UBUNTU

Facebook Twitter

VirtualBox - Setting High Screen Resolutions. I have been using Emacs to prepare LaTeX documents for many years now.

VirtualBox - Setting High Screen Resolutions

Below I list the steps I follow to set up my LaTeX "enviroment" on a windows PC. Le blog de cplusn.com » Blog Archive » Installer miniDLNA sur Ubuntu. Ayant sauté le pas et acquis une télévision « connectée », ne restait plus qu’à trouver l’application qui permettrait d’accéder aux contenus multimedia disponible sur notre serveur Ubuntu.

le blog de cplusn.com » Blog Archive » Installer miniDLNA sur Ubuntu

J’avais installé Mediatomb précédemment, et il fonctionnait plutôt bien avec les PC qui supportaient le protocole UPNP. Par contre, avec notre nouvelle télé Samsung, la plupart des fichiers n’étaient pas lisibles, et leur chargement se terminait par un message du type « Codec non supporté ». En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur le serveur miniDLNA , dont la particularité est d’être assez strictement compatible avec DLNA. Bootez sur votre clé USB avec VirtualBox 4. VirtualBox est un logiciel de virtualisation multi-plateforme facile à utiliser.

Bootez sur votre clé USB avec VirtualBox 4

Cela signifie que vous pouvez faire tourner un OS différent à l'intérieur de votre OS courant (Linux dans Windows, Windows dans Linux, Linux dans Linux, Windows dans Windows... à peu près toutes les combinaisons sont possibles !). Linux dans Windows C'est très simple de créer une nouvelle machine virtuelle en utilisant une image de disque virtuel stockée sur le disque dur (ou stockée sur la clé USB), il suffit de suivre étape par étape l'installateur de machine virtuelle de VirtualBox. Cependant, certains d'entre vous veulent plus de portabilité au sens physique du terme. Avoir un OS qu'on peut mettre dans sa poche, emporter partout, brancher sur n'importe quel ordinateur, démarrer dessus et ça nous offrira NOTRE OS (avec nos logiciels, nos paramètres...).

Mount_fstab. Un nouveau périphérique de stockage, lorsqu'il est détecté, est la plupart du temps monté automatiquement.

mount_fstab

Mais il peut être intéressant de monter manuellement, ou de spécifier des options de montage ou de modifier celles des partitions système. Outre les outils graphiques, la gestion du montage des périphériques de stockage peut s'effectuer en ligne de commande, ou grâce au fichier /etc/fstab (montage automatique). Nous allons découvrir ces outils, ainsi que quelques commandes utiles. #322 Comment utiliser un adaptateur USB-Série (RS-232) sous Ubuntu. Les administrateurs réseaux, voir système sont souvent amenés à utiliser un port série (RS232) pour configurer ou dépanner des matériels comme des switchs, des onduleurs, des routeurs, … .

#322 Comment utiliser un adaptateur USB-Série (RS-232) sous Ubuntu

Avec l’évolution des portables les prises RS-232 se font rare et l’on doit utiliser un adaptateur USB-Série. Si sous Windows cela ne pose aucun problème, sous Linux l’installation est un peu plus technique. Pour ce tutoriel, je vais utiliser un adaptateur de ce type. Généralement les adaptateurs sont reconnus automatiquement, ce tutoriel pourra vous aidez, si vous rencontrez des problèmes d’installations ou de connexion, afin de recharger manuellement le module qui correspond à votre adaptateur. Avant de connecter votre adaptateur, utiliser la commande lsusb, pour voir les différents périphériques USB de connectés à votre PC. Maintenant connecter votre adaptateur USB sur votre PC portable, attendez quelques secondes et retaper la commande lsusb.

Systeme_de_fichiers. Les systèmes de fichiers, il en existe de multiples, gèrent l'organisation des informations mémorisées sur les périphériques de l'ordinateur.

systeme_de_fichiers

Chacun offre des avantages pour certains types d'utilisation… et des désavantages pour d'autres. Connaître leurs principales caractéristiques est nécessaire pour la bonne utilisation d'un équipement. Qu'est-ce qu'un système de fichiers ? Dans le cœur d'un ordinateur, tout est constitué de 1 et de 0, mais l'organisation de ces données n'est pas aussi simple.

Tutoriel:comment_ajouter_un_disque_dur. Il manque à cet article des références vers des outils graphiques permettant de faire des actions similaires.

tutoriel:comment_ajouter_un_disque_dur

(kcontrols ?? Pour Kubuntu) Une mise à jour de son contenu serait aussi bienvenue. How to Change a MAC Address on Ubuntu 12.04/11.10. In this tutorial we will see how to change the MAC (Media Access Control) address of a network device under Ubuntu 12.04/11.10 or older.

How to Change a MAC Address on Ubuntu 12.04/11.10

Let's suppose your internet provider is allowing only internet connections with pre-configured MAC addresses. You will be unable to connect to the Internet if you buy a new wireless/wired network device because it uses a different MAC address. Depots_precise. Ma logithèque UBUNTU ne fonctionne plus [Résolu] Ben oui, tu as du copier coller un truc dans /etc/apt/sources.list car il y a des lignes qui sont des commandes et d'autres qui sont valides :-) En plus il y a un mix entre des dépôts natty et lucid, bref ça ne va pas du tout :-) Je rappelle au passage que plus on avance dans les versions d'ubuntu, plus on avance dans l'alphabet (là on est en oneiric de nos jours) donc c'est peut être l'occasion de corriger ce fichier pour se placer sur la dernière version.

Ma logithèque UBUNTU ne fonctionne plus [Résolu]

Attention car si tu décides de passer en oneiric, tu t'apprêtes à faire une migration, ce qui est lent et pas forcément trivial. Si tu ne connais pas trop linux, je te conseille de rester en natty et ensuite d'utiliser la procédure de migration "automatisée" : Comment passer d’Ubuntu 12.04 à Ubuntu 12.10 ? Ubuntu 12.04 est une version LTS (Long Time Support) d’une durée de 5 ans, ce qui veut dire que ses mises à jour, ses bugs et ses corrections s’étalent tout au long de cette période.

Comment passer d’Ubuntu 12.04 à Ubuntu 12.10 ?

Ce qui veut dire aussi que vous ne recevrez pas forcement une alerte vous indiquant qu’une nouvelle version d’Ubuntu est disponible. Si vous voulez mettre à niveau votre distribution, il faudra suivre ces petites étapes : 1. Ouvrir le gestionnaire de mise à jour : update-manager. VirtualBox Downloads. Olivier Balais – Freelance symfony2 à Lyon. Tutoriel:comment_ajouter_un_disque_dur. Il manque à cet article des références vers des outils graphiques permettant de faire des actions similaires. (kcontrols ?? Pour Kubuntu) Une mise à jour de son contenu serait aussi bienvenue. Boot-repair.

Le Réparateur d'amorçage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose : un bouton "Réparation recommandée" permet de réparer la plupart des problèmes de boot (par exemple lorsque Ubuntu ne démarre plus suite à l'installation de Windows, lorsque le menu GRUB n’apparaît plus1) ou lorsque vous avez une erreur "GRUB rescue>" ou "out-of-disk") ; un 2e bouton permet de créer un rapport Boot-Info en 1 clic (pour obtenir de l'aide via email ou forum) ; les options avancées permettent, entre autres, de : mettre à jour le menu de démarrage GRUB; reconfigurer GRUB (ajouter des options de kernel, etc.) ; purger et réinstaller GRUB2 ; restaurer un secteur d’amorçage compatible Windows (XP, Vista, Seven) ; restaurer le MBR original de votre disque si vous aviez installé une distribution utilisant l'installateur Clean-Ubiquity2). Boot-repair-disk - Browse Files. Aide-mémoire des commandes Linux.

Cat <fichier . #81 Installer et Paramétrer Ubuntu Server V9.04 [Partie 2] Dans le tutoriel précédent, nous en étions resté à l’installation de Ubuntu Server V9.04. Passons maintenant aux paramétrages fins. Ce tutoriel est assez dense et technique, prenez une bonne dose de café avant de commencer, mais après vous aurez un serveur Ubuntu aux petits oignons. Obtenir les privilèges ROOT. Après le redémarrage, vous pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur créé au préalable (par exemple, administrateur). Parce que nous devons exécuter toutes les étapes de ce tutoriel avec les privilèges de root, nous pouvons soit préfixer toutes les commandes dans ce tutoriel avec la chaîne sudo, ou nous avons droit maintenant devenir root en tapant : Les utilisateurs et les droits. Lorsque vous avez installé Ubuntu, on vous a demandé le nom du compte utilisateur que vous vouliez créer. Par exemple dans mon cas j'ai créé l'utilisateur « mateo21 ». Dans la plupart des distributions Linux on vous proposera de créer un compte utilisateur avec des , comme c'est le cas pour mon compte « mateo21 ».

Attends, c'est nous qui avons installé Linux mais on n'a pas le droit de faire tout ce que l’on veut dessus ? Install Ubuntu Tweak 0.6 on Ubuntu 12.04 Precise Pangolin/Linux Mint 12 Lisa/11.10 Oneiric/ Possible fix for wireless: BCM4313 (14e4:4727) on hp dm1 laptop with Ubuntu 11.10 - Page 4. Un logiciel de capture d'écran professionel pour Ubuntu.

Introduction J'utilise de plus en plus ma distribution Ubuntu. Je l'ai même installée sur un portable pour passer ma curiosité sur les développements Android. Comme je documente mes diverses découvertes, il vient forcement un moment où je désire insérer des captures d'écrans (ou de portions d'écrans) dans mes articles. Force est de constater que l'outil de capture installé par défaut sous Ubuntu est plutôt minimaliste. Ce que j'aurais voulu trouver c'est un FastStone Screen Capture pour Ubuntu. Jusqu'aujourd'hui FastStone était pour moi un logiciel de référence car il est simple, efficace et fonctionnel... mais j'ai trouvé encore mieux. Commandes_dangereuses. La ligne de commande est un outil puissant, et notamment très pratique pour détecter ou résoudre les problèmes : il en est donc souvent fait usage sur le forum ou dans la documentation.

Cependant, certains utilisateurs malveillants peuvent donner des commandes dangereuses qui corrompent, voire détruisent le système, ou les données. L'exécution d'une commande nécessite donc toujours la plus grande prudence (utiliser la commande man , moteurs de recherche, attente d'un deuxième avis, etc.). À titre d'exemple et dans un but éducatif, afin de montrer qu'il convient toujours de se méfier, voilà quelques commandes dangereuses. Attention, ces commandes sont dangereuses, ne les exécutez pas !

Terminal. Tutoriel:console_commandes_de_base. Introduction. Virtualbox 4.2.4 en français....[RESOLU ] (Page 1) / Virtualisation et émulation. Diagnostic_outil. Bien souvent, pour régler les problèmes liés à une incompatibilité de votre matériel ou un mauvais réglage, il faut utiliser un Terminal… Tutoriel:learn_unix_in_10_minutes. Les commandes de base de la ligne de commande UNIX (le shell) : dernière révision 17 Mai 2001 Site Original : Learn UNIX in 10 minutes Avant Propos. Arrêt et redémarrage de votre système Debian. Commande_shell. Une commande est une instruction qu'un utilisateur envoie au système d'exploitation de son ordinateur pour lui faire exécuter une tâche.

Il peut s'agir de manipuler des fichiers, d'accéder à des répertoires, de modifier des droits d'accès, etc. Du fait de la complexité des systèmes d'exploitation, il en existe un très grand nombre, et les actions précises de chacune d'elles sont de plus conditionnées par un jeu plus ou moins volumineux d'options. Elles constituent ainsi un outil extrêmement puissant, mais encore faut-il les connaître et parfaitement comprendre leurs actions ! Ces commandes peuvent être déclenchées soit indirectement par le biais d'outils graphiques (outils de l'environnement) soit directement par le biais de lignes de commandes saisies sur un terminal ou une console dans un langage extrêmement concis pour en simplifier la frappe, au risque de les faire apparaître comme extrêmement mystérieuses aux néophytes ou même aux utilisateurs aguerris.

Tutoriel:console_ligne_de_commande. Console.