background preloader

ExplorNova 360

ExplorNova 360

http://explornova360.com/

Related:  Espaceroby007

Des couches absorbantes aux étoiles filantes, l'histoire étonnante du caca dans l'espace Cela peut paraître trivial, mais c'est l'un des défis de l'exploration spatiale : résoudre le grand casse-tête du caca dans l'espace (le pipi pose moins de problèmes). Depuis que les missions habitées durent plusieurs jours, voire des mois, les agences spatiales doivent assurer l'hygiène et la santé de leurs astronautes, avec les contraintes qu'impose la vie dans l'espace. Juste après son arrivée à bord de l'ISS, le spationaute Thomas Pesquet a d'ailleurs dû réparer des toilettes en panne. C'est l'occasion pour franceinfo de vous raconter l'histoire du caca spatial, ponctuée de petits incidents et de grandes avancées technologiques.

MOOC ExplorUnivers Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Les podcasts de Ciel et Espace À la une Nos dernières émissions New Horizons en approche: premier décryptage Système solaire L\'humanité s\'apprête à découvrir un nouveau monde! 1300 fois le diamètre du Soleil pour l'étoile HR5171 CITRON. Le Très Grand Téléscope de l’ESO (VLT) vient de faire une observation des plus gigantesques : une étoile, jaune comme un citron, la plus grosse en son genre dénichée à ce jour dans la galaxie ! Son nom : HR 5171. En plus de la taille inattendue de l'astre, les astronomes ont découvert qu'il n'était pas seul et faisait partie d'un système d'étoiles double. Les hypergéantes jaunes sont très rares ÉTOILES.

Imprimer un satellite en 3D ? Avec la NASA, c'est possible ! Si vous avez toujours rêvé d’avoir un satellite bien à vous et à moindres frais, vous vous dites que, peut-être, l’impression 3D est la solution. Et vous avez bien raison. Enfin, dans un certain sens. Car non, malheureusement, vous ne pouvez pas (encore) imprimer un véritable satellite à mettre en orbite autour de la Terre ou d’un quelconque autre caillou. C’est la NASA qui a mis en ligne pas moins de 21 fichiers qui ne sont autres que des modèles pour imprimer en 3D une version miniature de quelques-uns de ses satellites et autres sondes.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. cnes Directeur de publication : Jean-Yves Le Gall, Président Responsable éditorial : CNES - Direction de la communication Externe - 2 place Maurice Quentin 75001 ParisContent Management System : DrupalCréation graphique : Fabien Huet, Wax-oHébergeur : CNES - Direction du système d'information – 18, avenue Edouard Belin 31401 Toulouse cedex 9Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire : L’accès et l’utilisation du site Internet du CNES sont régis par les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. A cet égard, en accédant ou utilisant le site Internet du CNES, l’utilisateur est automatiquement lié par ces conditions générales d’utilisation, et toute éventuelle modification successive effectuée par le CNES à sa seule discrétion et sans avis préalable. Ces conditions générales d’utilisation sont régies et interprétées conformément au droit français. Responsabilité

Frères Bogdanov En zététique, un dieu n’est soumis à l’analyse critique que dans la mesure où des « preuves » sont apportées à son existence, ou bien lorsque l’hypothèse « dieu » est utilisée dans une démonstration rationnelle. Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l’argumentaire des deux frères. Nous n’avons pas encore fait ce TP. Exploration spatiale : 2021 promet d’être intense ! Les grands débuts de Crew Dragon, des échantillons d'astéroïdes récoltés et pour certains, ramenés sur Terre, un rover envoyé sur Mars, une sélection d'astronautes pour retourner marcher sur la Lune. Du côté de l'exploration spatiale au moins, l'année 2020 a été bonne. Et sur le papier, 2021 devrait être encore meilleure !

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah! cible parfaite du tracking, cette méthode commerciale qui vise à connaître les goûts d'une personne connectée pour mieux lui adresser des publicités personnalisées sur ses différentes pages de navigation. L'internaute insouciant protège son ordinateur par un code de quelques caractères et ses conversations privées sont entre les mains de Gmail.

Conquête spatiale : le chercheur Xavier Pasco décrypte le "New Space", ou comment le secteur privé prend le relais des agences gouvernementales Démocratiser l'accès à l'espace. Le "New Space" est cette idée de voyager dans l'espace, issue de "la vision d'un certain nombre de nouveaux entrepreneurs qui veulent, disent-ils, démocratiser l'accès à l'espace, en misant sur une technologie moins chère, réalisée à l'échelle industrielle", décrypte Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste des questions spatiales. >> PODCAST. Ecoutez "Mars, la nouvelle odyssée", un voyage vers la planète rouge en sept épisodes Invité de franceinfo samedi 13 février, il explique que "parmi les activités, il y a ce que l'on appelle le tourisme spatial".

Thales, Boeing, Virgin Galactic... comment miser en Bourse facilement sur l'exploration spatiale ? Virgin Galactic, Thales, Boeing… De nombreuses sociétés cotées permettent de miser sur l’industrie encore balbutiante - mais à fort potentiel - de l’exploration spatiale. Et un récent “conseil Bourse du jour” de Capital.fr a déjà permis à nos lecteurs d’engranger un gain très conséquent… et rapide sur Virgin Galactic. Reste qu’au vu de la volatilité de certaines valeurs, mieux vaut avoir le cœur bien accroché… Il est préférable de panacher son investissement sur plusieurs titres, de sociétés de différentes tailles, afin de lisser la volatilité et les risques… A cet égard, on pourra s’intéresser à un nouveau véhicule d’investissement, lancé ce jour, qui permet de le faire à coûts limités (0,75% de frais de gestion annuels). Il s’agit d’un tracker (ETF, fonds indiciel), l'ARK Space Exploration & Innovation ETF (code ISIN US00214Q8078 - code mnémonique ARKX), développé par ARK Invest, société de gestion emmenée par la très médiatique Catherine (ou Cathie) Wood.

Connaissez-vous « l'overview effect » qu'éprouvent les astronautes ? Le 22 avril, le monde célébrait la Journée de la Terre. Créé par l'association « Jour de la Terre » il y a plus de 50 ans, cet événement permet de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. Malheureusement, l'ONU appelle a déclaré l'état d'urgence climatique.

Related: