
Humour, oppression et bingo. | Maëlle & Diction Si vous me suivez sur Facebook et/ou Twitter, vous m’avez certainement déjà vue aborder ce vaste et ô combien merveilleux thème qu’est l’humour. C’est un sujet complexe et difficile à cerner, je le concède. Cependant, il est absolument inévitable de se voir donner des leçons d’humour lorsque l’on fait remarquer à quelqu’un-e que sa blague est [rayer les mentions inutiles] pas drôle – à chier – stigmatisante – clichée – sexiste – raciste – bref, oppressante. Là, tout de suite, de grand-e-s expert-e-s viennent à tour de rôle : 1. t’expliquer la vie avec un ton bien condescendant, 2. te donner la casquette du/de la rabat-joie, 3. chougner qu’on ne peut plus rien dire, où-va-le-monde-ma-bonne-dame-je-vous-le-demande. C’est comme ça qu’est né ce petit bingo. Ça et aussi parce que je m’ennuyais tout à l’heure. Au risque de vous décevoir (ou de vous soulager), je ne vais pas disserter beaucoup plus sur ce sujet. Démonstration avec cette liste de lecture géniale : Like this: J'aime chargement…
Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail Mobiliser les élèves dès le début : "la chasse au Toto" Certains collègues ne manquent ni d'imagination, ni d'humour pour motiver leurs élèves. Lier la méthodologie au contenu
La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît au Ve siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3.
Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes
Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Le commentaire portait sur un texte de Balzac : quelles sont les étapes de travail qui ont permis aux élèves d’élaborer peu à peu collectivement le plan de ce commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ? Tutoriel vidéo
Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale. Exercice : - Survolez une première fois le texte avec l'objectif d'en extraire l'idée générale, voire d'en repérer la construction. - Le sujet bien en tête, passez à la phase dite d'écrémage ou de lecture en diagonale : il s'agit cette fois de parcourir le texte avec l'objectif de repérer l'essentiel. -Enfin, lisez de manière intégrale et approfondie pour aller plus loin dans le détail.
Texte créé par le Politophore Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, La démocratie, ce n'est pas uniquement la démocratie institutionnelle, c'est aussi la démocratie sociale. Personne ne me contredira si j’affirme, en toute connaissance de cause, que la situation dégradée de l’emploi est de nature à éveiller l’inquiétude, parfaitement justifiée, de chacun d’entre nous, ce qui est bien compréhensible. N'en avez-vous pas assez d'écouter les grands donneurs de leçons ? Il faudrait plus de solidarité : encore faut-il être capable de renforcer la cohérence de la politique nationale. L'Exécutif doit décider et agir, certes. Pour terminer, je voudrais rappeler une parole de Coluche qui disait : « Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde ». Ensemble comme un grand peuple uni et fraternel, nous sommes tous, chacun à sa mesure, les artisans du changement : demain commence aujourd'hui ! Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous remercie de votre attention.
Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez.
Why good storytelling helps you design great pr... Travailler l’argumentation Dernièrement, j’avais besoin de faire un peu de place sur mon bureau, et je me suis dit que je pourrais ranger un peu mes classeurs. Vous savez, ces trucs colorés dans lesquels vous avez des tas de photocopies plus ou moins usées et classées. Ils sont remplis de trésors pédagogiques, mais rien qu’à l’idée de les ouvrir, on panique un peu. Vous me suivez ? J’ai donc jeté des tonnes de pages imprimées recto-verso, fait un joli tas de feuilles de brouillon et un petit tas de ressources “à réutiliser”. C’est de ce tas que provient la ressource du jour. Objectif : Quand on parle d’argumentation, on pense souvent aux connecteurs logiques. Déroulement : L’idée de base est extrêmement simple, et la mise en pratique l’est tout autant. Chaque apprenant prend donc connaissance de son sujet en lisant sa feuille. Retour en forum : C’est le moment le plus délicat, car on ne veut pas y passer des heures. Remarque : pensez au niveau des apprenants J’espère que cette ressource vous sera utile.
modes de penser Les modes de penser Selon Piaget, l'individu passe depuis sa naissance jusqu'à un âge postérieur à 12 ans par différents stades de développement intellectuel. Au dernier stade, le stade opérationnel formel qui suit le stade opérationnel concret, l'individu est capable de faire des opérations mentales sur des abstractions. Ces deux stades correspondent à des activités intellectuelles différentes et à des langages différents. A ces deux derniers stades l'individu utilise des concepts, mais le rapport de ces concepts à la réalité est différent suivant que le stade de développement est opérationnel concret ou opérationnel formel. Au stade opérationnel concret, le concept est concret de faits passés, il est construit à partir d'une image de la chose plus ou moins dépouillée de ses particularités mais située parmi d'autres choses plus ou moins définies. - Qu'est ce qu'un marteau? - Qu'est-ce qu'un nombre? - Qu'est-ce qu'un escalier en colimaçon? "Le chameau est un herbivore". interprétation
The Language of Hollywood: Storytelling, Sound, and Color About the Course This history course explores how fundamental changes in film technology affected popular Hollywood storytelling. We will consider the transition to sound, and the introduction of color. Each change in technology brought new opportunities and challenges, but the filmmaker's basic task remained the emotional engagement of the viewer through visual means. Subtitles for all video lectures available: Turkish (provided by Koc University), English Course Syllabus Here is a week-by week description of the course and the films discussed. Week One: INTRODUCTION Lecture One: Form, Technology, and the Art of Cinema Lecture Two: The Power of Silence: Cinema as a Visual Art. Watch Street Angel (Fox, 1928)NOTE: Street Angel is Optional because the purchase price of the DVD can be prohibitive. Lecture Three: Street Angel: Borzage's Visual Opera Lecture Four: von Sternberg's World Watch Docks of New York (Paramount, 1928) Lecture Five: Docks of New York: The Seedy Side of Silence Week Two:
Outil: Observatoire des discours 2012 Vous avez été nombreux à me demander si je préparais quelque outil pour la campagne actuelle, comme je l'avais fait en 2007. Eh bien oui : je me suis associé à Linkfluence pour produire un Observatoire des discours, hébergé par LeMonde.fr. Plus exactement, ce sont trois observatoires que nous avons réalisés :l’observatoire des discours 2012, pour le suivi de la campagne en cours et des idées des candidats ;l’observatoire des discours 2007, qui permet comparer les thématiques de la campagne actuelle avec celles de la campagne précédentel’observatoire des discours de Nicolas Sarkozy, qui met en perspective l’évolution de son langage depuis son accession à la présidence de l’UMP en 2004. Un billet sur le blog Politicosphere donne plus de précisions sur la méthodologie. Bon voyage, n'hésitez pas à commenter !
BTS : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit. Culture générale : La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur. En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Expression : Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Durée : 4 heures (y compris le temps de lecture du sujet).