background preloader

The GNU Operating System and the Free Software Movement

Related:  VEILLE PEDAvblat

La prise de parole - Épisode 1 : oser parler Épisode 1 – EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction. La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur l’oral avec la soutenance du DNB. Au lycée, ils doivent de nouveau se prêter à l’exercice avec des épreuves telles que le Grand Oral ou le Chef-d’œuvre. Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Dans ce premier épisode, nous allons vous présenter quelques outils et conseils afin d’organiser – sans prise de tête – des activités orales ! Se lancer : prendre la parole Nous pratiquons tous l’oral en classe, au quotidien !

Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre Les libertés d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l'essence même du logiciel libre. Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les quatre libertés fondamentales : la liberté d'utiliser le logiciella liberté de copier le logiciella liberté d'étudier le logiciella liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées Les deux dernières libertés ne peuvent s'appliquer que si l'on à accès au code source qui est en quelque sorte la recette de fabrication du logiciel. Les freewares (logiciels gratuits) et les sharewares ne doivent pas être confondus avec les logiciels libres. Le principe du shareware consiste à proposer une version limitée destinée à tester le logiciel, la liberté d'utiliser est limitée soit dans la durée, soit dans le nombre de fonctionnalités. Une caractéristique essentielle des logiciels libres est la possibilité d'accéder au code source.

Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ? Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux en pratique ? Et pourquoi parle t-on de distributions GNU/Linux au pluriel ? Contrairement aux systèmes Windows et Mac où l'interface et le noyau sont liés (par analogie avec la voiture, considérez que l'interface est la carrosserie, et que le noyau est le moteur), le noyau Linux est conçu de façon autonome et peut être appairé à n'importe quelle interface conçue pour lui. Ainsi les téléphones Android reposent sur un noyau Linux pour lequel Google a développé sa propre interface (je simplifie grandement), laquelle peut elle-même être modifiée par le constructeur (par exemple : Samsung a développé sa propre interface nommée TouchWiz). Sur les PC, il existe différentes interfaces pour le noyau Linux, dont les plus connues sont GNOME, KDE, Xfce et Unity. Hormis Unity qui est propre au système Ubuntu, les autres interfaces peuvent être appairées au noyau Linux et proposées avec une sélection de logiciels propre, suivant une infinité de combinaisons.

Facing History and Ourselves en France Ce site est dédié en particulier à tous les acteurs sur le terrain dans le domaine de l’éducation afin de mieux faciliter un enseignement civique et moral permettant de développer les compétences des jeunes citoyens pour qu’ils puissent s’engager dans une société plurielle et démocratique. Notre intention est de vous offrir une « boîte à outils » comprenant des ressources pratiques encourageant l’engagement et le développement de l’analyse critique chez les jeunes collégiens et lycéens. L’objectif de Facing History and Ourselves est de former des citoyens afin qu’ils acquièrent les compétences et capacités requises pour protéger et renforcer la société civile. Nous offrons pour cela des formations, des ressources et un suivi à tous ceux qui enseignent aux adolescents. Fondée en 1976, Facing History and Ourselves est une ONG internationale ayant forgé des partenariats dans le monde entier.

Logiciels et logiciels libres, quel cadre juridique ? Intervention lors de la journée de promotion des logiciels libres "Aquitaine Libre" qui s'est déroulée le 6 juin 2009 à Agen Voir la présentation " Logiciels et logiciels libres, quel cadre juridique ?" I- Le régime juridique des logiciels 1- La qualification juridique du logiciel Le logiciel est une œuvre de l’esprit sont au sens de l’article L 112-2 13° du code de la propriété intellectuelle (CPI). Sont protégés à ce titre à la fois le logiciel en tant que programme d’ordinateur et le matériel préparatoire qui inclut : le dossier d’analyse fonctionnelle et de conception techniqueles maquettes et prototypesla documentation accessible en ligne incorporée au logiciel La protection par le droit d’auteur est conférée au logiciel à la condition qu’il soit original. Il est à noter que la protection légale bénéficie à l’auteur du seul fait de la création de l’œuvre et n’est subordonnée à aucune formalité ni dépôt. 2- Des droits moraux limités (article L 121-1 et suivants du CPI)

Passer de Windows à Ubuntu J'ai le choix sur la manière de l'utiliser:Je boot sur le CD: Je peux démarrer directement l'ordinateur dessus et utiliser OpenOffice, graver des CD, surfer sur le web... sans toucher au disque dur. Sur n'importe quel ordinateur. Pratique aussi quand Windows est mort pour récupérer des fichiers d'une partition sur clé USB, CD/DVD, ou sur une autre machine du réseau (on peut se connecter à des partages Windows, serveurs FTP, ssh...)Je peux l'installer sur disque dur... en conservant même Windows: Le programme d'installation d'Ubuntu peut redimensionner les partitions de Windows pour faire de la place pour Ubuntu, sans avoir besoin de reformatter. A l'installation, il peut même importer mes documents et favoris Windows. Et je peux même surfer pendant l'installation.Si je choisis de conserver Windows, je pourrai choisir entre Windows et Ubuntu à chaque démarrageJe peux même installer Ubuntu dans la partition Windows en utilisant Wubi. Je n'ai donc aucun besoin de repartionner le disque.

Pedago Maker – Décrivez votre enseignement en 3 clics Journal officiel du 20 avril 2007 - NOR : CTNX0710138K Retour aux sources Journal officiel du 20 avril 2007 - NOR : CTNX0710138K Vocabulaire de l’informatique (liste de termes, expressions et définitions adoptés) I. - Termes et définitions antémémoire, n.f. Domaine : Informatique. Synonyme : mémoire cache. Définition : Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l’ordinateur consulte avant d’interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci. Note : La capacité de l’antémémoire est un des éléments déterminants de la puissance de l’ordinateur. Voir aussi : cache. Équivalent étranger : cache memory, cache storage. Attention : Cette publication annule et remplace celle des termes « mémoire d’accès rapide » et « antémémoire » au Journal officiel du 22 septembre 2000. cache, n.m. Domaine : Informatique. Équivalent étranger : cache. cache-disque, n.m. Équivalent étranger : disk cache. Note : 1. 2.

Essayer un système GNU/Linux sans rien installer ! Comme je vous le confiais dans mon précédent billet intitulé « Essayer les Logiciels Libres sous Windows/MacOS ! », grâce aux logiciels libres multi-plateformes tels que Firefox, VLC, LibreOffice, GIMP etc., qui fonctionnent aussi bien sur un système Windows, MacOS ou GNU/Linux, il est à la fois relativement facile et très tentant de passer à un système d'exploitation entièrement libre et gratuit comme ceux de la famille GNU/Linux (lire à ce sujet : « Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ? ») puisque vous êtes assurés de retrouver vos logiciels habituels. Certes chaque système d'exploitation a sa propre logique, mais si vous savez passer de l'interface de votre système Windows ou MacOS à celle de votre smartphone, vous n'aurez guère plus de difficultés à utiliser l'interface fournie avec la distribution GNU/Linux que vous aurez choisie. Reste à s'assurer de la bonne prise en charge de votre matériel avant de franchir le pas. Un fichier ISO prêt à graver sur CD ou DVD... Et ensuite ?

Conseil d'évaluation de l'École Bilan national de la campagne d'évaluation des écoles et établissements 2022-2023 À l’issue de la campagne d’évaluation 2022-2023 des écoles et établissements du second degré, le Conseil d’évaluation de l’École publie son bilan annuel. Celui-ci, voté lors de la séance du 7 décembre, rend compte de la dernière campagne d’évaluation en même temps qu’il tire les enseignements des précédentes campagnes. Il souligne les réussites et note les marges de progrès. Il donne surtout la parole à l’ensemble des acteurs qui portent la démarche d’évaluation des écoles et des établissements : référents académiques, personnels de direction, directeurs d’école, évaluateurs externes, membres du CEE. [En vidéo] Comment évalue-t-on les écoles, les collèges, les lycées ? Missions, composition et programme de travail Définition, rôle et mission du CEE Agrandir l'infographie Conseil créé par la loi du 26 juillet 2019, qui évalue en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire. Art.

Double licence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Habituellement, une œuvre est protégée par une licence qui spécifie un seul ensemble de conditions auxquelles un utilisateur doit se conformer pour utiliser l'œuvre. Dans le cas d'une licence double, deux ensembles de conditions sont spécifiés par le tenant du droit d'auteur et un utilisateur peut choisir de se conformer à l'un ou à l'autre des ensembles de conditions pour utiliser l'œuvre. De telles licences sont particulièrement fréquentes dans le domaine des œuvres libres. La licence Ruby est un exemple de licence libre contenant une clause explicite de double licence lui conférant une compatibilité avec la licence GPL.

MAN LINUX en français, la documentation des commandes LINUX Tous les utilisateurs de système Linux connaissent la commande man, permettant de visionner le manuel d'une commande (son aide), en invoquant, dans une console, la commande suivante : man [-s <section>] <nom_de_comande> Au détour d'un man, il arrive de trouver des trésors cachés de documentation, concernant le système, ses commandes, ses conventions, etc... Souvent le man Linux est considéré, comme LA documentation Linux de référence. Ce travail de capitalisation de documentation Linux n'aurait pas été possible sans l'utilisation de la commande man2html, et sans le travail considérable des traducteurs bénévoles... Les pages de manuel Linux sont divisées en neuf sections officielles que voici. A ce jour, 1356 MAN LINUX en français sont disponibles sur jp.barralis.com

Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Onisep

Licence propriétaire, open source ou libre, quels avantages et inconvénients pour lancer un nouveau logiciel ? Les logiciels libre et open source n’ont pas vocation à remplacer les logiciels propriétaires qui continueront d’exister. Un rééquilibrage entre les deux modèles s’opère actuellement et voit par conséquent l’open source et le libre prendre des parts de marché. Ce rééquilibrage conduira, il faut le souhaiter à une adoptions plus large des formats et protocoles ouverts. Logiciels propriétaires Le choix d’une licence propriétaire procure les avantages suivants : Un utilisateur est égal à une rentrée financière au travers de la cession de la licence et si le client fait le choix d’y souscrire de la maintenance. Les inconvénients : Il faut inclure dans le code de son application des mécanismes de protection pour empêcher l’utilisation du logiciel hors du cadre fixé par les droits de licences concédésPar conséquence, ces protections doivent être adaptées au mode de commercialisation du logiciel pour ne pas se retrouver avec un système de protection inadapté par rapport au découpage commerciale.

Related: