background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

L'intelligence collective. Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes. Une équipe de recherche du Massachusset's Institute of technology a mené deux études (comprenant au total 669 personnes) sur l'intelligence collective.

Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes

Selon les résultats, l'intelligence d'un groupe ne s'explique pas par la somme des intelligences individuelles. Parmi les différents facteurs impliqués, la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l'équité dans la prise de parole tiennent un rôle capital. Et les femmes enregistrant un score bien supérieur à celui des hommes, c'est donc dans les groupes où la parité a été correctement observée que les résultats ont été les meilleurs. Atlantico : Comment expliquer les résulats de ces deux études ? Comment les interpréter ? Christine Marsan : Tout regroupement de personnes ne crée pas toujours de l'intelligence collective. Qu'entend-on concrètement par intelligence collective, ou coopérative ?

J'ai défini plusieurs Intelligences qui permettent la pratique et la manifestation de l'intelligence collective : Lire ou relire plus tard. Notes de lecture des ouvrages dont le nom du 1er auteur commence par D. Intelligence collective. 4 raisons qui conduisent les dispositifs de veille dans l’impasse Une série récente d’entretiens menés auprès d’un panel de dirigeants français montre que nos décideurs attachent finalement peu d’intérêt à la veille, soit qu’ils n’en veulent pas, soit qu’ils ont été déçus par les résultats produits.

intelligence collective

Ce manque d’intérêt peut étonner au premier abord, de la part de responsables appelés à prendre des décisions stratégiques. Lire la suite... Qu'est-ce qu'un BarCamp? L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Relations aux autres La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions. Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Qu’est qui, dans notre façon de travailler à plusieurs, génère des résultats aussi désastreux? Que peut-on mettre en œuvre pour y remédier et créer les conditions d’une véritable intelligence collaborative? En d’autres termes, j’emprunte sa formule à Anne-Claude Boutin, qui s’intéresse de près au sujet: il s’agit de savoir comment on travaille ensemble et non pas doit-on travailler ensemble ou pas. La solution miracle, c’est “créer un climat de confiance”, nous dit-on. Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe.

Suite à la publication de mon billet Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré ?

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe

, Roberta Faulhaber, Visual Practitioner, m’a envoyé un article très intéressant. Depuis fort longtemps, on mesure le quotient intellectuel des individus. Outils collaboratifs. Le management de l'intelligence collective : Vers une nouvelle gouvernance: Amazon.fr: Olivier Zara. L'intelligence collective. La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations.

L'intelligence collective

Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : L'intelligence collective : John Nederreiter at TEDxQuebec. Intelligence Collective ou Intelligence Collaborative? Quelques points de vue introductifs : « L’intelligence collective, c’est la capacité de connecter les intelligences et les savoirs entre les personnes pour résoudre un problème ou atteindre un objectif.. » Olivier Zara. « Le projet de l’intelligence collective consiste à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et à organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif.

Intelligence Collective ou Intelligence Collaborative?

La culture de l’intelligence collective travaille à établir de manière douce et pacifique un "multilogue" ouvert, qui est préférable aussi bien au cloisonnement et à l’isolement des intelligences, qu’à l’uniformité bien pensante. » Pierre Levy. De quoi parle-t-on ? L’Intelligence Collective est le produit de TOUT ce qui est vivant. Ce qui conduit à parler de conscience et d’intention. Le propre de l’être humain est d’avoir une conscience, celle réflexive sur ses actes et sur le monde qui l’entoure.