background preloader

Thème 2 : Information et intelligence collective

Facebook Twitter

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs. Des experts en échec Les échecs sont un bon exemple… des échecs des experts, selon François Taddéi qui cite Kasparov, battu par l’ordinateur Deep Blue ou Karpov qui a joué « la plus dure partie de son existence » contre quatre adolescents, ayant su « catalyser l’intelligence collective ».

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs

Science citoyenne. Voyage au centre du système d'information. 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours.

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL)

Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous. Modules vidéos pédagogiques de la CNIL mis à disposition à ce jour Pour smartphones Comment sécuriser son smartphone (10 mn 31 s) Pour Android.

Infographie : comment les réseaux sociaux réinventent la relation client - Réseaux Sociaux. ”Réseaux sociaux : l'organisation qui permet de comprendre le client est la bonne organisation” - Réseaux Sociaux. Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ?

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique

Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. Le travail collaboratif se déroule pour une partie à distance (8 jours) et une autre partie en présentiel (3 jours). Ils ont à disposition un forum privé, le chat de la plateforme collaborative, un document partagé avec un plan. L'objectif est de réaliser une production permettant de répondre à la question : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? 2°) Étapes de réalisation Avant la réalisation finale, vous devez passer par les étapes suivantes (visibles soit sur le forum, soit sur le document partagé : Phase 1 : La première rubrique à renseigner doit répondre à la question : "Que savons-nous sur ce problème ?

La durée de chaque étape est donnée à titre indicative.

Outils curation

Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange. Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe.

Après la crise traversée par le groupe, il apparaît clairement comme un moyen de remettre du lien social et faire en sorte que des communautés d’intérêt émergent. Collaboratif-Info. Curation2web. Enseigner les sciences de gestion en première : utiliser les outils de l'espace numérique de travail pour le thème "Information et intelligence collective". Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. L’e-communication chez SNAPCLASP74. Mise en place d’un système d’information décisionnel dans une entreprise. 69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux. 01net. le 11/12/12 à 15h30 Il y a deux ans, les patrons s'inquiétaient de la baisse de productivité liée aux jeux sur les réseaux sociaux.

69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux

Aujourd'hui, 35,8 % des entreprises disent contrôler (blocage, limitation d'accès, etc.) l'usage des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) par leurs salariés, contre 27,4 % en 2011, révèle une enquête menée dans 19 pays auprès de 120 sociétés par le cabinet d'avocats d'affaires international Proskauer. Près de sept entreprises sur dix (68,9 %) disent avoir mis en place une politique d'utilisation, un guide de bonne pratique de ces réseaux, contre 55,1 % l'année précédente. 23,1 % des sociétés interdisent l'usage des réseaux sociaux à des fins non professionnelles à leurs salariés et 24,8 % restreignent l'accès à certains de leurs employés.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg