background preloader

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?
Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc. Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le professeur documentaliste peut même parfois être le moteur du changement au sein d’un établissement. Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement. Exemples de projets : Le projet fédérateur « VidéoMémoires : On n’aime guerre que la paix » et

http://www.ludovia.com/2014/04/comment-le-cdi-maintenant-ccc-integre-developpe-les-usages-pedagogiques-du-numerique/

Related:  Ecosystème informationnel et CDIEspace innovantRessources CDI

Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ? Dans une récente affaire (1), un agent contractuel exerçant, au titre d’un remplacement, les fonctions d’adjoint technique au sein de la police municipale avait fait l’objet d’un licenciement disciplinaire pour avoir divulgué, sur divers réseaux sociaux, des photographies et informations relatives à l’organisation de la police municipale, et notamment du système de vidéosurveillance en service dans la commune. En première instance, le tribunal administratif avait rejeté le recours formé par l’agent contre la sanction. La cour administrative d’appel avait au contraire considéré qu’il n’avait pas commis de manquement à son obligation de discrétion professionnelle et avait annulé le jugement ainsi que la sanction. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis En préambule, François Daveau relève que l'enseignant documentaliste n'est pas le seul professeur à gérer un lieu, en plus d'assurer un enseignement, mais que les autres professeurs (EPS, Physique-Chimie) ne sont pas pour autant réduits à ce lieu. Il rappelle également que les seuls textes officiels de référence qui légitiment la mission d'enseignant des professeurs documentalistes demeurent la circulaire de missions de 1986 et l'arrêté du 12 mai 2010 (BO n°29 du 22 juin 2010) . Créer une inspection spécifique en même temps que le CAPES, aurait été, selon lui, plus simple pour la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Pour François Daveau, deux projets se rejoignent dans cette intention de détournement : au premier plan celui de l'Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire et au second plan, celui, plus diffus, qui serait lié à un contexte économique mondial et, plus particulièrement à la ligne idéologique néo-libérale.

Quand Twitter secoue l'institution scolaire " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif. La grande transformation apportée par Twitter c'est d'abord la formation entre pairs.

Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI?

Les CDI et l'ère du numérique. " Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place.

Présentation séminaire IAN by Perrine Chambaud on Genial.ly Tout le monde en parle,Séminaire IAN 09 Février 2018Perrine CHAMBAUD,parcours,Avant,clg Camopi,clg Kourou,Plan du futur CDI de Camopi GuyaneMaître d'oeuvre : CTG et commune de CamopiAuteurs : J Ponthus et JJ Dupouy ,Suède,cahier des charges,espace lecture enrichi,Imaginez un monde où les CDI...,flexibilité,modularité,Peut-être un jour,En attendant,Vous en avez rêvé ....le TraAM l'a fait,Angleterre,Australie,signalétique,docenveille,bibliothérapie,clg SLM,engagement, CVC, CVL,biblioremix,escapegame,surfonsdoc,traamdoc,formaliser une enquête,cdiremix,ouvronsnoscdi,formescolaire,espacezen,fablab,designthinking,classement,numlab,Archiclasse est un dossier porté par la DNE depuis fin 2014 qui porte sur l’aménagement scolaire et la rénovation des établissements. Un cadre de travail a été construit avec les acteurs de l’éducation pour guider et accompagner en partenariat avec la cité du design de Saint Etienne.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Recherche - écosystème Andrea Resmini et Luca Rosati ont publié en 2011 un livre sur l'architecture de l'information omniprésente (''Pervasive Information Architecture''). J'ai reproduit ci-dessous, avec leur accord, la traduction du Manifeste qui accompagne le livre. Le Manifeste ne résume pas le propos du livre qui présente une méthode pour développer cette architecture, mais il le positionne dans l'évolution du numérique ubiquitaire. L'image ci-contre est le logo du master en architecture de l'information que Luca Rosati vient d'ouvrir à Pérouse (Italie).

Related: