background preloader

Ubuntu

Facebook Twitter

Ubuntu 14.04 est la dernière version LTS d’Ubuntu, elle sera soutenu pendant les cinq prochaines années par une assistance et des mises à jour de sécurité.

Mais une fois que vous l’avez téléchargé et installé, vous allez peu être vous demander ce qu’il faut faire ensuite. Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure, j’ai fais pour vous une liste des 10 meilleurs choses à faire après l’installation de Ubuntu 14.04 LTS. 1# Choisir le meilleur serveur pour faire sa mise à jour : Ceci vous permettra de réduire au minimum le temps de téléchargement des mises à jour, surtout lors du téléchargement de fichiers volumineux, comme par exemple lors de la mise à niveau de la version d’Ubuntu. Pour ce faire ouvrez l’outil Logiciels & mises à jour, Dans le menu déroulant de la case « Télécharger depuis », cliquez sur « Autre ». Un test des différents serveurs-miroirs se lance pour pouvoir déterminer le plus rapide par rapport à vous. 2# Changer les sources de logiciels et mettre à jour le système : Modifier son adresse IP simplement pour faire croire que l’on est à l’autre bout de monde. Si vous regardez les films ou les séries américaines, vous avez déjà dû voir une scène où les héros retrouvent en 10 secondes l’adresse géographique du méchant grâce à son adresse IP.

Modifier son adresse IP simplement pour faire croire que l’on est à l’autre bout de monde

L’adresse IP est effectivement un bon moyen de vous retrouver, et s’il est toujours possible de changer votre adresse IP en passant par un service de VPN ou par TOR, il s’agit parfois de manipulation un peu trop technique ou lourde… Mais l’ami Korben a dégotté un petit logiciel tout simple pour assurer votre vie privée :ChrisPC Free Anonymous Proxy est un logiciel qui va vous permettre de passer par un proxy du pays de votre choix pour naviguer en toute discrétion.

Et du coup, cela vous cache aussi d’Hadopi pour tout ce qui est streaming en ligne ! A noter que cela ne concerne que ce qui se passe sur votre navigateur web (Internet Explorer, Firefox ou Chrome), pas le téléchargement en P2P hein ^^. Pour protéger sa vie privée sur le P2P, c’est par ici ;-) Source. Cracks et astuces. VPN - LINUX. Installer un Serveur Local sous Linux. Votre IP est-elle bien cachée ? Êtes vous bien planqué ou pas derrière votre proxy, votre VPN ou votre réseau Tor / Freenet / i2P ?

Votre IP est-elle bien cachée ?

Difficile à dire surtout depuis que Daniel Roesler a découvert une faiblesse dans le protocole WebRTC qui permet grâce à un peu d'astuce et de JavaScript, de récupérer l'adresse IP locale et publique de l'internaute. Alors, comment être certain que vous êtes bien caché derrière votre VPN ? C'est simple... Comment s'installer un petit VPN maison quand on n'est pas un gros barbu. Je pars en déplacement à la fin de la semaine, et comme je n'aurai qu'une connexion d'hôtel probablement vérolée, ça m'a pris comme une envie de pisser de me monter un petit VPN.

Comment s'installer un petit VPN maison quand on n'est pas un gros barbu

Mais j'avais quelques exigences dignes d'une princesse monégasque ! Je n'ai pas envie de chercher un VPN de confiance (pour peu que ça existe...)Je n'ai pas envie de payer trop cherJe ne veux pas de VPN à l'étrangerJe veux uniquement de l'OpenvpnEt je n'ai pas envie de me faire chier avec de la config de serveur trop pénible Oui, car sur ce dernier point, pour se monter un openvpn maison, on est obligé de se le coller sur le serveur, de générer les certificats, modifier des tas de fichiers de config, et évidemment transporter son fichier .ovpn sur les clients qu'on souhaite configurer. C'est faisable, mais ça peut faire peur aux plus débutants. Alors, comment faire pour avoir le VPN, l'argent du VPN et le cul de l'admin sys ? Astuces pour Ubuntu.

Les raccourcis clavier La plus part des raccourcis claviers sont communs à Ubuntu et à Windows, comme les plus communs : copier : Ctrl+C (et Ctrl+Shift+C si vous êtes dans un terminal, Ctrl+C quitte la commande en cours, ne vous laissez pas avoir!)

Astuces pour Ubuntu

Coller : Ctrl+V (et Ctrl+Shift+V si vous êtes dans un terminal) couper : Ctrl+X tout sélectionner : Ctrl+A enregistrer : Ctrl+S rechercher (un texte dans une page, un document dans un dossier) : Ctrl+F Ceux-ci sont bien pratiques aussi : renommer un fichier sélectionné : F2 Masquer/montrer les fichiers cachés : Ctrl+H (Note : sous Linux, le nom des fichiers cachés commencent par un point, rajouter ou supprimer un point en début de nom permet de rendre un fichier caché ou visible.) Plein d'autres : là Ancre - Retour sommaire Changer une adresse IP Sous Linux, changer son adresse IP relève d'une simple ligne de commande : Ancre - Retour sommaire Créer et monter une image d'un CD.

10 choses à faire après avoir installé Ubuntu 14.04 - Parlons Geek. Trouvez les équivalent Linux de vos logiciels Windows.