background preloader

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google - L'actu Médias / Net

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google - L'actu Médias / Net
L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé. Plus que jamais, l'entreprise tentaculaire, portée par les visées messianiques de ses dirigeants, investit notre vie, de notre naissance à notre mort… qu'elle espère même vaincre un jour. Sur la base de ses recherches actuelles, nous nous sommes projetés dans la vie d'un individu « googlisé ». 31 mars 2014 En fixant le plafond, mes parents me dessinent mentalement. Techniquement, je suis un bébé « sur mesure », au génotype customisé, l'un des premiers du genre. 4 septembre 2026 Related:  1 c google nous veut du bien (ou pas)

Google est-elle une entreprise "no limit" ? Susan Molinari est une figure de la vie politique à Washington. Parlementaire du Parti républicain puis journaliste vedette de la chaîne CBS, elle a ensuite travaillé comme lobbyiste pendant quatorze ans dans la capitale américaine. En 2012, Google lui a confié l’ensemble de ses opérations de lobbying auprès du Parlement et de l’administration. Totalement absent du jeu politique il y a encore une dizaine d’années, le géant du Web y consacre aujourd’hui environ 15 millions de dollars par an, et verse de l’argent à 140 organisations et think tanks en tout genre, ce qui en fait l’une des trois entreprises les plus actives à Washington. Ce budget ne comprend pas la rémunération de Susan Molinari, estimée entre 2 et 3 millions de dollars par an. Rien n’est trop grand pour préserver la marque Google Inc. et protéger ses intérêts. La firme des superlatifs Google occupe une place à part dans le monde des affaires. Conquêtes technologiques Maintenir l’ébullition Tous les coups sont permis.

Identité numérique et réseaux sociaux - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron "S’adresse à toutes les personnes soucieuses de protéger leurs informations et données personnelles sur Facebook, une nécessité si vous êtes très actif au quotidien. Comprendre ces options est un premier pas vers un contrôle plus poussé de votre expérience et donc, de votre identité numérique…" (extrait de la page CNIL citée) Article mis à jour avec un lien vers un dossier complet en fin d’article La Cnil qui a une page sur Facebook [ propose un guide pour mieux utiliser ce réseau : Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique [ Ecrans, un blog de Libé : Données c’est donner [ Libération : Facebook, la mémoire cachée [ Docspourdocs : L’identité numérique [

Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité Information sur les paliers de maturité numérique proposés dans l'académie de Créteil : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques. Vademecum CDI/CCC sur Eduscol Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information. - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir. 2) L'accès aux ressources numériques D 1. D 2. D 3.

Oui, Google Maps arrange la réalité pour servir ses intérêts Vous connaissez sans doute Jean-Christophe Victor. On l’a vu vieillir à la télévision à mesure que son émission « Le Dessous des cartes » se numérisait. Ce fils de l’explorateur Paul-Émile Victor vient de publier un nouvel atlas de l’Asie (éd. Dans un entretien accordé à Libé, Jean-Christophe Victor a confié avoir découvert, lors de l’élaboration de l’Atlas sur l’Asie, « que Google Maps mentait ». Des frontières à géométrie variable 1) La zone contestée en pointillés dans la connexion allemande - capture d’écran Sur Google Maps, les frontières peuvent varier selon la version du moteur de recherche utilisé. Avec l’émergence des cartes interactives, l’adage « les cartes produisent le territoire » fonctionne aussi à l’inverse : les territoires produisent les cartes (qu’ils veulent). Afin de comprendre, prenons l’exemple de la frontière sino-indienne, objet d’une guerre entre les deux pays en 1965. 2) La carte indienne vue d »une connexion en Inde - capture d’écran Google n’est pas l’ONU.

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Si les enfants de la génération Z font aujourd'hui leur apparition dans les médias, c'est qu’ils atteignent l'âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y. Des incompétents ? En 2012, Le Figaro écrit un article intitulé : "Génération Z" : des connaissances superficielles. "Le titre de l’article du Figaro veut clairement dire que les jeunes sont incompétents, ce qui est choquant, analyse Eric Delcroix. Je ne comprends pas qu’en 2014, les salles de cours ne soient pas équipées d'ordinateurs.

Fctnmt Google et traces. Séances péda Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Des réalisations dans les disciplines Sommaire Dossier : Enseigner avec le jeu ? Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier de ce numéro. A l'origine de ce dossier, la publication de la thèse de Julian Alvarez sur le jeu sérieux. Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2 Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Les fourmis au tracking Un ENT au primaire Blogs, messagerie, espace enseignant, espace parents, cahier de texte, images... Des mots-des clics Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Un blog en Maternelle avec une tablette tactile Twitter au CDI

Google et Facebook s’en prennent aux revenus publicitaires des faux sites d’informations Les deux géants d’Internet sont sous le feu des critiques depuis l’élection du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Cibles d’une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les géants de l’Internet Google et Facebook ont pris des mesures, mardi 15 novembre, pour couper les revenus publicitaires de faux sites d’information. Lire aussi : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Leur initiative vise à étouffer, en la privant de financements, une industrie alimentée par des actualités sensationnelles et souvent erronées, particulièrement vilipendée ces derniers jours pour son influence potentielle sur l’opinion publique. Les deux groupes s’adjugent par leur régie respective le plus gros du marché mondial de la réclame en ligne. « Nous n’avons pas pris les bonnes décisions » Considérer Facebook comme une entreprise de presse « Identifier la vérité est compliqué, a-t-il toutefois encore dit ce week-end.

4 astuces pour travailler efficacement avec un collègue antipathique Un client insupportable, un collègue trop bavard ou doté d’un sens de l’humour vraiment douteux… On y passe tous un jour ou l’autre : parfois il faut collaborer avec une personne qui nous inspire une certaine antipathie. Mais au lieu de simplement faire l’autruche et de travailler tête baissée, DGS vous présente 4 astuces pour mieux collaborer avec une personne qui vous dérange. 1. Ne jugez pas Si vous passez sous silence vos méthodes de travail différentes, ou pire si vous en êtes frustré, vous perdez là une occasion de mieux connaître votre collègue. 2. C’est vrai qu’il est difficile de changer le comportement d’autrui… Mais il est plus facile de changer le sien ! 3. Et si vous n’arrivez pas à comprendre où votre collègue embêtant veut en venir ? 4. Si votre collègue est connu dans tout le bureau pour être parfois bizarre ou qu’il est difficile pour tout le monde de travailler avec, ne vous vantez pas comme si vous aviez vaincu un lion dans l’arène.

Related: