuis le 20 avril 2011, chaque paquet de cigarettes doit obligatoirement être orné d’une image représentant les dangers liés au tabac.

Fumer, c’est moche

Photographie médicale, photomontage, mise en scène ou dessin, la forme varie, mais l’intention reste la même : réduire l’attrait de la cigarette et son pouvoir de séduction, longtemps amplifié par la publicité, le marketing, le cinéma. Les autorités sanitaires postulent que le cliché d’un cancer de la langue ou d’un embryon, d’un homme en train de passer un test d’effort ou d’une tumeur au poumon peut avoir un effet dissuasif. Pour cela, rien de tel que l’image, explique Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique. « Une majorité d’études montre très clairement la prédominance du format visuel par rapport au format textuel. Caractère outrancier. L'abus d'alcool inquiète les parents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Les familles estiment que les adolescents s'enivrent de plus en plus jeunes.

L'abus d'alcool inquiète les parents

L'alcool chez les jeunes est un sujet de préoccupation majeur pour les parents. Pour 83 % d'entre eux, il est "une source d'inquiétude", selon un sondage réalisé par OpinionWay auprès de 557 pères et mères d'enfants scolarisés pour l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (entretiens effectués sur Internet entre les 19 et 28 octobre) et rendu public mardi 29 novembre. Les trois quarts des parents estiment que la consommation d'alcool par les filles a augmenté par rapport à la leur, et 59 % qu'elle a grimpé pour les garçons.

Le plus inquiétant, de leur point de vue, est le fait que "les jeunes consomment de plus en plus souvent de l'alcool de façon excessive, jusqu'à l'ivresse" (40 %), "le fait qu'ils boivent de plus en plus jeunes" (28 %) et "qu'ils ne puissent plus envisager une soirée entre amis sans qu'il y ait de l'alcool" (20 %). La neknomination, c'est pas du jeu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Conduite virale dangereuse interdite.

La neknomination, c'est pas du jeu

S'il pouvait border les voies rapides du Net et de ses réseaux sociaux, ce panneau freinerait-il l'émergence et la propagation de pratiques périlleuses, voire funestes ? L'une d'elles, la « neknomination », une variante du binge drinking (beuverie express) en provenance d'Australie, a le vent en poupe et, au moins, quatre jeunes morts sur les bras. « Neknomination ? Ce jeu que vous trouvez hilarant mais qui fait de plus en plus de morts. La solitude n'est pas bonne pour la santé. L'expression des gènes qui activent les globules blancs et la solitude paraissent ainsi avoir un lien direct.

La solitude n'est pas bonne pour la santé

(Photo: DR/Photo d'illustration) Débat : pour ou contre la publicité après 20 heures sur la télévision publique. Le lourd déficit de France Télévisions a relancé le débat sur la suppression des spots décidée par Nicolas Sarkozy en 2009.

Débat : pour ou contre la publicité après 20 heures sur la télévision publique

Flore Mabilleau | 06 Mai 2013, 17h05 | MAJ : 07 Mai 2013, 17h29 Depuis 2009, les spots publicitaires sont bannis des chaînes publiques après 20 heures. Etait-ce un adieu ou un au revoir ? Voulue par Nicolas Sarkozy, cette réforme prévoyait la disparition totale de la réclame sur la télévision publique en 2016. Le mois dernier, les patrons de chaînes et de radios privées sont venus demander à François Hollande de ne pas revenir sur cette suppression. Derrière tout cela, des enjeux financiers, bien sûr : qui se partagera le gâteau des recettes publicitaires ? Les jeunes accros au smartphone sont plus anxieux que les autres.

Recevez nos newsletters : Une forte utilisation du téléphone portable entrainerait chez les étudiants une baisse de leurs résultats scolaires et de leur qualité de vie, affirme une étude américaine.

Les jeunes accros au smartphone sont plus anxieux que les autres

Où qu’ils se trouvent, il est aujourd’hui rare que les étudiants n’aient pas leur portable à portée de main. Une situation qui, selon les points de vue, inquiète ou réjouit. L’utilisation excessive d’un smartphone peut-elle avoir un effet délétere sur la vie des jeunes? Une étude publiée vendredi 6 décembre dans la revue Computers in Human Behavior affirme clairement que oui. Avec un téléphone portable donnant la possibilité d’accéder à internet se développe souvent, explique les chercheurs, un sentiment d’obligation de rester connecté aux réseaux sociaux. 12 lectures pour apprenants de FLE A2/B1.

7. Lecture. Titres à retenir.

BD

Pourquoi l’équilibre vie pro-vie perso est une illusion. Nous voulons tous être efficaces dans notre travail, tout en consacrant du temps à notre famille, nos amis, nos voyages et nos loisirs...

Pourquoi l’équilibre vie pro-vie perso est une illusion

Mais quand le temps manque, la culpabilité s’invite : pourquoi ne suis-je pas capable de tout gérer ? La vérité, c’est qu’à l’inverse d’une machine, nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois... mais de façon imparfaite. Alain De Botton A découvrir C'est nouveau sur Psychologies.com ! Tous les mois, retrouvez Alain de Botton et la School of Life sur Psychologies.com pour une nouvelle chronique de "philosophie du quotidien". Connaissez-vous l’Audi R8 ?