background preloader

27 façons d'utiliser les mindmaps

27 façons d'utiliser les mindmaps
Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported Related:  Cartes mentalesCARTES MENTALES ET COMMUNICATIONS

quels bénéfices? Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous. Accès à la carte : Bonne consultation. Olivier Legrand

conseils Je reviens sur les travers du Mind Mapping assisté par ordinateur. La "médaille d'or" a été abordée précédemment, je vous propose de faire connaissance avec les médailles d'argent et de bronze. Superfluité ou "Vas-y Jojo" "Superfluité" : abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu (source : fr.wiktionary.org). En image et dans le contexte qui nous occupe, la superfluité pourrait ressembler à ceci : J'utilise souvent l'expression "Vas-y Jojo" pour désigner cette tentation à laquelle certains succombent trop facilement. Si vous attendez des recommandations générales de ma part : maximum 1 à 2 capsules, 2 à 3 bulles et 2 à 3 connexions mentales par carte. Avant d'introduire la médaille de bronze, notez qu'il y a un usage requérant l'insertion de connexions entre (toutes) les branches: la gestion de projet. Les sens manqués Placé en troisième position, ce travers aurait tout aussi bien pu monter sur la deuxième marche de podium ou même être confondu avec le précédent.

qu'est-ce que c'est? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : La touche Inser crée un nœud (à partir du nœud central appelé "nœud racine") ;La touche Entrée crée une nœud de même niveau que le nœud courant (appelé "nœud frère") ;La touche Suppr supprime les nœuds sélectionnés.La fonction glisser/déposer avec la souris permet de ré-organiser très facilement les nœuds ou branches au sein de la carte. §Les extensions[modifier | modifier le code] Exemples d'extensions disponibles :

bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968) , la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Un outil d’amplification cognitive : Pour McAleese (1998) et Fisher (1990) , la carte de connaissances constitue une extension de la mémoire de travail et permet ainsi de réduire la charge de traitement cognitif.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.

comment faire? Auteur : Xavier Classé dans : Mind Mapping Mercredi26 janvier 2011 Pierre Mongin vient de publier un cours vidéo sur le Mind Mapping. Editée par la société Weelearn, vous apprendrez tout sur le Mind Mapping en 38 mn. Ce cours se compose de deux modules pour la modique somme de 7 euros l’unité. Cette vidéo représente la formation idéale pour apprendre par soi même le Mind Mapping notamment si vous n’avez la possibilité (ou les moyens) de suivre une formation classique. Le Mind Mapping – Xavier Delangaigne & Pierre Mongin from Weelearn on Vimeo. Popularity: 1% [?] Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Related: