background preloader

Petite histoire de la dématérialisation

Petite histoire de la dématérialisation

DEFINITION D'Un logiciel métier L'animation de réunion Qu'est-ce qu'un SI ? GED | Gestion électronique des documents Qu'est-ce que un système d'information ? 1. Qu'est ce que un système d'information? 2. Composition d'un système d'information d'entreprise Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un environnement donné. L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise surtout en matière logistique. Le SI est né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de SI s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes : · Un S.I est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) en interaction transformant en processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties).

Infographie | Pour une visioconférence réussie Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences. En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom.

Un SI (=système d'information) , c'est quoi ? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux... Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email. Il y a une dizaine d'années c'était, le Minitel. Dans les années à venir, les canaux privilégiés seront sans nul doute à destination des terminaux mobiles tels que téléphones portables et ordinateurs de poche. On peut également s'attendre à un développement de la télévision interactive grâce à l'ADSL.

Ressources humaines : les conseils pour optimiser l’archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité Locarchives partage les grands principes d’archivage à connaître pour rendre les dossiers du personnel plus fluides et organisés. En entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l’archivage sert l’efficacité des employés, mais pas seulement. Selon Locarchives, au-delà de l’optimisation des processus et du gain de temps induits dans les démarches de recrutement, de formation ou de suivi par exemple, l’archivage permet aussi une réduction des coûts. Pour mener à bien une démarche d’archivage des dossiers du personnel, il est d’abord nécessaire de réaliser que celle-ci ne se limite pas à ranger et classer ces documents : il s’agit d’un procédé structuré et fractionné en étapes qu’il est important de comprendre et respecter. Etape 1 : Recenser les documents Les documents générés par l’activité du service Ressources humaines sont très variés, c’est pourquoi il est important de les recenser. Etape 1 : Déterminer leur durée de conservation Etape 4 : Préparer les archives

Related: