background preloader

Au royaume d'Alexandre le Grand, La Macédoine antique, Musée du Louvre.

Au royaume d'Alexandre le Grand, La Macédoine antique, Musée du Louvre.

http://alexandre-le-grand.louvre.fr/fr/

Related:  Epoque hellénistiqueDes oeuvres d'art à découvrirarts: apprécierhermerc

Diadoque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diadoque vient du grec diadochos qui signifie « successeur ». Les diadoques étaient des généraux rivaux. Ils étaient aussi les amis et membres de la famille d’Alexandre le Grand. Ils se sont battus les uns contre les autres pour avoir le contrôle de son empire après sa mort en 323 avant J. Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam! en 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux. Ses œuvres tardives sont moins connues du grand public, utilisant des thèmes inattendus comme les miroirs, le nu féminin, des paysages (Landscape with Figures and Rainbow, 1980). Look Mickey

Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier.

Succession d'Alexandre le Grand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « legs » d'Alexandre[modifier | modifier le code] La descendance d'Alexandre[modifier | modifier le code] Alexandre aurait eu, non pas un, mais deux fils de Roxane[réf. nécessaire]. Il est dit du premier qu'il serait mort en bas âge. Cependant, certaines traditions orales pontiques font référence à la mise en scène de la mort de ce dernier, qui aurait engendré une descendance.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. Entre 1931 et 1934, il construit avec son cousin Pierre l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site.

Guerres de Macédoine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres macédoniennes sont une série de conflits opposant Rome au Royaume de Macédoine, pendant et après la deuxième guerre punique, en Méditerranée orientale, Adriatique et mer Égée. Avec les guerres puniques, elles ont comme conséquence le contrôle ou l’influence de la République romaine sur tout le bassin méditerranéen. Première Guerre macédonienne (215 à 205 av. J. Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants

Tout Vélasquez en une œuvre Beauté unique En matière de sujet, Vélasquez est capable du grand écart. Au milieu de tous ses portraits de princes ou de gens du peuple, La Toilette de Vénus est un exemple rarissime dans son œuvre. Vénus, la déesse de l’Amour et de la Beauté dans la mythologie romaine, est un sujet très classique sur lequel beaucoup d’artistes se sont penchés. Pourtant, l’Espagne catholique dans laquelle vit Vélasquez est très stricte, et ne regarde pas ce sujet d’un bon œil.

Related: