background preloader

Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ?

Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ?
A partir d’un fichier, l’imprimante 3D permet à (presque) n’importe qui de créer un objet. Une innovation qui peut tout bouleverser. Voici 7 questions incontournables. Avec quelle technologie peut-on à la fois facilement fabriquer, dans n’importe quel coin du monde et pour une somme modique, des armes et des prothèses orthopédiques pour enfants ? Où acheter une imprimante 3D ? Des modèles sont vendus dans le commerce pour un millier d’euros (Makerbot, ou Up font figure de leaders). Des imprimantes 3D sont parfois disponibles dans les « fablabs » (sortes de laboratoires ouverts et collaboratifs). Réponse : l’impression 3D. Imaginez une imprimante traditionnelle, qui additionne le plastique couche par couche jusqu’à former un vrai objet, en trois dimensions. Initialement très coûteuse, cette technologie vieille de trente ans était jusqu’à présent utilisée dans l’industrie, pour réaliser rapidement des prototypes. Une révolution qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Mieux.

http://rue89.nouvelobs.com/2012/10/17/revolution-limprimante-3d-la-machine-vapeur-du-xxie-siecle-236194

Related:  Mémoire Marketing MobileImprimante 3DJOBMakers - la nouvelle révolution industrielle ?D.I.Y

Filabot : recycler le plastique pour créer du fil pour imprimante 3D Un jeune étudiant a conçu Filabot, une machine capable de recycler certains matériaux plastiques pour les transformer en filament pour créer des objets à partir d’une imprimante 3D. Voici une invention qui va donner encore plus d’élan au développement de l’impression en 3D. Pour créer des objets en 3D, les imprimantes 3D utilisent un filament en plastique que la tête d’impression fait fondre pour créer la pièce par empilement. Aujourd’hui, accompagnées de Filabot ces mêmes imprimantes deviennent écologiques.

Vos besoins Depuis plus de 25 ans, nos experts et leurs consultants suivent l’actualité de milliers d’entreprises en France et à l’international, sur de nombreux secteurs d’activité comme l’automobile, l’agroalimentaire, la santé, le luxe, la banque et l’assurance, l’énergie, ou encore la logistique et le transport. Nous mettons à la disposition de vos projets d’études personnalisées et ad’hoc, l’ensemble de notre savoir-faire et notre parfaite maitrise méthodologique, ainsi que nos outils d’investigations : enquêtes usages et attitudes, interviews, desk research… Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos veilles marché ou technologique, la surveillance financière de vos partenaires, l’étude d’opportunités métier, l’analyse stratégique de modèles économiques innovants, ou pour vos benchmark concurrentiels ou produits. Notre équipe s’engage à répondre à chacune de vos problématiques en vous proposant un éclairage précis votre marché.

OpenFactory Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi (FabLab - HackerSpace - Repair'Café) Synthèse du projet global : des usines ouvertes d'intelligence collective le projet en cours : OpenFactorySainté, le FabLab du Mixeur Les tendances futures dans l'évolution de l'e-santé Bien que l'e-santé offre de nombreux outils à fort potentiel, ils sont encore peu développé au maximum et la mesure dans laquelle elles ont été adoptées n'est pas si grande. Lorsque la prédiction de l'avenir de l'e-santé, certains disent que ses technologies seront adoptées très rapidement et massivement. Néanmoins, il existe d'autres tout à fait réticents à croire que cette prédiction, par exemple, de nombreux citoyens ne sont pas habitués à l'idée de payer pour la fourniture de l'information médicale. Une autre raison de se poser des soupçons sur la popularité croissante des technologies utilisées dans les systèmes d'e-santé réside dans le fait qu'il ne s'agit pas que accessible et conviviale. En d'autres termes, les techniques de l'information sont devenus si complexes que de nombreuses entreprises ne les trouve pas si attrayants.

