background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website. Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français. Cela fait désormais treize ans que la fondation Creative Commons s'efforce de proposer une alternative légale et viable au droit d'auteur exclusif avec un système de licences offrant une grande souplesse aux créateurs pour encadrer l'utilisation et la diffusion de leurs œuvres.

Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français

Ainsi, ces licences permettent de déterminer quels sont les droits qu'un artiste veut bien accorder au public et quels sont ceux qu'il souhaite garder. Dans le système Creative Commons, il existe six grands contrats qui combinent en fait quatre règles : paternité, commercial ou non , modifiable ou non et créations dérivées à partager selon la même licence. Ainsi, une licence peut se contenter de la signature de l’auteur initial (BY), tandis qu'une autre peut s'avérer plus restrictive : signature, pas d'utilisation commercial, pas modifiable : BY-NC-ND.

Avec le temps, un septième contrat a fait son apparition : Creative Commons Zéro. Un travail international.

Making

DIY projects, how-tos, and inspiration from geeks, makers, and hackers. Enough Already - Matt Richardson, Creative Technologist. Instructables - DIY How To Make Instructions. Encyclopaedia Universalis en redressement judiciaire. La société Encyclopædia Universalis, qui édite la célèbre encyclopédie, a été placée en redressement judiciaire, incapable de tenir la distance notamment face à Wikipédia, a-t-on appris samedi auprès du tribunal de commerce de Nanterre.

Encyclopaedia Universalis en redressement judiciaire

L’entreprise, qui emploie 45 salariés, a été placée « en redressement judiciaire le 30 octobre jusqu’au 24 mars », selon le greffe du tribunal, confirmant une information du Monde. La culture mash up investit l’ENSCI pour le lancement de l’automne numérique. Coup d’envoi aujourd’hui à l’ENSCI de l’automne numérique du Ministère de la Culture et de la Communication, une série d‘événements dédiés à l’éducation artistique et culturelle par le digital organisés par Spintank. 20 étudiants de l’école de création et de design vont plancher toute la journée sur la thématique du mash up, épaulés par une équipe de connecteurs Ouishare.

La culture mash up investit l’ENSCI pour le lancement de l’automne numérique

Objectif : créer de nouvelles œuvres à partir d’images, de vidéos ou d’éléments sonores tombés dans le domaine public et mis à disposition par le ministère. Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco. Du 22 au 30 juillet 2013 se tenait la Semaine Open Science à San Francisco : un cocktail impressionnant de rencontres et de lieux autour de l’open science.

Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco

Par Célya Gruson-Daniel. Mon planning initial prévoyait de passer une semaine à San Francisco. Knowledge Economy Knowledge Society part1. Facebook à la conquête du monde académique. Le réseau social et le monde académique se côtoient depuis des années.

Facebook à la conquête du monde académique

Une relation à la frontière entre commerce et science. C'est en Inde que la polémique a rattrapé Sheryl Sandberg. Le 2 juillet, la numéro 2 de Facebook a interrompu un voyage officiel en Asie afin de tenir une conférence de presse imprévue. Son sujet: une mystérieuse expérience menée en 2012 par Facebook sur près de 700 000 internautes. Cette étude, très officielle, avait pour but d'observer les réactions des utilisateurs face à de bonnes ou à de mauvaises nouvelles. La publication des résultats dans la revue de la National Academy of Sciences a aussitôt provoqué une grosse polémique.

Des chercheurs prolifiques Il ne s'agit pourtant pas de la première étude du genre menée par Facebook. Solve Puzzles for Science. Metacritic - Movie Reviews, TV Reviews, Game Reviews, and Music Reviews. Faire Simple : le crowdsourcing très encadré de l’administration française. Par Victoria Melville.

Faire Simple : le crowdsourcing très encadré de l’administration française

La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent. L’idée fondamentale de l’économie de marché, c’est la sagesse des foules : des participants très nombreux à un marché permettront d’ajuster les prix plus finement qu’un acteur unique, même si cet acteur est très bien informé et que la plupart des participants le sont très mal.

La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent

La mobilisation spontanée de cette intelligence collective est l’une des bases de l’économie contemporaine. Mais il est aussi possible de développer et de mobiliser plus spécifiquement cette puissance de calcul. Cette idée, déjà ancienne, ouvre aujourd’hui sur des possibilités étonnantes. Le calcul humain organisé à grande échelle Commençons par une histoire qui remonte au XIXe siècle. Skeptics Stack Exchange. Contre les faux avis de clients, l'Afnor prépare une norme. Pour déterminer la réputation d'une marque ou la qualité d'un produit, nombreux sont les internautes à parcourir le web afin de lire les avis et les commentaires d'autres clients.

Cela leur permet ainsi de se faire une opinion générale, avant de procéder éventuellement à l'achat. Or, tous les avis de consommateurs ne sont pas authentiques, faussant ainsi le jugement final du futur acheteur. En effet, il n'est pas rare que des agences marketing, payées par les industriels, interviennent directement sur les forums ou les pages des boutiques en ligne pour vanter indûment les mérites d'un produit.

Faux avis : comment des agences pros dupent les internautes. Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website. Collective Intelligence. Quora - Your Best Source for Knowledge.