background preloader

Niveaux Logiques

Facebook Twitter

Conférence de Robert Dilts du 14 novembre 2016 pour l’Institut REPERE, transcription de JL.

Monsempès L’entrepreneuriat un sujet qui me passionne. Au sens général, l’entrepreneur est celui qui prend des risques pour créer quelque chose de nouveau. Le thème de l’entrepreneur de la nouvelle génération concerne la création de notre futur. Et l’une des questions majeures que nous devons tous nous poser aujourd’hui, est celle du monde que nous voulons créer, non seulement pour nous même, mais pour nos enfants et les générations à venir. Voici quelques représentants de cette nouvelle génération d’entrepreneurs : Richard Branson, Steve Job, Elon Musk le fondateur de Tesla Motor et Solar City et cofondateur de Paypall. Comment créer un monde auquel les individus veulent appartenir Ce soir je vais parler du contenu des livres que je viens d’écrire. Niveaux logiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niveaux logiques

Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la programmation neuro-linguistique a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3]. Six niveaux logiques[modifier | modifier le code] Le modèle de Robert Dilts comporte six niveaux[4], qui sont tous formalisables au moyen de questions : Utilisation et objectif[modifier | modifier le code] Ce modèle permet de faire, dans un contexte donné, des distinctions entre des informations qui sont à des niveaux logiques différents.

Techniques liées[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Robert Dilts, Être Coach, Paris, InterEditions Dunod, (ISBN 978-2-10-050246-2, OCLC 471025128). Une brève histoire des niveaux Logiques-1/3. Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client.

une brève histoire des niveaux Logiques-1/3

Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback. Pour être efficaces, ces coachs observent avec soin les comportements de leurs clients, leur fournissent des astuces et de la guidance sur comment s'améliorer dans des contextes et situations spécifiques, et leur facilitent un accès amélioré à leurs propres ressources internes. Un des outils primordiaux du coaching de performances efficaces est l'établissement de buts et d'objectifs bien formulés. Une brève histoire des Niveaux Logiques- 2/3.

Le développement des Niveaux Neuro-Logiques, par Robert Dilts, Gregory Bateson a poursuivi sa théorie des types logiques en les appliquant plus généralement à de nombreux aspects comportementaux et à la biologie.

une brève histoire des Niveaux Logiques- 2/3

Selon sa compréhension, les types logiques constituaient « une loi de la nature », pas seulement une théorie mathématique. Il maintenait par exemple que le tissu, qui est composé d'un groupe de cellules, appartenait à un type logique différent que celui des cellules individuelles - les caractéristiques d'un cerveau ne sont pas les mêmes que celles des cellules qui le composent. Les deux peuvent s'influencer mutuellement à travers un feedback indirect. Ceci veut dire que le fonctionnement et les connexions de l'ensemble du cerveau peuvent influencer le comportement d'une seule cellule du cerveau, et que l'activité d'une seule de ses cellules contribue au fonctionnement du cerveau dans son ensemble.

À titre d'exemple je vous invite à comparer les propos suivants: a. Une brève histoire des niveaux logiques-3/3. Les Niveaux Neuro-Logiques et le système nerveux, un article de Robert Dilts En 1988, j'ai mis sous la forme des « niveaux neuro-logiques », ce concept qui lie les niveaux de processus de Bateson avec le système nerveux.

une brève histoire des niveaux logiques-3/3

Bateson (dans Vers une écologie de l'Esprit) déclarait que nous pouvions nous attendre à trouver - devions trouver - « dans le cerveau télencéphale» (la partie la plus récente du cerveau qui inclut le cortex) une hiérarchie composée des différents niveaux d'apprentissage qui correspondrait aux « hiérarchies dans la structuration des circuits ». Puis il poursuivait en disant : « Nous pouvons espérer que la classification ou la hiérarchie des structures neurophysiologiques sera isomorphe à la [structure des] niveaux d'apprentissage ». Le niveau de neurologie mobilisé lorsqu'une personne reçoit un challenge au niveau de la mission et de l'identité est remarquablement plus profond que le niveau engagé lorsque la même personne bouge la main.