background preloader

DIY & FabLab à Montpellier

DIY & FabLab à Montpellier
New places to Labsud Edit : Truce confectioners… The Lab will be closed for Christmas holidays. Reopening.. Tuesday 7 January 2014. Pending our move to our new premises, our business will continue: Map Data

http://www.labsud.org/

Related:  Synergie - Mutualisation

Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés

Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres. Ils auront pour autant souvent, pour compenser, tendance à compenser par un surplus de motivation et de ressources créatives. Cet équilibre fait que l'on trouve aujourd'hui dans le paysage les Fablabs une distribution des deux modèles.

À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux (Crédits : 2000qm.eu) "2 000 mètres carrés", c’est la surface d’un centre commercial, d’un parking de 200 voitures, ou le tiers de la pelouse du stade de France. C’est aussi, à peu de choses près, la superficie dont chacun d’entre nous disposerait pour cultiver ses denrées alimentaires si l'ensemble des terres arables du monde (1,4 milliard d'hectares) était partagé équitablement. En un an, une telle parcelle peut fournir 15 tonnes de tomates, 8,5 tonnes de pommes de terre, ou une demi tonne de soja. "2 000 mètres carrés", c’est également le nom du projet berlinois lancé il y a deux ans par Regina, agricultrice, Florian, cuisinier, et Luise, webmaster.

Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche un entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) : son histoire, ses activités et réalisations, ses particularités, ses projets, ses publics, etc. Quelle est l'histoire de l'Osilab ? Qui l'a créé ?

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - 15/02/2014 Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois. sans titre Photo (une) : Alain Damasio en visite sur la Zad de à Notre-Dame-des-Landes, dans l’ancienne bibliothèque du Taslu, celle qui était accessible aux handicapés / © ValK 2040, en France. Dans une société ultra-libérale où les villes ont été rachetées par des multinationales, où l’attention de chacun est sans cesse captée et sollicitée au risque de rendre fou, on découvre l’existence des Furtifs, des créatures à la vitalité hors norme, qui vivent dans l’angle mort de la vision humaine.

Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales.

sans titre À l’heure de l’optimisation permanente des outils et des process, il est parfois facile d’oublier que le succès d’une entreprise repose avant tout sur des personnes et des équipes. Alors que le travail collaboratif a augmenté de plus de 50 % en 20 ans et représente près de trois-quarts du temps d’un collaborateur, il n’est plus souhaitable de “se la jouer solo”. Faire preuve d’entraide, de bienveillance et de gentillesse devient indispensable pour tirer toute une équipe vers le haut. Pour gagner la course à la productivité, une entreprise ne doit donc pas seulement réfléchir à la façon dont chaque collaborateur travaille… mais surtout à la manière dont ses salariés le font, ensemble. À la recherche de la recette secrète Découvrir le secret des équipes les plus efficaces, c’est le challenge que s’est lancé Google en 2012.

pascal minguet « Fablab-Net-iKi By pascal.minguet, on avril 2nd, 2014% L’impression en 3D pour tous Les ateliers de fabrication numérique, les Fab Labs, commencet à créer une nouvelle réalité économique, complémentaire de la production industrielle de masse. Exemple à Biarne dans le Jura. . . . → Read More: Développement économique : L’impression 3D pour tous By pascal.minguet, on mars 31st, 2014% 10 conseils pour la création d’un FabLab Parmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes. Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition. Chaque point développé fait l’objet de conseils formels et d’aspects à ne pas négliger pour assurer la réussite du lancement d’un projet de FabLab : Licence :

Related: