background preloader

Prise de parole

Facebook Twitter

Prendre conscience de l’impact de son corps sur la lisibilité de ce qu’on dit, de ce que dit notre corps quand on parle, c’est quelque chose de capital pour la prise parole en public.

D’autant qu’être présent.e dans son corps permet d’avoir de la présence d’esprit.

Travailler sa prise de parole permet de revenir à cet endroit-là, d’apprendre à revenir dans son corps, retrouver du tonus musculaire dans son maintien, travailler l’articulation, ré-apprendre à respirer… toutes ces choses que l’on perd l’habitude de faire parce que l’on n’a pas la nécessité d’être là physiquement...

Etre à l’aise avec la parole ne signifie pas maîtriser la parole : si l’intention du.de la candidat.e, c’est de créer un lien avec la personne pour qu’elle comprenne ce qui le.la passionne et non de s’entendre parler pour épater la galerie, une bonne partie du travail est déjà fait.

Prendre la parole : la bonne distance avec son public. Parler en public à la bonne distance… La bonne distance avec le public est donnée par le sujet et la situation.Un humoriste, un homme politique en campagne, un PDG devant ses actionnaires, un manager, un scientifique devant un public de savants ou à la télévision pour le grand public, n’adoptent pas le même ton ni la même attitude. La distance de ton, de rythme, de vocabulaire, d’intensité n’est jamais la même. Même si la parole en public est le plus souvent une manifestation de pouvoir. La prise de parole est une prise de pouvoir Pouvoir sur soi, sur ses peurs, sur ses doutesPouvoir sur le langage et les motsPouvoir sur les autres en tant que porteur d’un « pouvoir » : mandat, compétence, communication, consigne, savoir-faire, autorité… Le pouvoir exige une distance : de hauteur, de respect, d’autorité.

Et parfois même un podium pour se mettre en vue et pour être mieux entendu. Voici quelques indicateurs à surveiller quand on prend la parole en public. La posture intègre : Exemples : [MT 180] Théâtre et vulgarisation scientifique : quand le corps et l’esprit ne font qu’un ! Donner de l'energie à la parole: comment se faire comprendre. La cohérence: comment être convaincant ? 7 secrets de pro pour booster vos prises de parole. Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Elle contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Assez de faire tapisserie dans les réunions?

De laisser les autres s'approprier vos présentations Powerpoint? D'écrire les discours de votre patron et de le regarder, du fond de la salle, rafler tous les honneurs? C'est décidé! Comment vaincre le stress, réussir votre entrée, captiver votre auditoire? 1) Sobre comme Steve Jobs Lorsque je regarde le 20 heures de Claire Chazal, je suis parfois plus attentive à la couleur de son nouveau petit tailleur qu'aux nouvelles du monde. 2) Puissant comme Amy Cuddy Si vous ne connaissez pas encore Amy Cuddy précipitez-vous sur son TedTalk déjà visionné par plus de 7 millions d'internautes. 3) A l'aise comme Obama C'est bien simple, quand le président américain arrive quelque part, il est chez lui.

Tony Robbins, le grand aboyeur… Je reviens de Londres où j’ai assisté au séminaire de Tony Robbins. Soit 4 jours de folie, dont mes jambes, mes bras, ma voix et ma tête se souviennent et se souviendront longtemps encore… Certains trouveront excessive l’expression : le grand aboyeur… Pourtant c’est mon ressenti. Cet homme « aboie » de tout son être. Avec amour. De même, peu m’importe que certains se focalisent plus sur sa réussite financière que sur ses talents de coach. Pour moi durant les 4 jours j’ai eu beaucoup de joie et j’ai beaucoup appris. La méthode de Tony Robbins Il associe en un savant mélange : • Enseignement (beaucoup de contenu) • Spectacle (Avec sons et lumières) • Transe collective (Quand 7000 personnes adhèrent d’une même voix) • Rave partie (Quand 7000 personnes se lèvent comme un seul homme pour danser et chanter… ) Un mélange qui me plait. Plaisir et sérieux. Certains parleront de manipulation ou de super gourou… Selon moi c’est un débat personnel et secondaire. 1 – Diction 2 – La force des mots.

Maitriser le Verbal et le Non Verbal dans la prise de parole.

Parler en public

Présence. Éloquence. Langage. Crédibilité. Speaking Skills. Leader. Communication à l'oral: Grille des habiletés. Livres. Blogs. Stop au stress en entretien ou pendant une présentation : Comment parler en public de Dale Carnegie. Est-ce que vous stressez à l’idée de prendre la parole en public ? Est-ce que vos mains transpirent, vous avez l’impression d’avoir du carton dans la bouche ? Devoir parler devant un groupe ou un examinateur est un exercice qui paralyse beaucoup de monde.

Pourtant, réussir cet exercice permet d’affirmer son expertise et son leadership. La bonne nouvelle est que vaincre la peur qui peut faire perdre ses moyens, captiver ses auditeurs et se faire apprécier, ça s’apprend ! Si vous voulez voir des exemples inspirants d’une présentation en public, vous en trouvez des dizaines sur la chaîne des conférences TED. Les présentations sont passionnantes : je reste souvent scotché devant l’art oratoire du présentateur.

Le livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie est un grand classique : publié pour la première fois il y a plus de 50 ans, les conseils que l’on y retrouve sont toujours d’actualité. Il y a un secret qui vous permet d’être immédiatement plus à l’aise quand vous parlez en public.