background preloader

Outils media – Google

Outils media – Google
Bienvenue sur le site dédié aux outils Google pour les médias. Son objectif : vous aider à mieux collecter et diffuser plus largement des informations à la télévision, à la radio, sur papier et en ligne. Vous souhaitez pouvoir affiner vos recherches ? Susciter davantage l'intérêt de votre public via Google+ ? Apprendre à visualiser des données avec Google Maps ? Vous trouverez sur ce site Web toutes les ressources que Google propose aux journalistes.

http://www.google.com/get/mediatools/

Related:  Outils et AppsBoîte à outilTools for school

Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs Mieux chercher [cliquez pour lancer la video explicative] Les liens Clearly / Web clipper d’Evernote – La présentation sur le site officiel Clearly pour Firefox et Google Chrome Web CLipper pour Firefox – Chrome – Opéra – Safari Evernote propose depuis plusieurs années plusieurs extensions complémentaires, dont trois sortent du lot. Le léger Clearly qui, d’un clic, […] La vidéo ci-dessous est de qualité discutable, réalisée en une prise son. Ne blamez donc pas l’excellent Shadow Puppet, un petit outil qui vous permet de réaliser des diaporamas sonores avec les photos hébergées sur votre mobile et le micro dudit mobile.

Journalisme mobile : les applis Android à avoir dans sa poche Produire du contenu journalistique en mobilité, c’est ce à quoi de nombreux professionnels se préparent. Qu’importe la rédaction ou le type de média, un journaliste équipé de son smartphone peut produire un contenu professionnel et à forte valeur ajoutée simplement. Tour d’horizon des cinq applications Android qu’il faut avoir sans sa poche. Côté son L’application est sobre et ergonomique. Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique 1/ Introduction : Pourquoi cartographier ? 1/A Les outils de collecte des données sur le web et les réseaux sociaux 1/B Les outils de représentation 1/C Introduction à la représentation cartographique : notions de base et vocabulaire1/D L’interface de Gephi 2/ Quel(s) algorithme(s) pour quel(s) objectif(s) de représentation ? 2/A Mettre en avant des divisions entre différentes composantes de la cartographie2/B Mettre en avant des complémentarités entre les différents éléments de la cartographie2/C Mettre en avant une logique de classification des éléments du graphique2/D Autres algorithmes 3/ Représenter les nœuds en fonction des différents degrés de centralité 3/A Degree centrality = A combien de personnes un compte peut accéder directement ?

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code] Vous pourrez en savoir plus sur un logiciel quelconque en suivant son lien.

J’ai testé Brigade, Depuis que j’ai commencé le projet Parol et lancé le meetup Open Source Politics avec l’équipe de DemocracyOS France, j’observe de près les innovations numériques qui s’intéressent à la démocratie. A l’approche des élections présidentielles américaine (fin 2016) et française (printemps 2017), de nombreux concepts, outils et mouvements émergent des deux côtés de l’Atlantique avec l’ambition de “disrupter” un monde politique déclinant et globalement “déconnecté”. Brigade, nouvelle start-up civique qui s’est lancée le 17 juin 2015 sous les projecteurs de la presse numérique californienne, veut ouvrir une brèche. L’objectif est clair : augmenter la participation des électeurs de la génération Y et de leurs frères et sœurs millenials.

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu.

Kit du parfait iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils, iPad journalisme - MediaType Photo de @Krisvanaccom Fin 2012, je mettais en ligne ce post présentant des outils utiles à la pratique du journalisme mobile. Après trois années d’expérimentation, le kit iReporter évolue, s’allège et gagne en performance. Trois versions se côtoient désormais. L’esprit reste le même: disposer d’un maximum d’outils pour capter le réel et créer des contenus journalistiques enrichis. Tout ceci avec un minimum d’encombrement et un accès à toutes les nuances d’une palette de sons, d’images, de vidéos, d’interactivité et de réactivité. La boîte à outils du journaliste web - MediaType Boîte à outils web pour journaliste, blogeur... pas d'exhaustivité mais des logiciels et services testés et utilisés régulièrement. Voici une liste d'outils indispensables, gratuits et testés pour tous les journalistes qui travaillent sur le web. Réseaux sociaux, édition multimédia en ligne, manipulation des codes et langages de programmation... Ce post est mis à jour au fur et à mesure des découvertes et de mes tests.

Related: