background preloader

Les logiciels pour imprimante 3D

Les logiciels pour imprimante 3D
Les logiciels Gratuits Ces logiciels de modélisation 3D parfois également appelés de Conception Assistée par ordinateur (CAO) sont gratuits. Spécialisés ou généralistes, simples ou au contraire dotés de très nombreuses fonctionnalités, (dont parfois la préparation des fichiers à l’impression 3D et le contrôle des rendus), la plupart de ces logiciels comptent des communautés assidues à-même de faire évoluer ces logiciels de modélisation 3D. Autodesk 123D Ce logiciel créé par la société Autodesk ne fonctionnait originellement que sous Windows mais cette période est révolue. Il est aujourd’hui disponible sous Mac OS mais aussi pour votre iPad. Art of Illusion Un logiciel Open Source 3D. Blender Blender est surement la suite logicielle de modélisation 3D la plus connue. Fonctionnant sous BSD, Windows, Solaris, Irix, Linux et Mac OS BRL-CAD possède un système d’édition géométrique remarquable. FreeCad Un modélisation 3D pour CAD, MCAD, CAx, CAE et PLM. MakeHuman MeshLab MeshMixer Open SCAD Sculptris

http://www.monunivers3d.com/guide/logiciels/

Related:  FAB LABGRphismeImpression 3DImprimante 3Dimprimante 3d

Tout savoir sur l'impression 3D tout le monde en parle, mais pourquoi cet enthousiasme ? Pourquoi cela va-t-il changer nos habitudes ? Et finalement qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? … Tuto as2 pour texte formate et CSS dans Flash Bien que le CSS a de nombreuses propriétés pour modifier différents éléments de texte, la mise en œuvre actuelle de CSS en Flash est très limité. Le tableau ci-dessous, montre les balises accepte et interprète: CSS --- ActionScript : Tutoriel Sculptris : Préparer votre fichier d'impression 3D avec Sculptris Ce tutoriel a été réalisé pour les utilisateurs de Sculptris qui s’intéressent à l’impression 3D. Il revient sur quelques informations essentielles pour réaliser un modèle imprimable grâce à ce logiciel de modelage 3D. Ce tutoriel vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques permettant de modéliser, corriger et exporter un objet pour l'impression 3D. A la fin de ce tutoriel, vous saurez : Sculptris est un logiciel de modelage artistique gratuit, téléchargeable via le site de Pixologic. A la différence d’un logiciel de pure modélisation 3D, Sculptris part d’une forme prédéfinie et creuse/ajoute des formes dans cette matière virtuelle.

Fonctionnement d'une imprimante 3D L’imprimante 3D (ou impression tridimensionnelle) porte en elle de nombreux espoirs notamment celui d’une nouvelle révolution industrielle. Peu encombrante et peu coûteuse (vis-à-vis des moyens de production « traditionnels »), elle est potentiellement le moyen pour n’importe quel quidam de concevoir et produire des objets usuels et disponibles en un rien de temps. Les débouchées sont multiples. Santé, développement économique ou tout simplement la création de la petite vis de substitution pour l’armoire de la salle à manger ou un double de ses clés.

Conséquence et futur de l'imprimante 3D On entend de plus en plus parler du concept d’imprimante 3D. Les médias enchaînent les articles et reportages sur le sujet, mais les contours de la chose restent pour le moment assez flous. Une chose est sûre, le mouvement se porte désormais vers le grand public. Impression 3D : où chercher les fichiers gratuits ? Vous avez décidé d’acheter une imprimante 3D, vous l’installez, lisez la notice puis vous êtes prêt à l’utiliser. La question que vous allez vous poser sera alors : ok, que vais-je maintenant imprimer ? L’autre question pourrait être : où vais-je trouver les fichiers ? Voici quelques sources où vous aurez la possibilité de trouver des fichiers téléchargeables gratuitement pour tester votre imprimante 3D.

Existant depuis plus de cinq décennies, mais essentiellement ancré dans l'industrie, le prototypage a évolué vers la technologie de l'impression 3D. Elle se voit de plus en plus vulgarisée avec l'apparition d'imprimantes 3D libre de source sur le marché . Il est donc effectivement possible de se procurer les plans d'une imprimante sous licence libre dans le but de la reproduire ou de s'en inspirer pour en faire un modèle personnalisé. Les objets 3D peuvent être conçus par nombre de logiciels de modélisation à travers un long procédé. Ce processus de prototypage se trouve accéléré en se tournant vers le logiciel Blender. Tutoriel Blender : Préparer votre fichier d'Impression 3D avec Blender Ce tutoriel a été réalisé pour les utilisateurs de Blender qui s’intéressent à l’impression 3D. Il revient sur quelques informations essentielles pour réaliser un modèle imprimable grâce à ce logiciel de modélisation. Au cours de ce tutoriel, vous apprendrez les bonnes pratiques permettant de modéliser, corriger et exporter un objet pour l'impression 3D avec Blender. A la fin de ce tutoriel, vous saurez : Blender est un logiciel gratuit de modélisation 3D élaboré destiné à notamment à l'animation et au compositing en 3D.

Imprimantes 3D : à quoi ça sert, comment ça marche ? Les imprimantes 3D, qui permettent de produire des objets en relief à partir d'un ordinateur, s'invitent régulièrement dans l'actualité. Elles demeurent utilisées majoritairement par les professionnels mais les particuliers s'y intéressent de plus en plus. Etat des lieux à l'heure ou La Poste se dote de ces appareils. Une imprimante 3D est une imprimante qui permet de produire des objets en relief à partir d’un dessin informatique. Guide de l'impression 3D pour débutant Introduction à l'impression 3D A travers ce guide de présentation de l'impression 3D, découvrez les bases de l’impression 3D, le fonctionnement des machines, des vidéos pour visualiser l’impression 3D, les étapes pour imprimer en 3D, et enfin une liste de toutes les possibilités des imprimantes 3D et des logiciels de modélisation pour créer vos modèles avant d’imprimer. Ce guide est une présentation de l'impression 3D pour les non-initiés, si vous connaissez déjà l'impression 3D vous pouvez lire nos guides pro sur les critères de choix d'une imprimante 3D ou le guide des consommables pour l'impression 3D. Qu'est ce que l'impression 3D ? Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Impression tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). En 2013[modifier | modifier le code]

Related: