background preloader

Tinkercad - Mind to design in minutes

https://www.tinkercad.com/

Related:  impression 3Dmodélisation 3DCycle4Impression 3DImpression 3D

Formez vous à la Fabrication Numérique [MOOC] Les MOOC, vous connaissez sans doute... Les médias nous rabâchent les oreilles avec ça depuis des semaines. C'est le nouveau buzz word à la mode. Comment créer un objet 3D Dessiner des objets en trois dimensions, ça n’est pas si difficile, à condition de choisir les bons outils. Voici notre sélection de logiciels intelligents, parmi les dizaines de références 3D existantes. Une fois dessinés, comment fabriquer ces objets, si l’on a pas d’imprimante 3D ? Plusieurs services d’impression par Internet le feront pour vous. Le prix : quelques dizaines d’euros.

Onshape un logiciel professionnel de modélisation 3D innovant et gratuit pour un usage pédagogique Sommaire Objectifs de cet articlePourquoi Onshape va probablement percer dans l’éducationOnshape est un logiciel encore jeune mais innovantUne application web qui utilise le cloud de manière innovantePourquoi les utilisateurs de SolidWorks peuvent facilement passer à OnshapeOnshape propose énormément d’aide … mais en anglais pour le momentComment commencer à utiliser Onshape 7.1) Créer un compte compte Education sur Onshape 7.2) Premières modélisations avec Onshape : des pièces d’un jeu de construction à vocation pédagogique. 7.3) Modélisation avec Onshape d’une barre avec des trous de fixation par vis 7.4) Modélisation avec Onshape d’une barre utilisable pour simuler, imprimer et assembler (sans vis) un mécanisme articulé 1) Objectifs de cet article Je commence à utiliser Onshape depuis juillet 2016 et je lui trouve de plus en plus d’atouts.

L'impression 3D et l'art, ou comment stimuler la créativité Le 03 mars 2016, par Perrine Varin L’impression 3D en se positionnant comme une révolution technologique, inspire nécessairement les créatifs. Depuis quelques temps, des oeuvres d’arts émergent sous différents volets : reproduction d’oeuvres d’art (sculptures, tableaux), transformation de dessins 2D en 3D ou bien encore des créations. La reproduction d’oeuvres d’art est un des volets principaux de cette nouvelle tendance en impression 3D. Filabot, le robot ménager qui recycle vos plastiques pour l’impression 3D L’impression 3D, c’est LE truc en vogue depuis plusieurs mois. Révolution des Makers oblige, les garages modernes appelé « Fab Lab » se multiplient un peu partout dans le monde, et les plus geeks travaillent sur les améliorations à apporter à cet outil encore un peu venu du futur que sont les imprimantes 3D. Oui mais voilà, ces imprimantes, pour imprimer, consomment du plastique. Et alors que je me demandais l’autre jour si ces outils ne permettraient pas de créer un univers d’économie circulaire à la maison, je suis tombée nez à nez avec Filabot. Magie !

Imprimantes 3D : les 7 tendances qui changent tout 1. Bâtiment et construction : des modèles géants C'est la championne incontestée dans la catégorie "poids lourds" : l'imprimante inventée par l'Université de Californie du Sud fabrique... des maisons. À la manière des imprimantes à filament plastique, la Contour Crafting Machine dépose un "fil" de béton, couche après couche. Très impressionnante, la vidéo de cette invention montre qu'elle a un bel avenir, et peut construire une maison de taille moyenne en moins de 24 h. TOP 25 des logiciels de création les plus utilisés pour l'impression 3D Que ce soit pour concevoir, modifier ou réparer soi-même un fichier 3D, il arrive toujours un jour où l’heureux possesseur d’une imprimante 3D se demande quel logiciel 3D utiliser. Et parce qu’il est difficile de faire son choix parmi les très nombreux programmes existants, la firme belge i.Materialise dévoile aujourd’hui un TOP 25 des logiciels de conception les plus populaires dans l’univers de l’impression 3D. Pour arriver à ce classement, les équipes d’i.Materialise se sont basées sur 6 critères distincts en attribuant une note de 0 à 100 permettant de mesurer la popularité du logiciel. Dans un premier temps, ils se sont intéressés à la popularité générale du soft, en analysant d’une part le nombre de fans sur les réseaux sociaux mais aussi la notoriété du site internet du logiciel (le page rank pour les connaisseurs ainsi que le nombre de backlinks). Le classement des 25 logiciels de modélisation pour l’impression 3D les plus populaires selon i.Materialise :

Réalité augmentée et simulation numérique Le projet développé par un groupe de formateurs bourguignons porte sur les usages pédagogiques de la réalité augmentée en technologie collège. l’utilisation de l’image "numérique" pour comprendre et simuler le comportement d’ouvrages. Une situation déclenchante : création de la Cité internationale de la Gastronomie sur le site de l’ancien hôpital général L’impression 3D et la contrefaçon : comment protéger la propriété intellectuelle - Additiverse L’impression 3D, breveté en 1984, se démocratise depuis quelques années et d’après Gartner, cette tendance va s’amplifier dans les années à venir avec le risque de voir apparaitre la contrefaçon imprimée en 3D. Le développement de l’impression 3D s’explique par plusieurs événements; il y a d’abord le brevet d’origine qui est tombé dans le domaine public; ensuite le développement des matériaux d’impression 3D; à cela s’ajoute les annonces de plusieurs premières mondiales dans les médias comme la fabrication de maisons, de prothèse, d’organe, de vêtements, de voitures et même de nourriture; et enfin le prix d’acquisition qui permet aux particuliers d’acquérir une imprimante 3D à partir de 299 euros. L’impression 3D est aussi présentée comme une nouvelle technologie de la troisième révolution industrielle qui, au niveau mondial, permettra de relocaliser les fabrications au plus proche des consommateurs et par les utilisateurs. Alors comment faire pour lutter contre la contrefaçon ?

Comment bien tester son imprimante 3D ? - Makershop.fr Le marché de l’impression 3D grandissant chaque jour, il est de plus en plus difficile de trouver l’imprimante ou le matériau qui conviendra à nos besoins. D’autant plus que les machines récentes mettent de plus en plus l’accent sur les performances. Heureusement, des modèles de test à imprimer permettent maintenant de mettre en avant les forces ou faiblesses de nos machines ou filaments. Nous allons à travers cet article vous présenter quelques uns des tests les plus répandus et comment décrypter les résultats obtenus.

Related:  3D PrintingTrucs innovantsI3DalgorithmesUtilitairesFablabImpression 3DTICEgratuits