Votre propre imprimante 3D pour pas cher grâce à Kickstarter Si vous voulez faire partie des « early adopters » de cette technologie et commencer dès maintenant à fabriquer vos propres objets tout seul chez vous, ce projet Kickstarter qui va vous permettre d’acquérir une imprimante 3D pour pas trop cher devrait beaucoup vous intéresser. L’impression 3D sera très certainement la plus grande révolution que nous ayons connu depuis l’ouverture de l’informatique au grand public. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, cela va vous permettre, un peu de la même manière qu’un imprimante classique, de concevoir et fabriquer de petits objets en découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche.

Amplement : Réseau Social Professionnel - Échangez enfin avec votre réseau Présentation Famille Michaud Apiculteurs est un intervenant majeur sur les marchés du miel et des produits sucrants naturels (sirop d'érable, sirop d'agave) avec des marques à forte notoriété : Lune de Miel®, Miel l'Apiculteur®, Terre de Miel®, Maple Joe® et Sunny via®. Société familiale basée à Gan (64), sa réussite s'appuie sur un savoir-faire reconnu, une innovation constante et l'implication de ses collaborateurs. Dans le cadre d'une création de poste, L'entreprise recrute un Responsable National Développement des Ventes réseaux bio et épiceries fines H/F. Description du poste "Makers", la nouvelle révolution industrielle selon le grand guru de la Silicon Valley On se souvient de la Longue Traîne (qui vient de paraître en poche et dont nous avions publié la traduction de l'article originel) et de sa critique (voir "Que faire de la longue traîne", qui depuis, étude après étude, montre que ses effets demeurent extrêmement limités - voir par exemple celle publiée dans le dernier numéro de la revue Réseaux). Cela n'a pas empêché le concept de demeurer l'un des plus stimulants de la nouvelle économie. On se souvient également de Free (dont nous avions également rendu compte) qui s'intéressait à l'économie de la gratuité en proposant une intéressante taxonomie des modèles économiques du gratuit. Makers aura probablement un succès comparable. D'abord parce qu'Anderson demeure un formidable raconteur d'histoire, qui sait à la fois trouver des exemples parlant et conceptualiser son propos.

Homemade Tattoos : retour aux origines underground du tatouage A l’occasion de la diffusion sur ARTE, samedi 29 novembre, du documentaire "Tous tatoués !", le réalisateur Marc-Aurèle Vecchione prolonge son enquête et propose dans "Homemade Tattoos" de s’éloigner des salons pour une séance de tatouage sur les bords de la Seine avec une machine "faite maison". Le tattoo "home-made", c’est un retour aux sources en forme de clin d’œil, alors que sa démocratisation et que la multiplication des studios aux airs de clinique ont quelques peu aseptisé le tatouage, longtemps symbole d’aventure et de marge. Le "fait maison" a longtemps été l’essence même du tatouage, la seule manière de le pratiquer, lorsqu’il se piquait dans la pénombre des ponts des trois-mâts qui parcouraient les océans ou dans celle des cellules des prisons. Il était alors un art clandestin, que les marins et les voyous piquaient sur leurs corps par mimétisme, forfanterie, mélancolie ou révolte. Lien • Dossier complet sur arte.tv

services e-santé et connectivité : les piliers de la transformation digitale des labos pharmaceutiques Pour les laboratoires pharmaceutiques, on le sait, l’avenir du business n’est pas forcément au beau fixe. Depuis quelque temps déjà, ces acteurs, qui comptent encore parmi les plus riches et les plus influents dans l’écosystème mondial de la santé, doivent faire face à des difficultés croissantes : perte d’exclusivité sur les brevets de leurs médicaments blockbusters qui tombent dans le domaine public, arrivée massive de la concurrence des génériques et de nouveaux distributeurs (cf. les médicaments OTC chez Leclerc !), coûts de R&D toujours plus lourds et complexité vertigineuse pour identifier et produire de nouvelles molécules… Face à ces menaces qui viennent assombrir leurs perspectives de business, ils n’ont d’autre choix que de trouver des relais de croissance à la simple « vente de boîtes de pilules ». Pour ce faire, l’une de leurs perspectives réside certainement dans la transformation digitale et l’évolution vers les services d’e-santé.

Related:  RéflexionsImpression 3DL'imprimante 3D - printer 3Dimpression 3 D