background preloader

DIY & FabLab à Montpellier

DIY & FabLab à Montpellier

À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux (Crédits : 2000qm.eu) "2 000 mètres carrés", c’est la surface d’un centre commercial, d’un parking de 200 voitures, ou le tiers de la pelouse du stade de France. C’est aussi, à peu de choses près, la superficie dont chacun d’entre nous disposerait pour cultiver ses denrées alimentaires si l'ensemble des terres arables du monde (1,4 milliard d'hectares) était partagé équitablement. Le projet est né d’un sentiment : celui de ne pas avoir été entendus lors de la dernière réforme de la PAC (Politique agricole commune, à l’échelle européenne), eux qui défendent une agriculture raisonnée. Provoquer "l'empowerment" D'autant qu'à l’horizon 2050, les deux milliards de bouches à nourrir supplémentaires poseront la question de l'accroissement la production agricole. "Le champ global" (Crédits : 2000m2.eu) "Pour mieux visualiser notre consommation, notre idée était de la matérialiser sur un terrain délimité", précise Luise. Luise se souvient des premières questions des visiteurs."

LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE Agréments : « Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel », « entreprise solidaire », « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire », « Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public», « organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ». Association agréée « service civique » ; « formation professionnelle » et « volontariat européen » Reconnaissance : partenaire national du Ministère de la Recherche, partenaire national du Ministère du Développement Durable, partenaire national du Ministère de la Culture, partenaire national du Ministère de la Ville. Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’Alliance « Sciences Société ». Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ». Et plus de 4 000 collectivités locales et structures socio-éducatives associées, pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça».

Un Toit Pour Tous Le 16 janvier 1951, vingt cinq élus de la CCI de Nîmes créent sur leurs deniers personnels la Société Coopérative HLM de location attribution « Maison pour Tous ». 170 logements sont alors construits pour accueillir les salariés des entreprises locales. En 1967, les pouvoirs publics restreignent les compétences des coopératives d’Hlm; un an plus tard, Jean Bloc, alors président de Maison pour Tous, et Jean Lasserre, Directeur de la CCI de Nîmes, décident de créer une Société Anonyme d’HLM et de transmettre à cette dernière le patrimoine locatif de la coopérative constitué d’environ 500 logements: c’est ainsi qu’est créée la SA Un Toit pour Tous. Outre son effort de construction, Un Toit pour Tous se développe peu à peu grâce à une croissance externe non négligeable, notamment en 1985 par l’absorption du patrimoine de la Société HLM des Cévennes (948 logements et 325 lits en foyers) et en 1990 par le rachat du patrimoine de la société Alésienne (161 logements).

Atelier de développement et programmation à Castelnau-le-Lez - Octobre 2016 Les ateliers Dev/Prog de Castelnau changent de créneau, du mardi matin ils passent au samedi matin, pour satisfaire à vos attentes. Rendez-vous hebdomadaire, tous les samedis, salle 38 de la mjc (fermé pendant les vacances). Cet atelier de développement est essentiellement axé sur les langages du Web : html, css (même si ce ne sont pas des langages à proprement parler) javascript et PHP, possibilité aussi d’utiliser Ajax, Jquery, Sqlite et MySql, mais il peut aussi aborder d’autres langages à la demande. Notre équipe vous attend pour répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité. Entrée libre et gratuite sur inscription. Bus Ligne 35 arrêt Collège Frédéric BazilleTramway ligne 2 arrêt La Galine Fabriquer et lancer des bombes de graines - Jardinage Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs 2 Quand fabriquer des bombes de graines ? © Finemedia 4 Où et comment lancer les bombes de graines ?

Le mois d'octobre des Petits Débrouillards de l'Hérault - Les petits débrouillards, Languedoc-Roussillon Entre la fête de la science, le Science Tour du numérique et les vacances d’automne, le programme des Petits Débrouillards s’annonce chargé pour ce mois d’octobre ! Venez nous retrouver : Animations dans le cadre de la Fête de la science Samedi 1er octobre à la librairie Polymome de Montpellier De 11h à 12h atelier Ramène ta courge ! Le Science Tour du Numérique à Montpellier ! Les 20, 21 et 22 octobre de 10h à 18h Gratuit sans inscription Jeudi 20 octobre devant la médiathèque Garcia Lorca (quartier Près d’Arènes) Vendredi 21 octobre devant la médiathèque Shakespeare (quartier Petit Bard) Samedi 22 octobre devant la médiathèque Jean Jacques Rousseau (quartier Mosson) Dans le cadre de la code week le Science Tour du Numérique, véritable Fablab mobile, débarque à Montpellier pour trois journées de découvertes, d’expériences et de rencontres sur le thème du numérique. Programme des vacances scolaires

Montpellier4020 | La ville n'est pas une marchandise : vers une ville alternative 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Alternatiba Athènes : l'ancien aéroport transformé en un champ d'expérimentations alternatives - Basta ! L’ancien aéroport d’Athènes est coincé entre mer et montage. Niché parmi des quartiers résidentiels du sud de l’agglomération, il a été abandonné en mars 2001 au profit d’un aéroport plus grand et neuf installé sur la plaine fertile du Nord de la ville. Ce terrain de 623 hectares a également servi aux Jeux Olympiques de 2004. Sur cet espace, aujourd’hui entouré de barbelés et gardé par des entreprises de sécurité, se construisent depuis plusieurs années les résistances et les initiatives d’une ville en crise. Elliniko est un filet, comme on dit en grec pour qualifier un terrain convoité. Les raisons ne manquent pas : la capitale grecque est une ville tentaculaire qui compte près de la moitié de la population grecque (entre 4 et 5 millions d’habitants). Liquidation des biens publics, bradés au plus offrant Résistances, d’Elliniko à Notre-Dame-des-Landes Pour les résistants d’Elliniko et les quatre mairies limitrophes qui s’opposent à ce projet, les arguments ne manquent pas.

MBC : QuinzaineTL Des exemples de Tiers Lieux De nombreux projets de tiers lieux fleurissent un peu partout: Voici quelques site internet et courtes vidéos pour nous inspirer! N’hésitez pas a compléter... Quelques courtes vidéos... Des Projets en construction Epicentre factory: un tiers lieux à Clermont ferrand le CIGAMI n°1 à Caen ! Un temps de rencontre: La Quinzaine des Tiers Lieux "Du 07 au 18 avril 2014, les explorateurs locaux, nationaux et internationaux des nouvelles manières de penser, concevoir et organiser les ressources d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet se réunissent dans différents (tiers) lieux de Saint-Etienne. Je vous propose de vous inspirer en parcourant le Diaporama de la visite des Tiers Lieux Stéphanois Strasbourg s'apprête à lancer son espace numérique collaboratif « Le Shadok accueillera à partir de 2015 entrepreneurs, artistes, chercheurs, makers et curieux autour de la culture et du bidouillage numérique, sur trois étages et 2000 m2.

The Pirate Book | The Pirate Book – A compilation of stories about sharing, distributing and experiencing cultural contents outside the boundaries of local economies, politics, or laws

Related: