background preloader

BookType. Ecrire un livre en mode collaboratif

BookType. Ecrire un livre en mode collaboratif
BookType est un service Open Source qui permet d’écrire un livre électronique à plusieurs. Ecrire en mode collaboratif. BookType est avant tout une plateforme qui facilite la création et la diffusion d’ebooks pour tous les supports numériques : Ordinateurs, tablettes et liseuses. BookType permet de créer des ebooks professionnels en quelques secondes aux différents formats et de les installer sur les pricipales librairies en ligne que sont Amazon ou iBooks pour ne citer qu’ellles. Mais BookType se distingue aussi et surtout par ses fonctions collaboratives qui vont permettre à plusieurs auteurs de collaborer sur l’écriture et la mise en forme d’un même ouvrage. Le service propose ainsi une interface en glisser-déposer simple qui permet de jongler trés facilement à plusieurs avec les fichiers et les chapitres. Solution libre et optimisée pour l’édition d’ebooks, BookType permet d’écrire à plusieurs mains un ouvrage.

http://outilscollaboratifs.com/2012/02/booktype-ecrire-un-livre-en-mode-collaboratif/

Related:  Créer ebookÀ classer à testerNumérique - Enseignement du français au collège

Méthode A à Z pour créer un ebook Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1. J’aime avoir un résultat de qualité, je suis assez exigeant, mais je ne suis pas non plus un maniaque du détail, il est hors de question de travailler 2 heures pour améliorer quelques trucs que personne ne verra dans un ebook. Une mise en page simple sera toujours plus facile à réaliser qu’une mise en page compliquée.

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.

Ecrire sur le Web et communiquer sur les réseaux sociaux : Guide pratique La transition numérique des TPE-PME, entreprises, associations, institutions et groupes projet est une préoccupation actuelle majeure pour une adaptation rapide aux contingences d’un écosystème socio-économique de plus en plus contingenté par le monde connecté. L’agence Webulous propose un guide en libre téléchargement dédié à la communication numérique externe pour les organisations qui souhaitent marquer un effort conséquent sur cet aspect essentiel du développement d’une activité : Rédaction Web & Community Management : Quels atouts pour votre communication ? (22 pages, en pdf). Rédiger et communiquer sur les réseaux sociaux : Guide pratique

[FGA - Montérégie] Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique. Une méthode dépassée et inefficace à remplacer Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé. Le chemin habituel pour réaliser cette tâche ressemble à ceci.

Utiliser un logiciel de mindmapping: tutoriel pour MindView L'usage des cartes heuristiques numériques ouvre de nombreuses perspectives. Suite à la demande d'un établissement qui a investi dans le logiciel MindView 5 de MatchWare, voici un tutoriel de deux pages qui a pour objectif d'être le document de synthèse suite à la formation en présentiel. Voici sur le site de MatchWare une présentation du logiciel: Il est possible de l'utiliser gratuitement 30 jours. Pour accéder au tutoriel partagé sur Slideshare, cliquez ICI .

Calibre, pour créer des fichiers .epub à destination du iPhone/iPod Touch J'ai installé et utilisé sur mon MacBook Calibre, un petit programme gratuit qui permet de créer des fichiers .epub à destination du iPhone/iPod Touch. Dans la jungle des formats de fichiers ebooks, le format .epub, c'est celui du iPhone/iPod Touch. Calibre convertit les fichiers .mobi, .lit, .prc, .odt, .html, .cbr, .cbz, .rtf, .txt, .pdf au format .epub. Il les convertit aussi au format LRF pour le Sony Reader. Share The Party Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. 24 millions. C'est le nombre de Français inscrits sur Facebook aujourd'hui 1. Ils sont autant à se rendre sur Youtube chaque mois, ce qui représente 1,3 milliard de vidéos vues.2

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir.

Related:  Formation bureautiqueNumérique