background preloader

Céleri : antioxydants et vitamine K

Céleri : antioxydants et vitamine K
Valeur nutritive du céleri Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du céleri Les bienfaits du céleri Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires12, de certains cancers13 et d’autres maladies chroniques1,2,14. Cancer. Que contient le céleri? Antioxydants Le céleri, autant les feuilles que les graines, contient certains types de polyacétylènes en quantités importantes. Les graines de céleri contiendraient également de l’apigénine15, un antioxydant ayant des effets anticancer. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources Précautions Allergie au céleri. Le céleri est également un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Les furanocoumarines Les furanocoumarines sont des substances pouvant réagir à la lumière. Idées recettes Préparation avec du céleri

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_nu

Related:  les inconvénients des légumeshacenecnecéleriimpact positif de l'alimentationLégumes

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Palets bretons Il fait froid, humide, la lumière décline si vite....on est quand même mieux au fond de son canapé avec un thé brûlant et des gros sablés au beurre, non ? Cette recette vient de chez Marmiton et Piroulie l'a également testée, c'est sa favorite sur 3 recettes essayées et je confirme, ils sont délicieux avec juste cette pointe de sel qui vient vous titiller les papilles et vous fais replonger la main dans la boîte en fer blanc. Ingrédients (une quinzaine de palets) : 2 jaunes d'oeuf, 80 gr de beurre demi-sel mou, 80 gr de sucre en poudre, 140 gr de farine, 6 gr de levure, 2 sachets de sucre vanillé (zappé de mon côté) Préparation : Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou et continuer à battre la préparation.

Le chou, très avantageux pour la gestion du poids Par Julie DesGroseilliers Chou blanc, vert ou rouge, de Milan ou de Savoie, chinois, pommé ou frisé, il existe une variété impressionnante de choux. Peu importe l’espèce, une chose demeure incontestée : tous les choux sont excellents pour la santé! D’abord, d’un point de vue calorique, le chou est très avantageux pour la gestion du poids.

Les bienfaits du navet Nom commun : navet. Nom scientifique : Brassica rapa. Nom commun : rutabaga. Les antioxydants de la laitue sont mieux absorbés avec une vinaigrette Valeur nutritive de la laitue Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la laitue L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé. Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie Par Clément P. il y a 11 mois La vie est faite de petits soucis en tout genre. Heureusement, il existe des moyens simples de contourner toutes les petites galères du quotidien !

Brocoli /accident cardio vasculaire Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources. Brocoli, romanesco, chou-fleu… trois cousins à distinguer ! Tous trois sont des crucifères, issus de la famille des Brassicacées, tous de l’espèce Brassica oleracea, mais ce n’est pas la même variété. Les bienfaits de l'aubergine Nom commun : aubergine. Nom scientifique : Solanum melongena var. esculentum. Famille : solanacées. Profil santé Légume-fruit de superbe apparence, l’aubergine donne saveur et caractère aux ratatouilles et moussakas.

Précautions Allergie au céleri. La liste des principaux allergènes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ne mentionne aucun légume6; l’allergie au céleri serait plus commune en Europe qu’en Amérique du Nord. Cependant, une étude épidémiologique allemande a indiqué que 86 % des sujets allergiques au soya démontraient une allergie concomitante au céleri7. Or, le soya fait partie des principaux allergènes de la liste de l’ACIA. Le céleri est également un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement, par exemple le pollen du bouleau et de l’armoise8,9. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment le céleri cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de céleri n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, les symptômes d’allergie au céleri peuvent dans certains cas inclure des manifestations digestives et respiratoires graves10. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prises. Les furanocoumarines Les furanocoumarines sont des substances pouvant réagir à la lumière. On les trouve naturellement dans le céleri et d’autres végétaux, comme le panais. Le contact de ces légumes avec la peau, combiné à une exposition à la lumière, peut parfois entraîner une irritation cutanée appelée phytophotodermatite. Cette réaction toucherait notamment les travailleurs des milieux agricoles ou des marchés d’alimentation, souvent en contact avec les végétaux qui en contiennent. Les furanocoumarines peuvent aussi entraîner des réactions chez les personnes qui fréquentent les salons de bronzage11 by traderjm Jan 15

Related: