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Educateurs- Enseignants L'idée des concepteurs de Scratch est d'en faire un outil d'apprentissage permettant, en même temps, d'initier une démarche éducative. Pendant que les jeunes enfants créent et partagent des projets avec Scratch, ils développent des compétences importantes dans le domaine de la conception de projets et de la résolution de problèmes, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Scratch peut être utilisé dans des situations différentes : écoles, musées, centres communautaires et à la maison. Il est destiné en particulier pour des enfants agés de 8 à 16 ans, mais les enfants plus jeunes peuvent travailler sur des projets Scratch avec leurs parents ou leurs frères et soeurs plus âgés, les étudiants utilisent Scratch lors des cours d'introduction à l'informatique.

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique.

Guerilla marketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Guerilla marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing. Œuvres insolites et singulières Héliscope est une installation interactive hypnotique et entraînante. Une hélice de grand format tourne à vive allure, tandis qu’un stroboscope placé en face à quelques mètres de l’hélice émet de la lumière sur les pâles. En jouant avec le stroboscope, le spectateur modifie directement le mouvement “visuel” de l’hélice. Le spectateur peut aussi déclencher la projection de motifs animés sur les pâles de l’hélice, faisant office d’écran en mouvement. L’œil fait alors un mélange entre ce qu’il perçoit du film et le vide entre les pâles : l’image perçue devient alors une substance lumineuse flottante et impalpable.

Ardublock De Wikidebrouillard. Ardublock : C'est une nouvelle interface vous permet désormais de programmer Arduino. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Les quatre concepts de l'informatique Les quatre concepts de l'informatique Gilles Dowek Résumé Quand on enseigne une discipline, il faut veiller à en respecter les équilibres internes, afin que les contenus enseignés donnent une image fidèle de la discipline elle-même. On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée. À la question « Qu'est ce que l'informatique ? », nous sommes souvent tentés de donner une réponse de la forme « L'informatique est .......... ».

BiblioLab Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Les usagers sont au cœur de l’activité de cet espace, qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (équipement, personne, mise en relation, rencontre, conférence et atelier).

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Scratch pour Arduino Scratch pour Arduino (S4A) est une version modifiée de scratch pour récupérer ou envoyer des valeurs sur les entrées/sorties de l’ Arduino . - installer IDE Arduino + S4A - envoyer le sketch sur l’Arduiuno avec l’IDE

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