background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau. Outils collaboratif. Guide Pratique de l'Intelligence Collective - Intelligence_Collective_Revolution_Invisible_JFNoubel.pdf. Réseau Cybersavoir. Les Prénumériques. Les prénumériques regardent l’heure sur une montre, ils trouvent leur chemin sur une carte pliée en accordéon, ils lisent le journal, ils écrivent au stylo.

Les Prénumériques

Ils utilisent les cabines téléphoniques publiques, connaissent l’heure des levées quand ils doivent envoyer un courrier important. Ils écoutent la météo sur leur poste de radio, regardent les infos routières à la télévision. Pour préparer leurs vacances, ils vont dans une agence de voyages et ils prennent les dépliants avec les horaires de trains. Au retour, ils font développer leurs photos et en font des doubles pour leurs proches. Si leur santé les préoccupe, ils ont un Vidal pour se renseigner sur les médicaments, et quand la date d’un film ou son rôle-titre leur échappent, ils sortent le dictionnaire du cinéma. On est toujours le prénumérique de quelqu’un. Pourtant nous ne vivons pas un basculement intégral : certaines substitutions sont lentes, d’autres n’auront pas lieu.

Jacques-François Marchandise. Com.univ.collaboratif.utils. Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles. Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements.

Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles

Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir. En identifiant ces signaux faibles, l’entreprise saura anticiper le phénomène et donc s’y préparer. On peut ainsi détecter un changement d’attitude de consommateurs en passant du temps avec les plus à la pointe d’entre eux, l’entrée d’un concurrent sur le marché en surveillant l’achat de terrains pour construire une usine ou le dépôt de brevet.

Like this: J'aime chargement… Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »).

Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin - Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles. 2002-caron-janissek. Les 5 défis du collaboratif. Jusqu’à présent, les entreprises ont évolué dans un système essentiellement fondé sur deux dimensions : espace/temps.

Les 5 défis du collaboratif

Avec l’internet et plus encore avec le 2.0, nous assistons à une déstructuration spatio-temporelle (porosité et accélération) et l’apparition de deux nouvelles dimensions fondamentales et complémentaires : énergie/information. L’excellent ouvrage de Jeremy Rifkin intitulé la "troisième révolution industrielle" se fonde sur cette mutation fondamentale de nos paradigmes. Il devient alors impossible de penser l’entreprise aujourd’hui avec nos paradigmes passés et le management peine pas à prendre en compte ces nouvelles dimensions.

Les défis que pose le collaboratif résultent essentiellement de cette évolution dimensionnelle. Mais, une fois encore la technologie ne fait pas tout : implémenter une plateforme collaborative en pensant que le collaboratif se développera alors est une illusion et peut même engendrer l’effet contraire. Le “codév” décrypté : progresser en aidant les autres. Autour de la table, cinq personnes prennent place pour leur séance mensuelle de codéveloppement (lire aussi l'encadré).

Le “codév” décrypté : progresser en aidant les autres

Ce soir, c'est Martin le "client". Il va livrer à ses pairs, désignés comme "consultants" pour l'occasion, la problématique qu'il souhaite explorer. Jacqueline, coach, est "facilitatrice", garante du respect des règles et du déroulement de la séance. 1. La présentation du contexte. 2. 3. 4. 5. 6. Développer son écoute Anh Thai, manager chez HSBC, voit deux avantages à la méthode : "Quand je suis arrivée dans le groupe de "codév", j'étais fragilisée par la restructuration de mon entreprise.

Sortir de l'isolement En inter ou en intra-entreprise, le codéveloppement réunit toujours des pairs, hors rapport hiérarchique, afin d'instaurer la confiance indispensable aux échanges.