background preloader

Petite histoire de la dématérialisation

Petite histoire de la dématérialisation

http://www.lexpress.fr/actualite/petite-histoire-de-la-dematerialisation_1579574.html

Related:  QG13 - Le document peut-il être vecteur de coopération ?Le document peut-il être vecteur de coopération ?QG3 En quoi les techno transforment-elles l'info en ressource ?SYSTEME D'INFORMATIONRessources humaines

La GED Notions de GED et de GED BUREAUTIQUE La GED (gestion électronique des documents) ou GEIDE (Gestion électronique des informations et des documents de l’entreprise) peut être définie comme l’ensemble : « des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur de l’entreprise. Ces techniques ont pour fonction de capturer ou dématérialiser des documents, afin de gérer, indexer, stocker, rechercher, consulter, traiter et transmettre des fichiers numériques de toutes origines. » La GED bureautique concerne spécifiquement les flux de documents bureautiques de l’organisation : courriers, notes internes, circulaires, rapport, etc. Ces documents sont échangés entre les différents postes de travail des acteurs de l’organisation grâce aux réseaux (Intranet, Extranet) et aux systèmes collaboratifs. Ces documents sont lus dans leur format de création. (...)

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. La révolution du big data sera aussi utile aux DRH La gestion des ressources humaines est considérée comme l'une des fonctions les plus intuitives de l'entreprise. Pourtant, on assiste aujourd'hui à l'émergence d'une nouvelle tendance, celle du Big data appliqué aux RH. Les professionnels commencent à distinguer les usages possibles de l'analyse de donnée dans le recrutement, la gestion des performances et la gestion des talents. Autant d'opportunités pour doper les performances des directions des ressources humaines. D'après une étude de la Harvard Business Review, il serait possible d'augmenter de 25% ses chances de choisir le bon candidat à un poste en suivant un algorithme plutôt que son instinct et son expérience. A l'heure actuelle, les DRH sont les plus en retard dans l'introduction de pratiques analytiques.

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. On parle alors de réseaux d'hommes (relations entre individus qui font partis de l'entreprise, du cercle d'amis ou d'autres entreprises) qui coopèrent pour mener à bien leurs projets. Favorisez le travail en équipe Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ?

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. Les réseaux sociaux incontournables pour faire circuler l'information - LExpress.fr Fin 2013, la société Shareaholic a analysé l'origine du trafic de quelque 200.000 sites internet dans le monde. Cette étude montre que les internautes venus des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask, AOL) sont en baisse (-6% sur un an), même s'ils restent majoritaires (40% du trafic des sites), alors que les visiteurs en provenance de certains réseaux communautaires ou sites de microblogs sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit) a plus que doublé (+110,95%) pour atteindre 24% du total des visites. Cette tendance touche aussi les sites d'information, comme l'ont souligné les participants aux 8e Assises du journalisme, organisée de jeudi à samedi à Metz. "Les réseaux sociaux sont une porte d'entrée qui monte pour les sites de médias. Google reste très important pour la presse, mais il commence à avoir des concurrents très sérieux", a déclaré lors d'une conférence Arnaud Mercier, le directeur de l'Observatoire du webjournalisme. Par

La Hack Academy Qui sera le hacker de demain ? #HackAcademy.Campagne de sensibilisation aux gestes simples de Cyber sécurité... Fidèle à nos engagements en faveur du partage de la connaissance, et notamment sur le sujet des enjeux numériques, nous soutenons l’initiative du CIGREF destinée à sensibiliser aux premiers gestes pour protéger ses données sur Internet.

Related:  OUTILS COLLABORATIFS