background preloader

L’intranet, à quoi sert-il ?

L’intranet, à quoi sert-il ?
Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc. Mais pas seulement. Intranet : quelle utilité et quelles fonctions ? En effet, un intranet permet principalement deux choses :

http://www.petite-entreprise.net/P-2198-83-G1-definition-d-un-intranet.html

Related:  Q3 En quoi les technologies transforment-elles l'information enThème 2Définitions (projet)intranet

Qu’est ce qu’un Intranet Définition Les résultats de recherche dans les moteurs sur "solution intranet" ou "comment faire un intranet" donnent des définitions très techniques, qui ne s'adressent pas aux TPE ou aux petites associations. C'est dommage car un Intranet peut être utile même dans de très petites structures...Voilà donc notre définition qui se limite aux aspects pratiques: Internet : le réseau des sites publics, accessible à partir de n'importe quel poste disposant d'une connexion..internet.Intranet : le réseau des sites (ou page) privé(e)s, dont l'accès est réservé à une communauté. Inconvénients des Intranets Un intranet est un réseau informatique interne d'une organisation qui permet aux gens au sein d'une entreprise ou d'une institution de partager des fichiers et communiquer par courriel. Le principal avantage de l'intranet est que l'accès à l'information stockée est limité aux personnes autorisées . Bien qu'il existe de nombreux avantages organisationnels pour intranets , il ya aussi quelques inconvénients , centrée autour de la sécurité , de l'utilisation et de coût. Coût Mise en place d' un intranet entraîne un coût . Une partie de ce matériel est le coût direct et du logiciel qui est assez facile à budgétiser.

L'intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres. La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? Le terme d'intégration renvoie au concept de socialisation organisationnelle, c'est à dire l'apprentissage de son rôle au sein de l'entreprise.

AVANTAGES DE L'INTRANET Dans une entreprise l'Intranet met à la disposition des employés des documents divers (texte, vidéo, image...), ce qui permet d'avoir un accès centralisé et cohérent aux informations de l'entreprise. Quelle est l'utilité d'un intranet de nos jours ? A part le fait de permettre un travail coopératif ? L'intranet peut remplir plusieurs fonctions : Gestion de processus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de processus (ou Process management, management par les processus) représente les techniques d'organisation par la décomposition en différents stades de réalisation d'une opération économique. La gestion de processus a pour but de décrire de manière très précise le mode de fonctionnement de l'entreprise pour disposer d'une vision transversale de l'entreprise (c'est-à-dire au-delà des fonctions de management ou de l'activité dans son ensemble).

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer.

Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages.

Intranet et Extranet Novembre 2016 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données.

Related: