background preloader

Debian

Facebook Twitter

Chapitre 9. Astuces du système. Pour l'interface en ligne de commande (CLI), le premier programme trouvé dans les répertoires spécifiés dans la variable d'environnement $PATH, et dont le nom correspond, est exécuté.

Chapitre 9. Astuces du système

Voir Section 1.5.3, « La variable « $PATH » » Pour l'interface utilisateur graphique (GUI) conforme aux standards freedesktop.org, le fichier *.desktop présent dans le répertoire /usr/share/applications fournit les attributs nécessaires à l'affichage de chaque programme dans le menu graphique (GUI). Voir Section 7.2.2, « Menu de Freedesktop.org » Par exemple, le fichier chromium.desktop définit les attributs pour le "Navigateur Web Chromium" tel que "Name" pour le nom du programme, "Exec" pour le chemin et les paramètres d'exécution du programme, "Icon" pour l'icône utilisée, etc.

(voir la Spécification d'Entrée de fichier Desktop) comme suit : The Debian Administrator's Handbook. Debian 8 Edition 1 Copyright © 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 Raphaël Hertzog.

The Debian Administrator's Handbook

Doc:reseau:iceweasel. Objet : Page présentant Iceweasel, l'adaptation de Firefox au projet Debian Commentaires : Suivi : Création par Testé par <…> le <…> Commentaires sur le forum : 1) Introduction Iceweasel est un des navigateurs Web du projet Debian.

doc:reseau:iceweasel

C'est l'adaptation du célèbre navigateur Firefox de la fondation Mozilla au projet Debian. Il n'y a quasiment aucune différence de code entre Iceweasel et Firefox, il n'y a qu'une divergence d'opinion : Les développeurs de la Mozilla Foundation refusent que l'on applique un patch à leur navigateur sans demander leur avis au préalable, tandis que les développeurs du projet Debian veulent pouvoir patcher les logiciels qu'ils intègrent librement. Mot de passe root oublié - debian-Easy. Le genre de chose qui arrive rarement, mais quand ça arrive c'est pour le moins.. déconcertant.

mot de passe root oublié - debian-Easy

Voici une astuce pour régler ce petit problème, en outre on peut l'utiliser pour prendre le contrôle de n'importe quelle bécane pour peu qu'on y ait un accès physique... (comme quoi la sécurité passe aussi par un gros vérou sur la porte de la salle des serveurs ;) ) Il suffit donc de booter sur un live cd et de monter la partition racine du système dont on souhaite reprendre le contrôle, par exemple : mount /dev/hda1 dans le cas, puis tout simplement de vérifier si les mots de passes sont cachés ou non, pour celà tapez : vi /etc/passwd Deux cas de figure s'offrent à nous : Doc:environnements:gnome:gnome3.4. Mise à jour le 30.08.2013 (testé - bract 30.08.2013) Le retour sur le forum est ici : Lien vers le forum concernant ce tuto N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !

doc:environnements:gnome:gnome3.4

Objet : gnome 3.4 Niveau requis : DÉBUTANT Commentaires : L'environnement graphique de debian par défaut. Introduction GNOME 3, avec gnome-shell propose une nouvelle interface entièrement repensée et conçue pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur leurs activités avec facilité, en minimisant les distractions telles que les notifications, les espaces de travail additionnels et les fenêtres en arrière plan. L'interface graphique de gnome-shell n'est cependant disponible que si votre machine est équipée d'un accélérateur graphique supporté.

GNOME 3 est source d’intenses discussions. Tableau des raccourcis clavier Screencasts et Screenshots L'écran de connexion L'écran de connexion de gnome 3 est gdm3. Tutoriel installation de Debian 7 "Wheezy" - Partie 1 Installation - Librox blog. Objectif L’objectif de ce tutoriel est d’expliquer toutes les étapes que j’ai suivies pour installer Debian Wheezy sur mon ordinateur de bureau.

Tutoriel installation de Debian 7 "Wheezy" - Partie 1 Installation - Librox blog

Le but n’est pas de rentrer trop dans les détails, mais de décrire les étapes dans le bon ordre en renvoyant vers une documentation plus précise si nécessaire. Prévoir un peu de temps devant soi car l’ensemble de l’installation couverte par cet article dure environ 1h30 (dont 2 parties de 30 minutes sans intervention). Les particularités de mon installation sont les suivantes : Installation de Wheezy RC1 la version qui va bientôt passer stable ; Installation de KDE au lieu de Gnome (utilisé par défaut sur Debian) ; Récupération des utilisateurs d’un Linux existant ; Installation des drivers propriétaires pour carte graphique Nvidia ; Quelques programmes et optimisation utiles.

Chapitre 5. Problèmes à connaître pour Wheezy. Chapitre 5.

Chapitre 5. Problèmes à connaître pour Wheezy

Problèmes à connaître pour Wheezy Parfois, des changements ont des effets de bord que nous ne pouvons pas raisonnablement éviter sans nous exposer à des bogues à un autre endroit. Cette section documente les problèmes que nous connaissons. Veuillez également lire l'errata, la documentation des paquets concernés, les rapports de bogues et les autres sources d'informations mentionnées en Section 6.1, « Lectures pour aller plus loin ».

Désactivation du beep PC (Page 1) / Configuration / Debian-facile. Fr/WiFi. Translation(s): Deutsch - English - Français - Italiano - Português Brasileiro Ce portail traite de l'installation matérielle des cartes Wi-Fi en général.

fr/WiFi

Firmware. Translation(s): English - Español - Français - Italiano Firmware refers to embedded software which controls electronic devices.

Firmware

Well-defined boundaries between firmware and software do not exist, as both terms cover some of the same code. Typically, the term firmware deals with low-level operations in a device, without which the device would be completely non-functional (read more on Wikipedia). Installation pas à pas de Debian 7. C.3. Schéma de partitionnement recommandé. Pour les nouveaux utilisateurs, les machines Debian personnelles ou familiales, et autres systèmes mono-utilisateur, une simple partition / (plus celle d'échange) est sans doute la solution la plus simple.

C.3. Schéma de partitionnement recommandé

Cependant, si votre partition a une taille supérieure à 6 Go, choisissez le type ext3 pour votre système de fichier. Les partitions de type ext2 ont besoin d'une vérification périodique de l'intégrité du système de fichier, et cela peut prendre au démarrage un temps non négligeable lorsque la taille de la partition est importante. Pour les systèmes avec plusieurs utilisateurs, ou les systèmes avec beaucoup d'espace disque, il vaut mieux placer les répertoires /usr, /var, /tmp, et /home chacun sur une partition distincte de la partition /.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d'une partition /usr/local distincte si vous prévoyez d'installer beaucoup de programmes qui ne font pas partie de la distribution Debian. Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux. Debian c’est pas compatible. Alors on a vu auparavant combien Debian était difficile à installer et même difficile à utiliser. Voyons aujourd’hui à quel point Debian est peu compatible avec le reste du monde, fermée à tout ce qui fait que votre matériel va fonctionner le plus normalement possible. Donc vous avez installé votre machine comme vu plus haut. Non ? Vous y avez mis de la mauvaise volonté et n’avez pas réussi à mener l’installation au bout mais vous n’ètes pas découragé ? Allez donc récupérer une iso live avec les pilotes propriétaires ici et, si le live fonctionne, aucune raison que l’installation foire.

Bien, Dans la très grande majorité des cas votre materiel doit pouvoir fonctionner avec des pilotes libres, merci Nouveau, merci Radeon, et tous les autres, et le paquet firmware-linux-nonfree au besoin.