background preloader

Identité numérique

Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Niveau avancé Contient des caractéristiques Définit un individu Construit la réputation d'un individu Regroupe des traces numériques Est construite par l'individu Est construite par autrui Est fluctuante Définitions Niveau de formulation débutant Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à partir des éléments que l'on trouve à son sujet sur Internet. Niveau de formulation avancé Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à travers les traces qu'il laisse sur Internet et à travers les commentaires et publications d'autrui. L'identité numérique peut comprendre (d'après Olivier Ertzscheid) : L'identité numérique, dans sa construction, dépend de la manière dont l'individu s'identifie, se caractérise, selon ce qu'il choisit de publier, de partager. Complément de définition Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Collège : Sixième.

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Identit%C3%A9_num%C3%A9rique

Related:  Présence numériquemamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueIdentité numérique

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed.

Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. De nombreux indicateurs sont mesurés : le nombre de membres, le nombre d’utilisateurs, l’activité sur les réseaux sociaux, le type de terminal utilisé pour accéder aux services et l’âge des utilisateurs. L’intérêt de cette étude est qu’elle porte sur 40 000 internautes, en provenance de 32 pays différents. Un nouveau baromètre trimestriel vient d’être publié et ses conclusions sont très intéressantes. Facebook reste N°1, Twitter et Google+ au coude-à-coude L'identité et la présence numérique - Doc pour docs L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Les ressources pour appréhender la notion

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?flama botoks

« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la cité scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partagent leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. En intégrant le CESC, nous nous sommes rattachées à cet élément pour sensibiliser tous les élèves aux conduites à risque sur Internet. Le projet « Internet futé » a pris la forme de plusieurs actions dans la Cité Scolaire du 1 au 14 avril 2014. ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ?

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ?

Related: