background preloader

Argumenter

Argumenter
Bienvenue sur ce cours... L'objectif de ce parcours est de découvrir le principe de l'argumentation. Ce parcours a été conçu par Edwige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet sous la direction de Rénalto Roumeau IA-IPR. Pour suivre ce parcours vous devez lire le descriptif, puis rejoindre la rubrique "Parcours pédagogique" pour réaliser les deux modules. 1er module : est-ce que je sais argumenter ? (50 min)2ème module : je m’entraîne à argumenter (2 h 30) Les modules contiennent des activités, des exercices et des travaux à réaliser dans l'ordre indiqué. Les exercices sont corrigés automatiquement par la plateforme, les travaux sont corrigés par l'enseignant. Lorsqu'un travail vous est proposé, il faut aller le chercher dans la rubrique "Travaux", puis soumettre votre travail, puis reprendre la suite de votre parcours. Bon parcours...

http://www.creg-elearning.ac-versailles.fr/claroline/course/index.php?cid=ARG2013

Related:  Enseigner la littérature d'idéeslala2lACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEmodèlesAccompagnement personnalisé

Humour, oppression et bingo. Si vous me suivez sur Facebook et/ou Twitter, vous m’avez certainement déjà vue aborder ce vaste et ô combien merveilleux thème qu’est l’humour. C’est un sujet complexe et difficile à cerner, je le concède. Cependant, il est absolument inévitable de se voir donner des leçons d’humour lorsque l’on fait remarquer à quelqu’un-e que sa blague est [rayer les mentions inutiles] pas drôle – à chier – stigmatisante – clichée – sexiste – raciste – bref, oppressante. Là, tout de suite, de grand-e-s expert-e-s viennent à tour de rôle : 1. t’expliquer la vie avec un ton bien condescendant, 2. te donner la casquette du/de la rabat-joie, 3. chougner qu’on ne peut plus rien dire, où-va-le-monde-ma-bonne-dame-je-vous-le-demande.

Jean-Claude Ameisen — 28 avril 2012 — France Inter France Inter, émission « Sur les épaules de Darwin » Les battements du temps (32)À la découverte du monde des abeilles Sur les épaules de Darwin — Sur les épaules des géants Se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin, voir dans l’invisible, à travers l’espace et à travers le temps. Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55 Argumentation (1) - Qu’est-ce que l’argumentation ? langage inconscient lacan jacques psychanalyste psychanalyse document psychologie langage et inconscient Lacan - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours et schémas présentés par D. Giffard - Jacques LACAN : - Texte extrait du dossier sur la "communication" - Langage et inconscient

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Votre discours est-il opposable Quand j’organise des formations sur les stratégies d’innovation en général, ou le marketing de l’innovation plus spécifiquement, je suis souvent conduit à parler d’un frein majeur pour les chefs d’entreprise ou ceux qui conduisent simplement un projet : la notion d’opposabilité. Un pitch présentant à des investisseurs une stratégie d’innovation, ou un discours marketing présentant une nouvelle solution à un marché, sont relativement identiques. Ils exigent qu’en un minimum de temps, la valeur ajoutée du projet innovant soit clairement perçue. Le problème est que très peu d’entreprise ont un focus et une discipline stratégique suffisante pour qu’elles osent se mouiller. Il leur semble préférable d’émettre des incantations extraordinaires qui ne s’opposent à rien. Pour ne pas taper de façon mesquine sur quelqu’un en particulier, si je rentre « Our Mission » sur Google, je tombe en premier résultat sur le Groupe Coca-Cola.

Stratégies pour étudier avec un TDAH Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1.

La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Théorème de Kleene Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique théorique, et plus précisément en théorie des automates, le théorème de Kleene affirme qu'un langage peut être décrit par une expression rationnelle (c'est-à-dire est rationnel) si et seulement s’il est reconnu par un automate fini. C'est un théorème fondamental de la théorie des langages formels et des automates. La première formulation de ce théorème est due au mathématicien Stephen C. Kleene. Historique[modifier | modifier le code]

Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi Le site des documentalistes de l’Académie de Besançon relaie des initiatives innovantes établies dans le cadre de travaux pédagogiques mis en place avec des lycéens soit 2 dispositifs pédagogiques pour organiser sa recherche d’emploi avec des services de curation Scoop.It (journal personnalisé à partir de contenus agrégés) et Pearltrees (cartographies dynamiques et collaboratives d’arbres à perles). Un Pearltrees pour un métier Le premier atelier Un Pearltrees pour un métier! consiste à ce que les élèves construisent avec Pearltrees une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation.

Assertivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en)[1] désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ». Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l’assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel. Origines[modifier | modifier le code] Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion.

Related:  L'argumentation - l'oral de l'étude