background preloader

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Facebook Twitter

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité. S'exprimer plus facilement en public, mieux se connaître pour mieux communiquer, réagir concrètement face à la malveillance d'un collègue… L'assertivité permet de s'affirmer sans aucune agressivité, d'exprimer clairement sa pensée ou ses besoins…Et résoudre les conflits sans avoir peur !

Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité

Crédits photos : ©Fotolia/K.Dmitrii Le rôle des assistantes change au gré de l'évolution des organisations, comme tous les métiers. En 20 ans, nous sommes passés de l'assistante attachée à un directeur, à de nombreuses variations : une assistante pour plusieurs managers,une assistante pour un ou plusieurs services,plusieurs assistantes pour plusieurs managers,plusieurs assistantes pour plusieurs collaborateurs ou l'ensemble d'un service,une/plusieurs assistante(s) pour un projet.

Le binôme assistante/manager est devenu rare. Les assistantes ont vu leur positionnement au sein des services changer sans que les personnes qu'elles accompagnent ne s'en rendent vraiment compte. Le Top 10 des gestes qui vous trahissent (avecTaupe 10) Comment parler en public : l'accroche. Prise de parole en public : les 6 choses à vérifier. La méthode Gordon - Communication orale.

Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

La méthode Gordon - Communication orale

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème.

Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité. 13 exercices pour apprendre à parler en public. Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention.

13 exercices pour apprendre à parler en public

Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Prise de parole en public : les 8 exercices que vous n’aviez jamais faits ! Nous avons le plaisir de recevoir Pascal Haumont de formateur en communication orale et animateur d’événements.

Prise de parole en public : les 8 exercices que vous n’aviez jamais faits !

Dans cet article il nous explique 8 exercices que vous n’aviez jamais faits pour la prise de parole en public. Vous pensez avoir tout lu, tout vu, tout entendu sur la prise de parole en public… et vlan, voilà que je vous mets devant les yeux 8 exercices que vous n’avez absolument jamais faits. Et il y a une bonne raison à cela : je les ai moi-même inventés et jusque-là je ne les avais jamais partagés en dehors du cercle de mes stagiaires. Bande de veinards ! Stress identifié, stress neutralisé ! - Formation Prise de Parole. Les mains moites, la gorge sèche, le cœur qui bat la chamade… ça vous parle ?

Stress identifié, stress neutralisé ! - Formation Prise de Parole

Rassurez-vous, vous êtes simplement face aux symptômes du stress. 17 conseils incontournables pour réussir ses présentations ! De plus en plus il devient nécessaire de faire une présentation pour vendre ses produits, voire ses projets en interne.

17 conseils incontournables pour réussir ses présentations !

Powerpoint, le vidéo projecteur et votre PC deviennent alors vos meilleurs amis. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on s’améliore véritablement. Pour vous éviter ce long et parfois douloureux apprentissage, j’ai résumé dans cet article 17 conseils incontournables pour réussir une présentation powerpoint, les 11 erreurs les plus courantes effectuées lors des présentations powerpoint, et en bonus comment faire de bonnes ePrésentations. Exp com lautier. Comment parler de soi : 5 étapes pour présenter son activité à ses clients, s... Avoir confiance en soi 1/4. Peur de parler en public : 7 solutions contre cette phobie. Pour une prise de parole sans angoisse.

Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur. Si l’idée de parler en public vous donne des sueurs froides, vous avez tout à gagner à suivre les conseils de Joshua Rinaldi, un pro de cette discipline.

Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur

Il a été président des New York Toastmasters, un programme de formation à la prise de parole en public pour les grands leaders. En une infographie, ses 7 règles d’or pour devenir un excellent orateur ont été compilées par le site Business Insider. De quoi oser se lancer, et s’améliorer à chaque nouvelle prise de parole. 1. Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement ! Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… Ces signes sont les vôtres lorsque vous devez passer à l’oral ?

Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement !

Pour vous c’est une vraie torture ? Voici des conseils pour mieux vous préparer, déstresser afin de mettre toutes les chances de votre coté et arrêter de vivre ce moment comme une souffrance. 1- La préparation de votre exposé / Discours La première choses à savoir quand on a un examen oral à présenter, est de quoi on parle. Quand on rend un mémoire par exemple, on maîtrise moins son sujet car le travail est étalé dans le temps. La deuxième chose est de faire des fiches avec uniquement les grandes lignes et les mots importants. Il est toujours bénéfique de laisser, si possible, passer deux jours entre la fin de la préparation écrite de votre exposé et le jour de la présentation devant la classe. Même si vous maîtrisez bien votre sujet, répéter est essentiel.