background preloader

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google
L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé. Plus que jamais, l'entreprise tentaculaire, portée par les visées messianiques de ses dirigeants, investit notre vie, de notre naissance à notre mort… qu'elle espère même vaincre un jour. Sur la base de ses recherches actuelles, nous nous sommes projetés dans la vie d'un individu « googlisé ». 31 mars 2014 En fixant le plafond, mes parents me dessinent mentalement. Techniquement, je suis un bébé « sur mesure », au génotype customisé, l'un des premiers du genre. 4 septembre 2026

http://www.telerama.fr/medias/2014-2100-confessions-d-un-enfant-du-siecle-google,110378.php

Related:  Réseaux sociaux, une révolution ?projet 2016google1 c google nous veut du bien (ou pas)

Facebook veut à tout prix votre état civil Un prêtre américain s’est vu bloquer l’accès à son compte Facebook à la fin de ce mois de janvier. A la place de sa page personnelle, le site affiche un message lui expliquant que son compte a fait l’objet d’un contrôle d’identité, qui a mal tourné pour lui : Facebook lui reproche de ne pas utiliser son vrai nom sur sur son profil. Sauf que le prêtre l’utilise bien : il a juste accolé son titre « father » à son nom civil. Suffisamment de prêtres ont subi le même sort dans la foulée pour provoquer une réaction d’un groupe de catholiques sur Facebook ; leur pétition en ligne a atteint plus de 10 000 signatures en quelques jours. Controverse auparavant avec des utilisateurs LGBT Cette vague de suspension pour contraindre ses utilisateurs à utiliser leur nom civil légal est la seconde en quelques mois.

L’intelligence artificielle bienveillante au service du climat En 2007, Al Gore a obtenu le prix Nobel de la Paix pour son film «Une vérité qui dérange» sur le changement climatique avec le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat). La taxe carbone était au cœur du débat présidentiel français, et toutes les voitures arboraient fièrement leurs grammes de CO2 sur leurs portières au Mondial de l’Automobile. J’étais à l’époque consultant en performance énergétique et je réalisais des bilans carbone pour les entreprises. J’étais enthousiaste à l’idée d’une Humanité qui avait enfin pris la mesure du défi à relever. A San Francisco, les protestations anti-Google dérapent Jusqu'ici "limitées" au blocage des bus transportant des salariés de San Francisco vers les campus des sociétés high-tech, les protestations anti-Silicon Valley ont sérieusement dérapé mercredi 22 janvier quand plusieurs personnes ont ciblé un salarié de Google, manifestant devant son domicile situé à Berkeley et distribuant à ses voisins des tracts l'incriminant. Un tract rempli de détails personnels (recto verso), témoignant d'une enquête, voire même d'une surveillance. Selon un message posté sur un site d'actualités locales, IndyBay, par un groupe se faisant appeler Counterforce, les protestataires ont sonné à 7 heures du matin au domicile d'Anthony Levandowski, qui travaille sur le projet de voiture sans chauffeur au sein de Google X, le laboratoire secret de Google. Ils ont ensuite bloqué son allée pendant quarante-cinq minutes avant d'aller bloquer un bus de Google un peu plus loin. Google n'a pas commenté, ni confirmé cet incident. Photo: IndyBay

Oui, Google Maps arrange la réalité pour servir ses intérêts Vous connaissez sans doute Jean-Christophe Victor. On l’a vu vieillir à la télévision à mesure que son émission « Le Dessous des cartes » se numérisait. Ce fils de l’explorateur Paul-Émile Victor vient de publier un nouvel atlas de l’Asie (éd. Tallandier). Dans un entretien accordé à Libé, Jean-Christophe Victor a confié avoir découvert, lors de l’élaboration de l’Atlas sur l’Asie, « que Google Maps mentait ». Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes.

Android Device Manager : on peut ajouter un message et un numéro de rappel sur le lockscreen Android Device Manager se dote d’une nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux propriétaires d’espérer un peu plus encore récupérer un mobile perdu ou volé. Le Gestionnaire d’Appareils Android est une fonction vraiment pratique. Il permet, depuis le web, d’avoir accès à la localisation précise de votre smartphone, de le verrouiller à distance, voire d’en effacer le contenu. Google vient d’ajouter quelques détails à la fonction de verrouillage et l’utilisateur pourra désormais afficher des messages sur l’écran de verrouillage de son terminal.

Google et Facebook s’en prennent aux revenus publicitaires des faux sites d’informations Les deux géants d’Internet sont sous le feu des critiques depuis l’élection du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Cibles d’une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les géants de l’Internet Google et Facebook ont pris des mesures, mardi 15 novembre, pour couper les revenus publicitaires de faux sites d’information. Lire aussi : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Leur initiative vise à étouffer, en la privant de financements, une industrie alimentée par des actualités sensationnelles et souvent erronées, particulièrement vilipendée ces derniers jours pour son influence potentielle sur l’opinion publique.

« Bug » Facebook : Faut-il vraiment avoir peur des médias sociaux L’hallucinant emballement autour de la supposée faille de sécurité de Facebook révélant des messages privés d’utilisateurs est bien plus qu’un épiphénomène médiatico-numérique. Il est révélateur d’un état d’esprit sociétal de plus en plus prégnant à l’égard des réseaux sociaux. A tort ou à raison, ils sont suspectés de manière croissante de dérives attentatoires à la vie privée des internautes.

Related: