background preloader

Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

http://www.calameo.com/books/000302261c0614921a3ab

Related:  Réalité augmentée et QR CodeRealite augmenteeSmartphonesRéalité augmentée (Réalité virtuelle)

Des outils pour la classe - Aurasma Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

Nouvelles utilisations pour les QR codes C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un QR Code ! Simplifier une URL, envoyer un SMS ou un tweet, appeler un numéro de téléphone, créer un bon de réduction et même transmettre un message secret ! Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu'à numériser une adresse de page web trop compliquée ! Le QR code est un code-barres à 2 dimensions (le code-barre "classique" n'en a qu'une) qui permet de crypter une information. Il s'utilise en général sur un support imprimé (affiche, voiture, pub télé, tee-shirt, packaging,…). Comment lire un QR code ? Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].

Usages pédagogiques des QR Codes Une formation sur les QR codes - Novembre 2016 Publié par François Bajard, CPC ASH 91, sur le site Outils numériques et handicap Des QR codes pour informer les parents à l’entrée de l’école - Juin 2016 Donner accès à l’entrée de l’école aux informations importantes grâce à des QR codes ! Un générateur gratuit de QR codes personnalisables - Mai 2016 Gratuit et immédiat, personnalisation facile et durée de vie illimitée ! QR Codes, le coffre à outils - Mai 2016 Une sélection de ressources pédagogiques par Cacahuettemum, enseignante anglais-géo et grande utilisatrice des MITIC.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET. Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film.

Des astuces et des compléments pour Aurasma Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique. Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question. C’est quoi un QR Code ? Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne. Cette ressource peut déjà exister ou être produite par la classe ou l’enseignant. Elle peut être de toute nature : un texte, une photo, une vidéo, un fichier son, une activité en ligne, une animation, une visite virtuelle…

Un roman policier en SMS en seconde pro De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur. L’atelier d’écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? Les smartphones en classe : à interdire ?

Lexique Canopé des outils pour la classe - Aurasma Qui est qui ?: C'est une façon novatrice de partager plus d'informations sur le personnel ou les élèves. Une excellente façon de l'utiliser c'est en imprimant des photos de l'enseignant et de tous ses élèves et d'en faire un affichage sur la porte de la classe. Les visiteurs peuvent scanner l'image de l'enseignant ou de l'élève et la réalité augmentée pourra rendre "la photo vivante" en ouvrant une vidéo cachée ! Le partage peut-être une ou deux phrases sur lui-même / elle-même et présenter ses passions. Cela fonctionne également bien si l'école a un panneau d'affichage de toutes les photos des membres du personnel... les visiteurs ou les parents peuvent scanner une photo pour en savoir plus sur cette personne, par exemple : quel est son rôle ou fonction dans l'établissement...Compte-rendu de livres: C'est un des moyens les plus efficaces pour intégrer la réalité augmentée dans la salle de classe.

Fiches usages des équipements mobiles - Découvrir la réalité augmentée La réalité augmentée (RA) ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle (RV) d'un simulateur par exemple, qui plonge l'utilisateur dans un environnement virtuel en 3D. La réalité augmentée permet, à partir d'un simple équipement mobile et de cartons imprimés que l'on présente devant sa caméra, de visualiser des figures géométriques dans l'espace, des modèles moléculaires 3D, des ensembles architecturaux, des maquettes de systèmes techniques. La réalité augmentée, un outil pour différencier Un professeur de technologie propose à des élèves d'une classe de 5ème ULIS confrontés à des difficultés de repérage dans l'espace de travailler sur la relation entre la représentation 2D (plan) d'un appartement et sa visualisation 3D en réalité augmentée.

Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole …

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile.

 Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ?

Related: