background preloader

Analyser une oeuvre d'art contemporain

Analyser une oeuvre d'art contemporain
Mercredi 29 septembre 2010 3 29 /09 /Sep /2010 10:46 - Quand on présente une œuvre, il ne s’agit pas de dire « c’est beau / laid », « c’est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu’elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l’artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel. - Pour cela, il faut connaître un vocabulaire spécifique et avoir fait des recherches sur l’artiste et son époque. Voici quelques pistes pour cette analyse… Publié dans : Histoire des Arts - Par Mathilde Bernos 0

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-analyser-une-oeuvre-d-art-contemporain-57934295.html

Related:  analyse d'oeuvres d'artart 2HDAART : Généralitéssites pour enseignants français

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) Peinture Park par Sam3 Nouvelle réalisation de l’artiste espagnol, Sam3 à Barcelone (pour retrouver le précédent article portant sur ce street artiste, cliquez ici). Cette fresque à grande échelle intitulée Park, représente les silhouettes de quatre arbres dont les branches enchevêtrées créent deux visages qui se font face. On remarque également une foule d’oiseaux qui habillent le visage de gauche, ces derniers semblent être les messagers entre les bouches de ces deux personnages, une représentation de la parole. Cette nouvelle réalisation fusionne l’image de l’homme et de la nature, Sam3 dit de cette peinture que « les petits oiseaux sont les mots de l’arbre ».

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Cartes d'identité Histoire des arts 54 nouvelles cartes dans l'annuaire des cartes d'identité en Histoire des arts: cliquez ici Actuellement 2409 liens. 2 cartes de Gandalf: Arts du visuel: Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves.

Par ici les précieux conseils et informations! Histoire des Arts Cette rubrique se divise comme suit : I - modalités et organisation de l'oral pour les Troisièmes ; II - l'Histoire des Arts, définitions ; Bêtes mythiques par Curiot Le street artiste Favio Martinez aka Curiot crée des bêtes sorties de son imagination, mélange de formes humaines, animales et de géométrie, s’inspirant aussi des traditions mexicaines incluant l’art tribal. Cela donne des fresques hautes en couleur et complètement surréalistes mais pas dénuées de sens. Il raconte à travers ses nouvelles peintures, la distance entre l’homme et sa place dans la nature, le plaisir qu’il éprouve à amasser des biens personnels créant ainsi une dystopie dont il est l’acteur. Pin It

Repères chronologiques pour les arts numériques 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle.

Related:  Histoire des artsarts