background preloader

Pour une application pédagogique réussie de Twitter

Pour une application pédagogique réussie de Twitter
Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages. La littérature a aussi mis en lumière des expériences menées par une poignée d’enseignants, passionnés par les innovations techniques au goût du jour. Dans cet article, il sera question de scénarisation pédagogique et d’une grille d’utilisation du microblogue en éducation. 1-À la recherche d’études scientifiques sur les microblogues 2-Les formules pédagogiques et Twitter 3-Le potentiel éducatif du microblogue Related:  Produire un projet transmedia

Faq - babytwit.fr Voici quelques réponses à des questions fréquentes: Qu'est-ce que babytwit.fr ? babytwit.fr est un site de microblog porté par l'association AbulÉdu-fr et hébergé sur les serveurs de l'association. En quoi babytwit.fr est différent de Twitter? Techniquement il n'y a pas de différence avec Twitter et c'est justement là l'intérêt: c'est comme pour le courrier électronique, si vous savez utiliser UN logiciel de courrier électronique vous devriez pouvoir utiliser n'importe quel autre logiciel de courrier électronique. Avec babytwit.fr notre objectif est le même : offrir aux écoles un outil respectueux de la vie privée des enfants et des familles tout en ayant le même fonctionnement que Twitter. La lecture de la page Wikipédia concernant Twitter devrait vous donner assez de raisons de réfléchir avant d'amener les mineurs et leurs familles à utiliser ce service. De notre côté nous retenons les points suivants: Twitter vit de la revente des données personnelles de ses utilisateurs.

Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ? Un modèle permettant de se poser les bonnes questions Quelle histoire vais-je raconter ? Des dispositifs modulables Et bien sur libre à vous de mixer les possibilités sur ces 3 axes pour obtenir l’expérience voulue.

Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants Crédit photo : JRBrousse, 14/12/2012 Cenon Élise Chomienne (DSI - Pôle accompagnement usages et TICE, Université de Bordeaux 3) et Anne Lehmans (IUFM d’Aquitaine-Université de Bordeaux 4) intervenaient à Cenon lors des rencontres de l’An@é : "Au doigt & à l’oeil, de l’intelligence plein les doigts" Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants Résumé La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels et la médiation des enseignants. Le développement d’outils de communication très ergonomiques, à travers l’internet, a profondément modifié la quantité d’informations disponibles pour chacun, l’organisation de ces informations et la taille des communautés humaines susceptibles de les partager de façon réticulaire et connective. Contexte Objectifs pédagogiques Outils

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep) Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels". A consulter aussi : Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier) Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse) Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)

Article très intéressant Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence :

Licence Art Libre | Copyleft Attitude Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3) Préambule : Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur. Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux œuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. Avec le développement du numérique, l’invention d’internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l’esprit s’offrent naturellement à la circulation, à l’échange et aux transformations. C’est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l’esprit selon les principes du copyleft : liberté d’usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d’appropriation exclusive. Définitions : Copie : Toute reproduction d’un original au sens de cette licence.

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Twitter expliqué aux enfants 6 avril 2012 à 10:21 | par Muriel Valin Mot du jour Mot du jour et définition 44 44 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Je tweete, tu tweetes, il tweete… Voici un nouveau verbe qui vient d’intégrer le dictionnaire français et qui désigne le fait d’envoyer des tweets sur Twitter ! Sur cette photo, tu peux voir un élève de maternelle écrire un tweet sur le site de Twitter. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 14 avril 2014 Les P’tits Pierrots... « La cage aux oiseaux », « Le zizi » ou encore « Les jolies colonies de vacances » : ces chansons ont été écrites par Pierre Perret, un grand... 9 avril 2014 « J’ai créé mon... Bonne nouvelle ! 17 mars 2014 Écrire un... 4 mars 2014 C’est qui, le... 27 février 2014 “T.S. T.

Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social 1Si on peut relever un parallèle entre, d'une part, l'évolution du web vers un web social et participatif qui appelle plus massivement les internautes à interagir et à collaborer et facilite les interactions et la collaboration et, d'autre part, les orientations récentes de la didactique des langues qui conçoivent l'apprenant comme un "acteur social" (Conseil de l'Europe, 2000 : 15) et encouragent l'apprentissage collaboratif, on note aussi que la didactique, quoique s'intéressant de près à l'évolution des technologies, ne propose pas beaucoup de nouvelles approches qui tiennent compte des potentialités actuelles d'Internet. 2Nous entendons montrer ici que l'émergence du web social permet d'élargir la perspective actionnelle et la notion de tâche. 2.1. Conceptions de la compétence de communication 4Depuis les années 1960, les définitions du concept de compétence de communication ont été nombreuses. 2.2. 2.2.1. 13D. 2.2.2. 18Ces bénéfices ne sont pas discutables. 2.2.3. 2.3. 2.4.

Apprendre Twitter à l’école maternelle Apprendre les réseaux sociaux à l’école maternelle Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Pour s’en convaincre il suffit de consulter le travail de B. Formet sur le « posterous » Twittclasses qui répertorie les classes qui « twittent » et propose nombre de liens questionnant cette pratique émergente. A l’école maternelle seulement 3 classes, d’aujourd’hui se sont engagées dans cette découverte. Dans cet article je laisserai délibérément de côté, l’intérêt pédagogique lié à la production d’écrit, à l’expression et la communication pour questionner les problèmes liés à l’apprentissage des réseaux sociaux et plus généralement du web 2.0. Il m’a paru nécessaire de travailler dans deux directions. 1 . En deux mots. Je leur ai donc demandé pourquoi ils ne voulaient pas arrêter. 2 . 3 . 4 . 5 .

Related: