background preloader

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

Related:  djedi66Linux - Ubuntu - DebianDebian / UbuntuSystème d'exploitation

DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? MAN LINUX en français, la documentation des commandes LINUX Tous les utilisateurs de système Linux connaissent la commande man, permettant de visionner le manuel d'une commande (son aide), en invoquant, dans une console, la commande suivante : man [-s <section>] <nom_de_comande> Au détour d'un man, il arrive de trouver des trésors cachés de documentation, concernant le système, ses commandes, ses conventions, etc... Souvent le man Linux est considéré, comme LA documentation Linux de référence.

Microsoft Windows Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. Historique[modifier | modifier le code] DOS, que ce soit dans sa version IBM PC-DOS ou dans les versions pour clones MS-DOS, ne comportait pas d'interface graphique. Il était possible avec une grande facilité de créer des graphiques sous le langage BASICA (GW-BASIC pour les clones) livré avec le système, mais les commandes devaient être mémorisées par l'utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible d'emploi.

Je puis Je... Pragmatice 3 logiciels de l'association PragmaTICE Je lis puis j'écris : Saisir un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, après les avoir lus et mémorisés. J'écoute puis j'écris : S'entraîner à saisir un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore (en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement). Je réfléchis puis j'écris : Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne. Les + de ces 3 logiciels Installation facile, personnalisation très aisée de tous les exercices (un simple fichier txt), gestion des erreurs motivante pour l'élève, tableau d'évaluation de l'élève pour l'enseignant.

Installer Windows 7 à partir d'une clé USB Rendre la clé USB amorçable L'utilitaire Bootsect présent sur le DVD de Windows 7 et donc maintenant sur votre clé USB va vous permettre de la rendre amorçable. Attention, cette opération est dépendante de la version du système sur lequel vous êtes. Si vous souhaitez installer une version 64 bits de Windows 7, vous devrez effectuer les manipulations suivantes sur une version 64 bits de Windows XP ou Vista. Ouvrez le poste de travail ou l'Ordinateur.

Passer de Windows à Ubuntu J'ai le choix sur la manière de l'utiliser:Je boot sur le CD: Je peux démarrer directement l'ordinateur dessus et utiliser OpenOffice, graver des CD, surfer sur le web... sans toucher au disque dur. Sur n'importe quel ordinateur. Pratique aussi quand Windows est mort pour récupérer des fichiers d'une partition sur clé USB, CD/DVD, ou sur une autre machine du réseau (on peut se connecter à des partages Windows, serveurs FTP, ssh...)Je peux l'installer sur disque dur... en conservant même Windows: Le programme d'installation d'Ubuntu peut redimensionner les partitions de Windows pour faire de la place pour Ubuntu, sans avoir besoin de reformatter. A l'installation, il peut même importer mes documents et favoris Windows. Et je peux même surfer pendant l'installation.Si je choisis de conserver Windows, je pourrai choisir entre Windows et Ubuntu à chaque démarrageJe peux même installer Ubuntu dans la partition Windows en utilisant Wubi. Je n'ai donc aucun besoin de repartionner le disque.

Garder un système Debian propre, astuce n°1 : se débarrasser des fichiers de configuration inutiles Si vous êtes de ceux aimant garder un bureau bien rangé, il en va certainement de même avec votre ordinateur ! À cette fin, je vais détailler, au travers de 4 articles dont voici le premier, quelques astuces pour maintenir votre Debian/Ubuntu toute propre ! Au fil du temps et de l’utilisation de votre ordinateur, l’ensemble des paquets installés va évoluer. Soit parce que vous avez installé/supprimé des applications, soit parce que vous avez mis à jour votre distribution. Ceci étant, le système de gestion des paquets Debian est construit de telle sorte qu’il conserve les fichiers de configuration d’un paquet lors de sa suppression.

Mac OS X Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OS X[2],[3], anciennement Mac OS X, est une ligne de systèmes d’exploitation partiellement[4] propriétaires développés et commercialisés par Apple depuis 1999, dont la version la plus récente est OS X 10.10, nom de code Yosemite. OS X est le successeur du système Mac OS, principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984.

Related:  site du zéroLinuxSiteduZeroserveur debianInformatiqueLinuxdalibouz