background preloader

Aide-mémoire des commandes Linux

Aide-mémoire des commandes Linux
cat <fichier ...> Affiche le contenu des fichiers texte passés en arguments. $ cat fictexte Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. tac <fichier Affiche le contenu inversé (de la dernière ligne à la première) des fichiers texte passés en arguments. $ tac fictexte Savinien de CYRANO DE BERGERAC la conserve. également en toutes ses parties cette vertu qui elle se tourne autour de lui pour recevoir de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, $ nl <fichier more <fichier less <fichier wc <fichier Affiche le nombre de lignes, de mots et de caractères (Word Count) contenus dans les fichiers passés en arguments. od <fichier Affiche (en octal par défaut) le contenu des fichiers binaires passés en arguments (Octal Dump). strings <fichier split -b <taille>k <src><dst> gzip <fichier> sort

http://www.epons.org/commandes-base-linux.php

Related:  UBUNTUsimeusteLinux

compilation : gcc (cours C et algo) Produire un exécutable Prenons un fichier bonjour.c qui contient un programme C très simple. Pour que l'ordinateur puisse exécuter ce programme, on utilise une application gratuite nommée gcc, cette application ou compilateur va produire un exécutable. bonjour.c #include <stdio.h> int main (void) { printf("bonjour !!! Les 8 qualités de Drupal 8 Le célèbre CMS Open Source va bientôt proposer une nouvelle version majeure, dont les nouveautés devraient intéresser les entreprises. Zoom sur 8 d'entre elles. Drupal 8 en est encore à sa version alpha, mais sa version stable devrait être disponible aux alentours de juin, et les spécialistes en connaissent déjà les principales avancées majeures. Tout en conservant des atouts déjà associés aux moutures précédentes, cette version 8 apporte une pluie de nouveautés qui devraient faire réfléchir les entreprises qui hésitent sur le CMS à choisir. En voici 8, commentées par Romain Jarraud, responsable technique et formations chez Trained People, entité spécialisée dans Drupal et aussi connue pour son site Drupalfrance.com.

tutoriel:comment_ajouter_un_disque_dur Il manque à cet article des références vers des outils graphiques permettant de faire des actions similaires. (kcontrols ?? pour Kubuntu) Une mise à jour de son contenu serait aussi bienvenue. Une question qui revient fréquemment : comment ajouter un disque dur sous Linux ?

Les commandes LINUX Les commandes de gestion des attributs des fichiers chmod (change modus) chmod u=rx,go=r fichier chmod ugo=rwx fichier chmod o-rw fichier chmod u+rw fichier chmod a+x fichier chmod +x fichier chmod u+w fichier chmod 744 fichier chmod 666 répertoire chmod 666 /dev/fd0 chmod -R 777 répertoire chown (change owner) chown nouveau-propriétaire fichier chown -R user:group directory chgrp (change group) umask (user defined mask) lsattr (list attribut) chattr (change attribut) Les commandes de recherche find find / -atime 1 (recherche les fichiers modifiés depuis un jour) find /home -name fichier find / -name !

Drupal Commerce : la force d'un CMS largement éprouvé : 12 solutions de e-commerce au crible {*style:<i><b> Effectif : </b> 35 employés <b> CA 2011 : </b> N/A <b> Business model : </b> services (conseil, support, formation et intégration) <b> Coût des licences : </b> gratuit <b> Technologie : </b> PHP <b> Framework : </b> Drupal

boot-repair Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose : un bouton Réparation recommandée permettant de réparer la plupart des problèmes de démarrage (par exemple lorsque Ubuntu ne démarre plus suite à l'installation de Windows, lorsque le menu GRUB n’apparaît plus1) ou lorsque vous avez une erreur GRUB rescue> ou out-of-disk) ; un deuxième bouton permettant de créer un rapport Boot-Info en un clic (pour obtenir de l’aide via email ou forum) ; les options avancées permettant, entre autres, de : mettre à jour le menu de démarrage GRUB ; reconfigurer GRUB (ajouter des options de kernel, etc.) ; purger et réinstaller GRUB2 ; restaurer un secteur d’amorçage compatible Windows (XP, Vista, Seven) ; restaurer un MBR permettant de démarrer Windows en mode Legacy. Boot-Repair est un logiciel libre (GNU-GPL).

Linux - Commandes fondamentales Un petit guide pour bien démarrer avec Linux. Top of page ls La commande ls permet d'afficher le contenu d'un répertoire. screen Screen (GNU Screen) est un « multiplexeur de terminaux » permettant d'ouvrir plusieurs terminaux dans une même console, de passer de l'un à l'autre et de les récupérer plus tard. Il offre d'autres services très utiles comme : La possibilité d'attacher et de détacher une session, pratique par exemple pour reprendre la main sur un client IRC tel que Irssi ou Weechat.

Comment passer d’Ubuntu 12.04 à Ubuntu 12.10 ? Ubuntu 12.04 est une version LTS (Long Time Support) d’une durée de 5 ans, ce qui veut dire que ses mises à jour, ses bugs et ses corrections s’étalent tout au long de cette période. Ce qui veut dire aussi que vous ne recevrez pas forcement une alerte vous indiquant qu’une nouvelle version d’Ubuntu est disponible. Si vous voulez mettre à niveau votre distribution, il faudra suivre ces petites étapes : 1. Ouvrir le gestionnaire de mise à jour : update-manager 2. Cliquer sur paramètres -> me prévenir d’une nouvelle version Ubuntu -> tout nouvelle version. 3.

Analyse des risques du projet Même si on ne peut pas vraiment tout prévoir et disons-le, tant mieux, car cela fait partie du côté aventurier de la gestion de projets, on peut tout de même identifier quelques risques et les prévenir. Donc pour bien préparer le lancement de votre projet, ne négligez pas la gestion des risques qui consiste à identifier les principaux risques, communiquer sur les risques et réfléchir aux actions pour prévenir les risques. Gérer les risques, pourquoi faire?

Ma logithèque UBUNTU ne fonctionne plus [Résolu] Ben oui, tu as du copier coller un truc dans /etc/apt/sources.list car il y a des lignes qui sont des commandes et d'autres qui sont valides :-) En plus il y a un mix entre des dépôts natty et lucid, bref ça ne va pas du tout :-) Je rappelle au passage que plus on avance dans les versions d'ubuntu, plus on avance dans l'alphabet (là on est en oneiric de nos jours) donc c'est peut être l'occasion de corriger ce fichier pour se placer sur la dernière version. Attention car si tu décides de passer en oneiric, tu t'apprêtes à faire une migration, ce qui est lent et pas forcément trivial. Si tu ne connais pas trop linux, je te conseille de rester en natty et ensuite d'utiliser la procédure de migration "automatisée" : 1) Commence par ouvrir ce fichier : gksudo gedit /etc/apt/sources.list &

Related: