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Créer soi-même « Dobble »

Créer soi-même « Dobble »
La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Les fichiers à télécharger

http://www.ortho-n-co.fr/2013/06/tutoriel-creer-un-jeu-dobble/

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BRNE - Banque de ressources en Langues vivantes étrangères ANGLAIS (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Bayard, Tralalère, Educlever La méthode « I love English School Numérique » propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves, grâce au numérique. Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s'aidant du groupe, de travailler l'intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie.

[ jeu à imprimer ] Dobble de lecture – Cycle 2, Cycle 3 Dobble de lecture (devenu oeil de l’aigle) – jeu à imprimer ICIDomaine : français lectureCompétences : déchiffrage rapide des motsProposé par : jeuxdecoleNombre d’élèves : en petits groupes, par deuxDurée d’une partie : de 5 minutes à 10 minutesOrganisation : en autonomieMise en place – installation : très rapideAvis : le but du jeu est de repérer le plus rapidement possible le mot commun entre sa carte et celle des autres joueurs.Reprend le principe du jeu DOBBLE. (laissez votre avis dans les commentaires) [ jeu à imprimer ] Dobble de lecture - Cycle 2, Cycle 3, 2.9 out of 5 based on 81 ratings Sur le même thème [ jeu du commerce ] L’imagier du Père Castor - Cycle 1, Cycle 2 Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz.

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.)

Chiffres clés 2017 de l'enseignement des langues à l'école en Europe Accueil > Veille documentaire > Chiffres clés 2017 de l'enseignement des langues à l'école en Europe Quelles sont les langues apprises par les élèves à l'école en Europe et à quel âge commencent-ils à étudier leurs 1ère et 2ème langues étrangères ? Quels niveaux de compétence linguistique les élèves doivent-ils atteindre à la fin de l'enseignement obligatoire ? Comment les compétences linguistiques des migrants récemment arrivés sont-elles évaluées et quels types de soutien linguistique sont mis à leur disposition ? Autant de questionnements abordés dans la nouvelle publication d'Eurydice intitulée "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe", qui couvre tous les aspects clés de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

Prof Numéric: Jouer avec les mots d'orthographe Les élèves adorent manipuler les mots. Voici quelques idées d'utilisation des mots-étiquettes en salle de classe primaire. Les idées suivantes peuvent être facilement adaptées à tous les mots d'orthographe que vous utilisez au fil des semaines. J'ai regroupé mes mots-étiquettes en utilisant un anneau pour que les mots soient faciles à manipuler par les élèves. Seul : L'élève choisit un mot de son choix. CP : Ateliers mathématiques - 1bis Ateliers ou groupe-classe ? Comme je l'ai déjà dit dans CP : Ateliers mathématiques - 1, je suis intimement persuadée que l'école gagnera beaucoup en efficacité quand, au lieu de les éparpiller, elle mutualisera les connaissances de ses élèves. Pour moi, le fonctionnement en ateliers ne prouve son efficacité que pour des compétences très générales qui demandent à être installées puis entraînées sur la durée, dans une relative liberté : la créativité, la flexibilité, l'autonomie et donc l'autodiscipline. Dès que des savoirs savants entrent en jeu, le plus efficace reste le collectif en groupe-classe pour le travail de découverte et d'explicitation puis l'individuel ou, à la rigueur le duo, pour l'entraînement et la mémorisation.

I love English school numérique – Traces écrites interactives – Niveau 2 Je partage avec vous ici les traces écrites interactives (Mirage Make) réalisées par @kowalskiamelie concernant le niveau 2 de la méthode I love english school numérique. Je remercie chaudement Amélie qui a bien voulu me les transmettre afin que je les publie en son nom et que vous puissiez en bénéficier. Petit rappel : la méthode I love English school numérique est une méthode interactive gratuite (car financée par l’Etat) et modulable ( on peut aussi bien avoir du clés en main que prendre ce qui nous intéresse …) que vous trouverez sur le site de la BRNE.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. chasse au tresor ou jeu de piste CHASSE AU TRÉSOR ou JEU DE PISTE ? Quelles différences ? Les deux sont souvent réunis. Il est vrai que le but reste identique, mais leur construction est bien distinct. En effet, la chasse au trésor requiert du temps pour élaborer un scénario plus complexe.

Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle Le fonctionnement : Chez moi, il a beaucoup varié ces 5 dernières années. Plusieurs méthodes sont appréciables. Il faut se sentir à l'aise dans son fonctionnement pour que ça "roule" . Voici comment j'organise les miens :

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