background preloader

Liste des outils et bonnes pratiques repérés par la communauté Google+

Liste des outils et bonnes pratiques repérés par la communauté Google+
Effacez votre recherche Critères de tri Construire une application Travailler des données Construire un webdoc Trouver des données Mieux chercher Mieux rédiger Travailler autrement Mise en forme d'un article Jouer avec le code Travailler plus vite Gestion du temps Veille Trouver du contenu Marketing édito Trouver des témoins Rester discret en ligne Se protéger (un peu...) Il existe sur Google+ une communauté de journalistes qui tâtent un peu des outils modernes. Ou, expliqué plus correctement, des journalistes qui partagent des liens vers des outils qu'ils ont repérés ou testés, ainsi que des bonnes pratiques, des tutoriels. Plein de bonnes choses, donc, pour qui veut améliorer sa pratique. Nous travaillons ensemble de façon désintéressée afin de faciliter la montée en puissance d'un journalisme moderne et décomplexé.

http://www.newsresources.org/wp-content/uploads/bdd_outils/

Related:  Journalism Toolsboite à outilsLe métier de web-journalisteJournalisme 2.0outils numériques

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Descriptif du cahier des charges Business Intelligence (BI) - Décisionnel - Descriptif du cahier des charges BI Les domaines d'application de la Business Intelligence Toutes les activités de l’entreprise sont concernées par les systèmes décisionnels et en sont des utilisateurs potentiels : Le contrôle de gestion pour l’analyse des coûts, l’analyse de la rentabilité, l’élaboration budgétaire, les indicateurs de performance…Le marketing pour le ciblage, le pilotage de gamme, les applications de géomarketing, de fidélisation clients…La direction commerciale pour le pilotage des réseaux (directs ou indirects), les prévisions des ventes, l’optimisation des territoires…Les ressources humaines pour la gestion des carrières, la gestion collective…La direction de la production pour l’analyse qualité, la prévision des stocks, la gestion des flux, la fiabilité industrielle…La direction générale pour les tableaux de bord, indicateurs de pilotage, gestion d’alertes…

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter.

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant! Découvrezmon compte.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché !

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit

6 solutions pour récupérer le MP3 d'une vidéo Youtube Youtube est un incontournable du web. Parfois, c'est bien sympathique de pouvoir récupérer les vidéos ou juste le son d'une vidéo. Voici 6 solutions simples qui vous permettent de récupérer un MP3 à partir d'une vidéo Youtube. Notez que je ne parlerai pas ici des extensions Chrome ou Firefox car elles sont nombreuses à ne pas fonctionner correctement ou alors, elles ont une durée de vie très courte. [Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics. Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média.

ici.radio-canada.ca/special/enquete/commotions-cerebrales/ « J’ai joué la meilleure game de ma vie, mais je ne m’en rappelle pas… » Jeremy Gouin-Gosselin, ex-joueur de football de 17 ans Le football, c’est plus qu’une passion pour quelque 30 000 jeunes Québécois. C’est aussi un sport où le risque de commotions cérébrales est très élevé, autant sinon plus qu'au hockey. Au point où des joueurs doivent ranger leurs crampons, trop blessés.

Tag Archive Soyez créatifs ! Vidéos, tablettes et éducation aux médias en classe En Histoire-Géographie j’ai ainsi transformé une frise chronologique, statique et souvent trop conceptuelle pour des élèves de collège, en vidéo type « stopmotion« . Déroulement de la séance L’exemple suivant intervient dans une séquence de 5ème à propos des grandes découvertes de la Renaissance. Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime

Près de 70% des journalistes français sont présents sur Twitter Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter. L'usage intensif des réseaux sociaux par les journalistes confirme la perméabilité médias / médias sociaux selon une enquête de l'agence conseil Gootenberg. Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l'exercice de leur métier tout comme l'émergence de nouveaux dangers spécifiques : 77% des journalistes soulignent la diversification des sources apportée par les réseaux et plus de un sur deux (56%) la simplification des recherches. C'est pourquoi ils accèdent en moyenne à 4,6 réseaux. Deux réseaux sont consultés par plus de 2/3 d'entre eux : Wikipédia (77%) et Twitter (69%) et plus de la moitié consulte également LinkedIn (57%), les blogs (57%) et Facebook (54%). Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter.

Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut comparer l'utilisation des volumes ou conteneur TrueCrypt à celle d'un coffre fort.

Related: