background preloader

The GNU Operating System

https://www.gnu.org/

Related:  Linux - Ubuntu - DebianOrganisationerTD N°1 : Réviser la différence entre modèle propriétaire et modè

Petit précis des commandes unix utiles à Ubuntu La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système (si ce n'est pas le cas, installez les paquets(1) manpages-fr, manpages-fr-extra), il vous suffit alors de taper dans une console man commande pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la commande voulue. Je ne fais aucune différence entre les options POSIX et GNU. Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la). Je ne précise pas si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs.

Logiciels et logiciels libres, quel cadre juridique ? Intervention lors de la journée de promotion des logiciels libres "Aquitaine Libre" qui s'est déroulée le 6 juin 2009 à Agen Voir la présentation " Logiciels et logiciels libres, quel cadre juridique ?" I- Le régime juridique des logiciels 1- La qualification juridique du logiciel Linux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GNU/Linux ou Linux est un système d'exploitation associant des éléments essentiels du projet GNU et le noyau Linux. Fondé en 1984 par Richard Stallman, le système d'exploitation GNU resta jusqu'en 1991 au stade expérimental car son noyau Hurd était toujours en développement. Cependant, Linus Torvalds créa indépendamment le noyau Linux qui résolut le problème en remplaçant Hurd. Néanmoins, cette mise en relation des deux projets engendra une controverse toujours d'actualité autour du nom du système associant les deux éléments, certains, dont le grand public, appelant le système simplement Linux, et d'autres, dont Richard Stallman, défendant le nom combiné GNU/Linux.

Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ? Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux en pratique ? Et pourquoi parle t-on de distributions GNU/Linux au pluriel ? Contrairement aux systèmes Windows et Mac où l'interface et le noyau sont liés (par analogie avec la voiture, considérez que l'interface est la carrosserie, et que le noyau est le moteur), le noyau Linux est conçu de façon autonome et peut être appairé à n'importe quelle interface conçue pour lui. Ainsi les téléphones Android reposent sur un noyau Linux pour lequel Google a développé sa propre interface (je simplifie grandement), laquelle peut elle-même être modifiée par le constructeur (par exemple : Samsung a développé sa propre interface nommée TouchWiz).

Comment se débarrasser de Windows XP grâce à Lubuntu 14.04 ? 8 avril 2014 : après 13 longues années de bons et loyaux services, Microsoft a mis un terme au support étendu de Windows XP. Malheureusement, les personnes les plus susceptibles d'être affectées par l'arrêt des mises à jour en provenance de Redmond sont probablement celles qui ignorent tout du problème. Nous avons tous des voisins ou des grands-parents qui continuent à utiliser leurs bons vieux ordinateurs, sans se douter que leur système d’exploitation n'est plus sûr et ne le sera plus jamais. Pire encore, le problème touche également le milieu professionnel : bon nombre de petites entreprises, mais également d’énormes administrations telles que l'IRS, aux États-Unis, ont omis de prendre les devants et n'ont donc pu changer de version à temps.

Double licence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Habituellement, une œuvre est protégée par une licence qui spécifie un seul ensemble de conditions auxquelles un utilisateur doit se conformer pour utiliser l'œuvre. Dans le cas d'une licence double, deux ensembles de conditions sont spécifiés par le tenant du droit d'auteur et un utilisateur peut choisir de se conformer à l'un ou à l'autre des ensembles de conditions pour utiliser l'œuvre. De telles licences sont particulièrement fréquentes dans le domaine des œuvres libres.

Ubuntu passera à GNOME par défaut dès la prochaine version Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, prévue pour octobre 2017 Après la sortie de la version stable d’Ubuntu 17.04 Zesty Zapus un peu plus tôt ce mois d’avril, Canonical se remet au travail pour la prochaine version de son OS attendue en octobre prochain, donc Ubuntu 17.10. Et la prochaine mouture de la célèbre distribution Linux aura pour nom de code Artful Aardvark. Pour ceux qui s’interrogent sur ce choix, il répond en effet à la logique derrière les noms de code des différentes versions d’Ubuntu. Cette logique consiste à choisir deux mots commençant par la même lettre et en respectant l’ordre alphabétique d’une version à l’autre. Le premier mot du nom de code doit être un adjectif et le second est en général le nom d’un animal. Le numéro de version, quant à lui, indique l’année (les deux premiers chiffres) et le mois (les deux derniers chiffres) de la date de sortie, sachant qu’on observe un intervalle de 6 mois entre chaque version.

Kubuntu 14.04 installation et configuration La dernière version de Kubuntu est sortie le 17 avril 2014 et donc, conformément au système de numérotation des versions c'est la 14.04 (14 pour 2014 et 04 pour avril), cette version nous apporte des nombreuses améliorations, elle comporte la toute dernière version KDE4 4.13.00 c'est aussi une version LTS (Long term support) c'est à dire "Support à long terme", les versions LTS sont supportées pendant 5 ans L'installation dure environ 20 minutes et lorsqu'on redémarre l'ordinateur c'est parfait et fonctionnel, c'est rapide, fluide et en résumé c'est que du bonheur, c'est cette distribution que j'utilise depuis 2011 Je détaille son installation pour ceux qui n'oseraient pas se lancer mais aussi pour quelques amis et collègues qui me posent souvent des questions à ce sujet et je vous donne aussi quelques détails à corriger ou améliorer. Pour commencer il faut télécharger le fichier ISO sur cette page

ScolBuntu - une distribution Linux pour l'école - Excellent ! A propos ... ScolBuntu - une distribution Linux pour l’école ScolBuntu (dans ses deux déclinaisons) se donne pour objectifs de promouvoir l’esprit du logiciel libre ( même si quelques uns des logiciels intégrés à la distribution ne le sont pas) et de proposer un environnement adapté à un usage scolaire en (...) Téléchargement ScolBuntu - une distribution Linux pour l’école Téléchargez le fichier iso de la distribution qui vous intéresse pour créer un DVD ou une clé USB d’amorçage.

Licence propriétaire, open source ou libre, quels avantages et inconvénients pour lancer un nouveau logiciel ? Les logiciels libre et open source n’ont pas vocation à remplacer les logiciels propriétaires qui continueront d’exister. Un rééquilibrage entre les deux modèles s’opère actuellement et voit par conséquent l’open source et le libre prendre des parts de marché. Ce rééquilibrage conduira, il faut le souhaiter à une adoptions plus large des formats et protocoles ouverts. Logiciels propriétaires Le choix d’une licence propriétaire procure les avantages suivants : Build 2017 : après Ubuntu, Fedora et SUSE annoncés sur Windows 10, les distributions Linux seront également disponibles sur Windows Store L’année dernière, Microsoft a créé la surprise et surtout un peu apaisé ses détracteurs dans le monde du logiciel libre et open source, lorsque le géant de Redmond a annoncé l’arrivée de la distribution Ubuntu sur Windows 10. Cela a été rendu possible grâce à une collaboration avec Canonical qui a d’abord permis le support du Shell Bash, puis la création du WSL (Windows Sub-system for Linux) qui est en fait une couche de compatibilité pour l’exécution de binaires Linux de manière native sur Windows 10. Ce support a débarqué dans la mise à jour anniversaire de Windows 10, sortie en août dernier, et depuis lors Microsoft a continué à travailler pour offrir une expérience Ubuntu native sur Windows 10. Mais qu’en est-il des autres distributions Linux populaires ? C’est à cette question que Microsoft a bien voulu répondre lors de la deuxième journée de sa conférence pour les développeurs, la Build 2017. Ubuntu sur le Windows Store

Projet DFLinux Projet DFLinux Debian sans se prendre la tête `DFLinux` est un projet qui livre des outils facilitants pour les (grands) débutants. Ces outils sont combinés dans des images ISOs Debian afin d'accompagner les nouveaux venus dans leur découverte des systèmes libres. L'économie du logiciel libre On réduit souvent le logiciel libre à son caractère gratuit, c'est beaucoup plus que cela. L'essor du logiciel libre permet le développement de nouveaux modèles économiques. Comme nous le rappelle la FSF, rien n'interdit de vendre un logiciel libre mais les libertés fondamentales du logiciel libre inscrites dans leurs licences rendent caduque toute tentative de spéculation sur ces produits. En clair je peux tout à fait vendre très cher un logiciel libre mais je ne peux empécher personne de le vendre à prix coûtant voire de le donner. Pour autant le développement des logiciels libres a un coût : de nombreux développeurs s'impliquent de manière bénévole mais leur temps limité, c'est donc une denrée rare et précieuse.

DFLinux - Documentation complète Ceci est une ancienne révision du document ! DFLinux est un projet visant à faire découvrir Debian GNU/Linux aux (très) grands débutants. Vous pouvez profiter des outils du projet DFLinux de différentes façons :

Related: