background preloader

Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr

La Vénérable grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner – les fameux 3V du Big Data – fait encore référence. Les 3V, ce sont le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel). Depuis, d’autres ont essayé d’approfondir le sujet, en incluant des éléments comme la Validité, la Véracité, la Valeur ou la Visibilité des data. Le Big Data, c’est d’abord l’explosion du VOLUME de données, qui met à l’épreuve les infrastructures de stockage classiques des des entreprises D’après le magazine Fortune: Des dinosaures jusqu’en 2003 nous avions créé, en tout, 5 exabytes de données (5 Mds de GB). Cette explosion est due à un ensemble de progrès technologiques (objets connectés, infrastructures d’échanges de données notamment), qui va de pair avec des évolutions sociétales vers un plus grand partage d’information (opendata, Data as a Service).

Moodle : Polytechnique Montréal Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Des bases de données NoSQL (comme MongoDB, Cassandra ou Redis) qui implémentent des systèmes de stockage considérés comme plus performants que le traditionnel SQL pour l'analyse de données en masse (orienté clé/valeur, document, colonne ou graphe). Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds.

Big data : 7 tendances qui vont faire évoluer votre activité Le thème de Big Data continue de faire parler de lui, comme en témoignent la grande variété d’innovations qui émergent chaque jour et le nombre important de professionnels qui exploitent avec succès des solutions en lien avec ce sujet. Nous assistons à un changement important : le buzz autour du "Big Data", concept souvent jugé confus pour le plus grand nombre, tend à être remplacé par de plus en plus de cas concrets d’entreprises qui ont su tirer parti de leurs données.Tout comme n’importe quel changement de modèle dans l’informatique, le « Big Data » a passionné la presse, les investisseurs et les innovateurs avant même que des éléments sérieux n’en prouvent la valeur pour l’entreprise. Quelles tendances verrons-nous probablement émerger dans l’écosystème du « Big Data » ? Le développement accru et l’unification du SQL (Structured Query Language) sur Hadoop. Des fonctions de recherches avancées L’extension d’ETL (Extract-Transform-Load) et la prise en charge ELT

Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code]

Vidéo sur MongoDB, la base NoSQL qui réinvente la gestion de données Dans le cadre des conférences techniques organisées par la société Soat dont Developpez.com est partenaire, David Wursteisen a présenté le mardi 19 février 2014 dans les locaux de Soat à Paris, une session sur le NoSQL MongoDB. Cette vidéo se focalise sur les caractéristiques, les uses cases, et les avantages et défauts de MongoDB. La présentation introduit également le fonctionnement de cette base de données, la description des documents, les notions de replicat-set, sharding, mais aussi les cas d'utilisation possibles en environnement BigData et NoBigData. Soat vous propose une séance de rattrapage au travers d'une vidéo de la présentation de David. L'équipe Java de Developpez.com tient à remercier David Wursteisen et la société Soat pour la mise à disposition de cette vidéo aux membres de Developpez.com. Pour réagir au contenu de cet article, un espace de dialogue vous est proposé sur le forum 2 commentaires Article lu 4257 fois. Cliquez pour lire la vidéo Copyright © 2014 SOAT.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions.

Related: