background preloader

Inoreader - Read the Internet in a single place.

https://www.inoreader.com/

Related:  la veilleEco

"Futur !", application de veille collaborative - L'Œil au Carré Usbek & Rica est un magazine trimestriel français qui explore à chaque numéro la relation homme-technique (et plus seulement la machine) et ses évolutions à venir, tout en gardant un oeil humaniste, positif et étonné sur toutes ces choses qui nous entourent (ou nous entoureront bientôt). Et on aime ça ! Cette revue a plusieurs cordes à son arc : une édition avec la collection de livres chez 10/18 « Le monde expliqué aux vieux », un blog où tout ce qui ne peut pas être raconté dans le magazine est publié, une application, des conseils en entreprises, une collaboration à l’émission « FutureMag » diffusée sur Arte et une chronique hebdomadaire pour la radio Nova « Deux heures et quart avant la fin du monde ». Et cette fameuse application alors ? Voici ce que nous en avons pensé… A quoi peut bien me servir « Futur !

Voyant Tools, un puissant outil de text mining open source Un veilleur sachant veiller est aussi un analyste. Bien sûr il ne sera jamais aussi pointu que les experts des domaines pour lesquels il récolte l’information mais avec le temps il développera, heureusement, une expertise propre qui lui permettra d’être de plus en plus pertinent sur les informations captées et de plus en plus capable de percevoir les inflexions significatives de son secteur d’activités. Après tout n’oublions jamais que sélectionner une info spécifique parmi un flux d’infos thématique c’est déjà mettre en oeuvre sa capacité d’analyse. Les techniques d’analyse sont innombrables comme nous l’avions vu avec les étudiants de l’ICOMTEC de Poitiers en rédigeant le Livre blanc des méthodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau).

Yahoo Pipes s'arrête... Par quoi le remplacer ? Aujourd'hui, je suis très triste, car Yahoo vient d'annoncer qu'ils arrêtaient Yahoo Maps et Yahoo Pipes. Bon, Yahoo Maps, je m'en cogne royal. Par contre, Yahoo Pipes, ça a un réel impact dans ma vie, car je l'utilise depuis ses débuts en 2008 pour des tas de choses très cool. Je vais donc devoir faire un backup de tous mes pipes et essayer de trouver un service équivalent. Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web".

Huggin - Un équivalent de IFTTT / Yahoo Pipes sur votre serveur - Korben Si vous aimez faire votre petite tambouille sur votre propre serveur, voici un soft qui va vous permettre de paramétrer des agents (robots) capables de réaliser pour vous des tâches sur le web. Mélange de IFTTT et Yahoo! Pipes, Huggin est capable de lire des pages web, d'y rechercher des déclencheurs et d'effectuer des actions. Il est possible par exemple de surveiller la météo et de s'envoyer un email s'il pleut. De produire des résumés de ses emails en fonction du moment de la journée. De lister des mots clés à surveiller sur Twitter pour recevoir un email lorsque quelque chose de nouveau arrive. La veille informationnelle, c’est du sérieux ! J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup en cette heure d’ouverture de TourismeNumerique.fr : la veille. En particulier la façon de dompter l’information afin de pouvoir en faire une matière modelable et facilement réutilisable. La sélection des sources y joue un grand rôle, mais ce n’est pas le seul élément à considérer.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

La veille sous une pluie de droits Aborder la veille sous un angle juridique, tel était l’objet de mon intervention à Cogito, salon de l’intelligence économique qui s’est tenu le 2 octobre 2012 à Strasbourg. Au regard du temps imparti (45 minutes), il s’agit d’un simple examen de quelques outils de la veille au regard de certains droits (voir ma présentation ppt). Lors de cet exposé, ici résumé, l’attention a été donnée à trois domaines particulièrement sensibles : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles, les données secrètes ou confidentielles [1]. Une pratique à risque ? Dans sa pratique professionnelle, on peut enfreindre plusieurs lois.

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet. Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux. Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me News.me fonctionne sur le même principe que Nuzzel. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

Related:  veilleLECTORES DE NOTICIASOutils de veilleAGGREGATORI DI CONTENUTIveille et rdpMiRT 22122