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Pour une application pédagogique réussie de Twitter

Pour une application pédagogique réussie de Twitter
Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages. La littérature a aussi mis en lumière des expériences menées par une poignée d’enseignants, passionnés par les innovations techniques au goût du jour. Dans cet article, il sera question de scénarisation pédagogique et d’une grille d’utilisation du microblogue en éducation. 1-À la recherche d’études scientifiques sur les microblogues 2-Les formules pédagogiques et Twitter 3-Le potentiel éducatif du microblogue

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/pour-une-application-pedagogique

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Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Copyleft Attitude Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3) Préambule : Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur. Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Créer un projet en réalité augmentée en classe Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de »

Méthodologie de projet : inscrire l’évolution des pratiques et procédures dans la feuille de route Merci à @marinik de m’avoir fait découvrir cette magnifique affiche J’avais lu cet article en mars dernier, et je l’avais trouvé intéressant. Et plus le temps passe, plus je suis confronté à des situations où j’aimerais tellement que toutes les personnes présentes l’aient lu aussi. Donc je le mets sur ce blog pour le re-diffuser, et pour l’archiver (être sûr de le retrouver sans problème désormais, au lieu d’avoir à me demander avec quel tag j’ai bien pu l’indexer dans Diigo). L’article initie sa réflexion à partir du renoncement par le gouvernement, du projet d’une solution de logiciel unique pour les paies des fonctionnaires (l’Opérateur national de paie, ou ONP).

Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU) Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne". Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de la société Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation, avait parlé de son expérience lors de ce séminaire. Aujourd'hui, elle nous en dit beaucoup plus sur son métier, sa passion et la tendance forte que réprésentent les campagnes transmedia aujourd'hui.

Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées. Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors. Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo. On ne compte plus les livres ou films à succès qui sont déclinés en jeux de console. Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques. C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie. Enseignant d’histoire géographie dans un collège et un lycée de Saint Yrieix La Perche, en Haute-Vienne, il avait découvert la richesse des paysages sonores au détour d’un Itinéraire de découverte conçu avec un enseignant en éducation musicale.

« De cendre et de glaise », Histoire d’une aventure pédagogique : le récit interactif d’une expérimentation pédagogique Comment rendre compte d’une expérimentation pédagogique ? Et surtout comment faire entendre les mots des acteurs eux-mêmes, enseignants et apprenants, en évitant un regard singulier et surplombant ? Cette question nous habite au CIRPP depuis les premiers pas du laboratoire. Des films de recherche, longs, courts, des photographies… Un nombre de ressources considérable existe pour « raconter » le travail des pédagogues qui se mettent en quête de solutions pour mieux agir. Mais il nous manquait un média contemporain, plus pertinent pour dire ce qui se dit et surtout ce qui ne se dit pas dans une recherche action éducative. Le webdocumentaire réalisé au CFI (centre des formations industrielles) relève admirablement le pari (à retrouver ici, sur le site du CIRPP).

Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique). Objectif : combler le retard français et s’aligner sur les standards internationaux (seulement 3% de nos établissements disposent, par exemple, aujourd’hui d’un MOOC). Mais il ne s’agit pas tant d’un retard technologique que culturel.

De l’intérêt de rédiger un squelette de son scénario L’écriture d’un scénario commence la plupart du temps par une idée, une image, un thème à aborder. C’est ce qu’on appelle la prémisse du récit. Mais tous les concepts d’histoires, aussi brillants qu’ils semblent de prime abord, ne sont pas forcément exploitables sous forme de scénario, encore faut-il qu’ils permettent de développer des personnages intéressants, une intrigue en trois actes, une dynamique objectifs/obstacles… Il existe diverses manières de tester la solidité d’un embryon d’histoire mais la plus efficace reste selon moi l’écriture d’un squelette. Kesaco?

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