background preloader

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?
19 Shares Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc. Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement. Le contexte local et les politiques de développement des usages pédagogiques du numérique du Conseil Général du Cantal ont déterminé les priorités du CDI du collège du Val de Cère. et

http://www.ludovia.com/2014/04/comment-le-cdi-maintenant-ccc-integre-developpe-les-usages-pedagogiques-du-numerique/

Related:  Coup de Coeur 3e 2de : un prix littéraire collaboratifEcosystème informationnel et CDILearning Center / 3CUSAGERS ET ESPACES DOCUMENTAIRESpédagogie numérique

Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture « Élargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classe » Comment le Centre de Documentation et d’Information – dans son repositionnement en Centre de Connaissances et de Culture (3C) – intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? Cas du CDI du collège du Val de Cère de Laroquebrou (Cantal – Académie de Clermont-Ferrand) Animatrice : Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès de la directrice de projet stratégie numérique, ministère de l’Éducation nationale. Intervenantes : Monique Vivenot, principale du collège du Val de Cère, académie de Clermont-Ferrand, Naima Horchani-Carton, professeure-documentaliste et de Français Langue Seconde au collège du Val de Cère, académie de Clermont-Ferrand. Le contexte local et les politiques de développement des usages pédagogiques du numérique du Conseil Général du Cantal ont déterminé les priorités du Centre de Documentation et d’Information du collège du Val de Cère.

Quand Twitter secoue l'institution scolaire " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif. La grande transformation apportée par Twitter c'est d'abord la formation entre pairs.

Centres de connaissances et de culture(s): vers la refondation de la pédagogie ? Le 7 novembre, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion m’a été donnée de répondre aux questions légitimes qu’ils se posent sur la démarche d’expérimentation, proposée en 2012 par la DGESCO, de transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de cultures (CCC ou 3C)[1]. Je livre ici quelques unes des questions posées et les réponses qui leur ont été apportées. La notion de service qui est au cœur des CCC est-elle compatible avec nos missions d'enseignements ? Un élève demandeur d'un service acceptera-t-il d'être accompagné dans une démarche de formation souvent plus longue que la réponse au besoin exprimé ?Les enseignants, les professeurs ont des obligations de service, le fonctionnaire sert, il est au service de l’Etat et des citoyens. - il sait vers qui se tourner en cas de besoin, quand il n’arrive pas seul à accomplir tel travail ou tel engagement scolaire

Réflexion sur le 3C au lycée Emiland Gauthey Carole Jaillet, professeur documentaliste au lycée Émiland Gauthey, raconte la démarche mise en œuvre pour amorcer la réflexion sur le centre de connaissances et de culture du lycée sous la direction de Mme André, proviseure du lycée. "Lors de notre première réunion étaient présents les CPE, COP, professeurs documentalistes, infirmière, assistante sociale et l’équipe de direction. Nous avons décidé de commencer par lister les différentes facettes de nos métiers (pour partir sur de bonnes bases et que chacun sache réellement ce que font les autres !) afin de voir à quels moments nous travaillons ensemble et à quels moments nous pourrions le faire davantage. Ensuite notre groupe s’est élargi aux enseignants de discipline et nous sommes partis sur les différents points du vadémécum pour construire notre tableau « document de travail » (à télécharger) en listant ce qui se fait dans l’établissement et des pistes de travail possibles pour améliorer l’existant et développer des partenariats.

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée A l’Ecole, la rencontre entre la poésie et l’oral se fait essentiellement sous la forme de la récitation : un exercice qui instrumentalise quelque peu la poésie pour travailler les capacités de mémorisation. D’autres possibilités de rencontre existent pourtant, plus créatives et plus formatrices sans doute. Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines dans l’académie de Lyon, Claire Augé-Rabier explore de nouvelles activités que facilite le numérique : ses élèves ont réalisé un livre audio rassemblant leurs lectures à voix haute d’un livre entier des « Contemplations » de Victor Hugo. Dans quel contexte ce projet de livre audio est-il né ? L’idée du livre audio n’a paradoxalement pas été l’idée clef d’un projet. Il est né presque de lui-même, du développement d’un travail.

Prix littéraire "Coup de Cœur" A l'initiative des professeurs documentalistes de dix établissements du Cantal (les collèges de Laroquebrou, Mauriac, Montsalvy, Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, et de Vic sur Cère, les lycées Raymond Cortat, Emile Duclaux, Jean Monnet, Jean Mermoz, Georges Pompidou d’Aurillac et le lycée public de Mauriac), ce projet a pour but de développer la lecture plaisir et de renforcer la liaison 3ème 2nde. Chaque élève devait, au fil de ses lectures qui se sont enchaînées sur plusieurs mois, noter les 6 livres en lice et faire partager ses impressions sur Babelio, un réseau social spécialisé dans la littérature. C'est le livre Décollage immédiat de Fabien Clavel qui a remporté le suffrage des élèves. Comme le souligne Manon, élève de 3ème au collège du Méridien à Mauriac : "Ce livre est vraiment bien, on est pris dans l'histoire, comme la narratrice.

Les CDI et l'ère du numérique. " Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place.

Rendre l’ENT vivant et dynamique : le rôle des documentalistes ? - Ludovia Magazine Au démarrage de l’ENT (en 2008 pour ces deux collèges), la période de découverte de l’outil et l’exploration des différents usages prennent beaucoup de temps aux deux jeunes femmes. Puis, ayant jaugé « la bête » et constatant les possibilités qui leur étaient offertes, elles décident de mettre en place des formations pour former tous les documentalistes de l’académie. « La particularité de l’ENT PLACE, c’est que toute l’académie utilise le même outil, ce qui a été voulu par l’ensemble des collectivités territoriales en partenariat avec la mission TICE de l’académie. L’objectif est que l’élève, de la 6ème jusqu’au BTS, ait le même Environnement Numérique ».

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ?

Related: