background preloader

Imprimante 3D

Facebook Twitter

Ressource A4 - Impression 3D - Site Pagestec. L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !! L'imprimante 3D pour tous [FutureMag #5] ⇒ Imprimante 3D fonctionnement - Comment ça marche ? Cura les réglages avancés: comprendre votre imprimante 3d - blog.dagoma.fr. Comment se servir de Cura 15.06.X ? - Makershop.fr.

En ce début de mois de Juillet 2015, Ultimaker a fait peau neuve de son « Slicer » (ou trancheur) tant apprécié, Cura.

Comment se servir de Cura 15.06.X ? - Makershop.fr

En effet, celui-ci est passé en version 15.06.X et a su apporter plus qu’une simple refonte graphique, il est notamment question d’ajout de nouvelles fonctionnalités que nous allons pouvoir vous détailler à travers cet article. Le nouveau Cura : une refonte graphique au premier coup d’œil La première chose qui saute aux yeux lorsque nous ouvrons pour la première fois ce nouveau Cura est bien sûr sa nouvelle interface graphique, plus sobre. Au revoir donc à notre cube bleu si caractéristique d’Ultimaker et bonjour à un nouvel espace de travail gris/blanc. Comparaison de l’interface Cura Vient ensuite le nouveau menu latéral beaucoup plus complet et personnalisable que les précédentes versions.

Comme tout changement majeur, celui-ci sera aussi malheureusement sujet à la grogne de certains utilisateurs fortement attachés à leurs habitudes. La génération des supports. Cults ・ Télécharger des modèles 3D gratuits ou payants pour imprimante 3D. Guide de l’impression 3D à l’école. Le guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016.

Guide de l’impression 3D à l’école

Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents. Marc-André Girard, auteur du dossier, a testé 5 modèles différents d’imprimantes 3D pour des activités pédagogiques et s’est familiarisé avec la technique ce qui lui a permis de dresser un comparatif plus qu’intéressant. 7 questions clés sur l’impression 3D Il est également indiqué des pistes pédagogiques de l’impression 3D à l’école en ne négligeant pas des réponses aux questions fréquemment posées :

Une imprimante 3D en technologie au collège - Institution Privée Sainte-Famille - Blog de l'APEL. Depuis la rentrée de janvier, une nouvelle machine a fait son apparition dans la salle de technologie.

Une imprimante 3D en technologie au collège - Institution Privée Sainte-Famille - Blog de l'APEL

De la sixième à la troisième, les élèves ne se lassent pas de regarder fonctionner cette machine qui ouvre de nouvelles perspectives tant pour les enseignants que pour les élèves de troisième. En effet, placés dans une démarche technologique de projet, ces derniers doivent concevoir un véhicule dans l'objectif d'être sélectionnés pour participer au Challenge Hélica qui aura lieu début juin. Ce prototype, est une voiture radio commandée obligatoirement propulsée par une hélice et qui doit respecter toutes les contraintes du cahier des charges réalisé à partir du règlement du concours. C'est ainsi, par exemple, qu'ils utilisent, un logiciel de conception assistée par ordinateur afin de dessiner les différentes solutions techniques qu'ils devront fabriquer. . * Dessin logiciel CAO. Guide d'achat 2017 imprimante 3D : comment bien choisir son imprimante 3D. Il y a encore quelques années, l’impression d’objets en 3D relevait soit du fantasme, soit de la science-fiction, soit des deux en même temps.

Guide d'achat 2017 imprimante 3D : comment bien choisir son imprimante 3D

Désormais, imprimer chez soi un objet de la vie quotidienne n’est plus un rêve mais bien une réalité. L’impression 3D est là. Depuis les années 1980, ce concept n’a cessé d’évoluer et de se développer et touche enfin le grand public avec les premières imprimantes 3D. Même si les usages sont encore limités, la communauté est bien présente et développe des applications à vitesse grand V.

Quelles imprimantes 3D au collège ? Au collège les élèves sont incités à développer leur créativité, notamment à travers les cours de technologie et les cours d’arts plastiques.

Quelles imprimantes 3D au collège ?

Ils s’ouvrent, durant cet apprentissage, aux nouvelles technologies et à la création artistique, à travers la réalisation de nombreux projets techniques, éducatifs et créatifs. C’est pourquoi, avec le développement de la technologie de l’impression 3D et son accessibilité croissante, les imprimantes 3D se sont petit à petit faites une place dans ces lieux d’apprentissage, car elles entrent parfaitement dans le cadre des projets éducatifs du collège.

L’essor de la 3D dans notre quotidien est en effet une tendance croissante de fond, et s’équiper d’imprimantes 3D au collège relève du devoir de l’éducation. Module : Formulaire de contact Imprimante 3D Pro Francaise : VOLUMIC 3D Stream Détail et description d'une imprimante 3D Volumic. Test de l’imprimante 3D Stream 20 Pro – 3DPrint4Ever. Quelle ne fut pas ma joie en apprenant que les fous furieux de chez filament-abs.fr cherchaient une imprimante 3D de qualité, à prix raisonnable et d’une simplicité d’utilisation à faire sourire Ribouldingue.

Test de l’imprimante 3D Stream 20 Pro – 3DPrint4Ever

Allaient-il trouver l’arlésienne? Achat d'imprimantes 3D Volumic sur notre site officiel. L'imprimante 3D pour tous [FutureMag #5] Comparez les imprimantes 3D personnelles et professionnelles. Imprimantes 3D UP - Imprim-3d. Notre sélection : les imprimantes UP de Tiertime*Après avoir testé et commercialisé plusieurs marques, nous avons choisi en 2013 de ne retenir que la gamme UP :La technologie UP est la mieux aboutie en termes de simplicité de prise en main, de qualité d’impression et de fiabilité ;Tiertime*, fabricant historique et pérenne d’imprimante 3D, consacre d’importants moyens en R&D ;Nous concentrer sur une seule gamme permet d’assurer au mieux conseils, formation, dépannage, et disponibilité sur stock des pièces détachées.

Imprimantes 3D UP - Imprim-3d

*Tiertime est un groupe Sino-Américain qui produit des machines industrielles d’impression 3D depuis 20 ans. Citons le « label qualité » de l’association ASSETEC et le label « Best in class » du magazine Américain Make. La UP Plus 2 est plus orientée vers l’univers professionnel. Différence entre ABS et PLA. On entend souvent parler de deux matériaux quand on aborde la question des imprimantes 3D : l’ABS (Acrylonitrile butadienestyrene ou Acrylonitrile butadiène styrène) et le PLA (Polylactic acid ou acide polyactique).

Différence entre ABS et PLA

Beaucoup d’imprimantes sont compatibles avec les deux, mais certaines n’en acceptent qu’une sorte. Alors, quelle matière choisir en priorité ? Les deux ont des avantages et des défauts. Voici leurs principales caractéristiques. Le PLA est biodégradable et issu de matériaux recyclés. PLA vs. ABS. A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques. Pour fabriquer un objet, on doit connaître les matériaux qui le composent… 3Dnatives ne vous explique pas seulement les différentes techniques d’impression 3D, mais également les matériaux qui sont au coeur de cette technologie : les plastiques, les métaux, les matériaux organiques et les céramiques.

A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques

On s’attaque aujourd’hui aux matériaux les plus usités en impression 3D – les plastiques. C’est le matériau phare des briques de Lego, très utilisé aussi dans la carrosserie des voitures, les appareils électroménagers et dans de nombreuses applications de capotage. Il appartient à la famille des thermoplastiques mais contient une base d’élastomère à base de polybutadiène qui le rend souple et résistant aux chocs. Les types d'imprimantes 3D. Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent.

Les types d'imprimantes 3D

Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. A l’époque pourtant, on ne parlait pas encore d’impression ou d’imprimantes 3D.

Une des formes de la Stereolythographie la plus répandue est la Photopolymérisation (SLA) : on concentre un rayon ultraviolet dans une cuve remplie de photopolymère (un matériau synthétique dont les molécules se modifient sous l’effet de la lumière la plupart du temps ultraviolette). Mais on doit à la Stereolithography autre chose : c’est le fameux format .stl qui est actuellement le format numérique en passe de devenir le standard dans le monde de l’impression 3D. Fil flexible / NinjaFlex - Vente Fil imprimante 3D. Nous vous proposons ici une revue détaillée du fil flexible destiné à être imprimé avec les imprimantes 3D à technologie FFF/FDM. Parmi la gamme de matériaux d'impression 3D disponibles sur le marché, on connaît les traditionnels PLA & l'ABS, le PVA comme support d'impression, mais aussi le fil nylon, le fil bois, l'HIPS et... le fil flexible ou fil élastique.