background preloader

Solutions de fabrication digitale

Solutions de fabrication digitale
Du 3 avril 2014 au 9 mai 2014 Le BHV MARAIS accueille LeFabshop au cœur de son magasin afin de vous faire découvrir de nouvelles façons de fabriquer pour consommer différemment. De l'innovation au détournement de pièces de tous les jours,la tendance est à la création intelligente et au durable. C'est pour appliquer ce principe que Le BHV MARAIS se transforme en grande fabrique pour créer, s'inspirer, réparer soi-même et donner un second souffle aux objets. Pour participer à cette aventure, différents ateliers pédagogiques vous sont proposés par nos équipes. Utiliser Blender pour l'impression 3D : le vendredi 4 avril et la mardi 6 mai 2014 Imprimer en 3D avec SketchUp (architecture et ingénierie) : Les mercredi 2,… lire l'article complet…

http://www.lefabshop.fr/

Related:  Impression 3D / France - EuropeFAB LABfablabimpression 3D3D & DIY

Avis des experts sur ATC3D ATCUBE Mini sur 01net ATC3D ATCUBE Mini : l'imprimante 3D made in France L'impression 3D continue de se démocratiser. L'ATCUBE Mini est un nouveau modèle à moins de 1000 € conçu et fabriqué dans l'hexagone. FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets.

Le RuralLab en bonne voie… Hier nous sommes allés visiter le lieu qui deviendra dans quelques semaines le futur FabLab rural de Néons sur Creuse: l’ancien bar communal Le lieu est idéalement situé en plein centre du bourg, sur la rue principale, à deux pas de la mairie et du jardin municipal et se découpe sur deux niveaux. Nous avons déjà fait un plan des futurs locaux on fonction de l’espace disponibles avec différents espaces dédiés aux différentes activités. Nous mettons la dernière main à l’organisation, ouverture du compte en banque de l’association et collecte des adhésions à l’association. Pour pouvoir ouvrir le lieu, il nous manque un peu de fonds pour pouvoir faire face aux charges du lieu: électricité, eau, assurance, connexion internet, donc n’hésitez pas à adhérer ou faire un don à l’association.

Formez vous à la Fabrication Numérique [MOOC] Les MOOC, vous connaissez sans doute... Les médias nous rabâchent les oreilles avec ça depuis des semaines. C'est le nouveau buzz word à la mode. Mais derrière ce mot qui signifie "Cours en ligne ouvert et massif" se cache de vraies richesses pour qui souhaite apprendre de nouvelles choses. Si je vous parle de ça, c'est parce que Baptiste, lecteur de Korben.info vient de lancer son cours en ligne ouvert à tous, dédié à la fabrication numérique.

Deloitte lance le premier MOOC dédié à l'impression 3D Ce n’était qu’une question de temps mais le premier MOOC exclusivement dédié à l’impression 3D est né ! Imaginé par le cabinet de conseil Deloitte, ce programme gratuit ciblera principalement les responsables de grands groupes et les aidera à mieux comprendre les implications liées à la fabrication additive. Le MOOC viendra notamment explorer les enjeux stratégiques en terme de supply chain, de R&D, de fabrication et de développement produit pour les entreprises. Imaginé en collaboration avec 3D Systems, ce MOOC devrait permettre aux dirigeants d’entreprise de mieux comprendre les enjeux de cette technologie Pour ceux qui seraient passés à côté, un MOOC (pour Massive Open Online Classes) est un cours enseigné exclusivement en ligne, ouvert à tous et proposé par une université, une école ou une entreprise sur des sujets aussi divers que la sociologie, l’art ou l’architecture.

Paris: Rencontre avec InMoov для русской версии нажмите здесь for english click here En bref: - Bien rentré de Russie! Mission accomplie, la Bionicohand V3 peut tenir un verre, prendre un oeuf, le lancer et a serré plus de 500 belles mains Moscovites pendant le festival (vidéo à venir). Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs ▸ Les OPENateliers

Qui sommes-nous ? Acolab est une jeune association qui a pour vocation de créer et faire vivre dans le bassin Clermontois, un lieu qui rende accessible à tous des machine de fabrication numérique (Imprimante 3D, découpeuse laser etc…) mais également à des outils plus traditionnels, à la manière des FabLab. C’est un lieu de rencontre de personne d’horizons divers, cadre privilégié de l’échange de savoir et savoir-faire, Acolab met l’accent sur l’éducation populaire, l’apprentissage de nouvelles compétences, l’innovation et la créativité. Retrouvez nous sur

Imprimantes 3D : les 7 tendances qui changent tout 1. Bâtiment et construction : des modèles géants C'est la championne incontestée dans la catégorie "poids lourds" : l'imprimante inventée par l'Université de Californie du Sud fabrique... des maisons. Vader Systems invente l'imprimante 3D métal à destination du grand public Du fait d’une température de fusion bien supérieure au plastique (de 600°C pour l’aluminium jusqu’à 1000°C pour l’or), la possibilité d’offrir aux particuliers une imprimante 3D à base de métal restait en suspens. La société Vader Systems, créée par le père Scott et le fils Zach Vader, pourrait bien mettre un terme aux doutes qui subsistaient. La technologie utilisée par Vader Systems, dénommée « Liquid Metal Jet Printing » (impression par jet de métal liquide), est une version détournée de l’impression par jet d’encre, bien connue des imprimantes 2D. Des minuscules gouttes de métal sont déposées sur une plateforme, suivant un tracé préalablement spécifié. Comme pour chaque technologie d’impression, l’objet 3D est alors construit par une succession de couche de matière, et dans ce cas précis, de métal. En changeant la taille de l’orifice des buses d’impression, la machine peut alors distribuer des gouttelettes de métal fusionné de l’ordre de 100 à 1000 microns.

Related:  3D PrintingCeCoBeLi 3D print