background preloader

Oignon

Oignon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe). L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales[citation nécessaire]. Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. Botanique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon

Related:  maladie de l oignonles légumes-tiges

Maladies et parasites de l'ail, de l'oignon et de l'échalote Légumes et potager | 16/06/2011 Le feuillage (avant qu’il ne jaunisse) et les bulbes présentent des traces de maladies, de parasites ou de pourriture. De plus, les bulbes sont petits. Les attaques sur ces trois alliacées sont surtout dues à de mauvaises conditions de culture : améliorez-les l’année prochaine, car maintenant, juste avant la récolte, il est trop tard. Culture de l'oignon Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte. Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Méthodes de culture de l'oignon Semer l'oignon au printemps On peut simplement cultiver l'oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) par semis.

Navet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms communs : navet, naveau, rave (en espagnol : nabo, occitan: nap, roumain : nap, italien : navone ou rapa, albanais : repë, serbo-croate : repa, russe : репа, bulgare : ряпа, allemand : Rübe, grec ancien : βουνιάς, grec moderne : γογγύλι, persan : شَـلْغَم [chalgham], turc : șalgam, arabe : لـِفـْتٌ [left] ou شَـلْجَمٌ [chaljam], hébreu : לֶפֶת [lépheth]). Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. Pousses d'oignons germés Bonjour à tous, Je viens d'avoir une idée en voyant un oignon qui a incroyablement germé parmi les oignons (secs) que j'ai achetés il y a quelques jours : ça fait une mini-botte de 30 pousses au moins, toutes vertes et toutes mignonnes, et elles sentent bon l'oignon. Pourquoi je ne le planterais pas ? Histoire de me servir des pousses vertes comme condiment Ca pousse comme du chiendent, déjà sans être dans la terre ! Alors une fois planté je n'ose pas imaginer

Oignons - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies Fiche d'information : Description Un oignon est constitué par le renflement de l'articulation et des tissus mous qui se trouvent à la base du gros orteil. Récolter l'oignon Légumes et potager | 15/02/2012 Selon les régions et les dates de semis ou de plantation, la récolte des oignons s'effectue entre avril et juin. Ils doivent être bien formés et le feuillage doit être bien desséché. Ramassez-les un jour de beau temps. F.Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Citrouille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différences entre citrouille et potiron[modifier | modifier le code] Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont donc tous deux des courges. La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange.

Cultiver des oignons – des conseils sur comment faire pousser des oignons Les oignons sont un des légumes les plus populaires pour la culture dans les jardins de la maison et les potagers et ils sont l’une des premières récoltes de printemps. Les oignons peuvent être stockés pendant l’hiver et apporte ainsi une culture polyvalente. Ils sont utilisés dans une vaste gamme de plats culinaires, à la fois crus ( salades ) et cuits. Si l’ajout de fumier ou de matière organique composté est nécessaire, ajoutez le quelques semaines avant le semis / repiquage. Vous pouvez fouler le sol doucement pour l’entreprise un peu avant le semis. Semis

Oignon/ chalote Le cycle du mildiou - Actualit 05-07-2011 - Le Syndicat Agricole Le mildiou de l’oignon (Peronospora destructor) est l’une des maladies les plus préjudiciables à la culture de l’oignon et de l’échalote. Une attaque précoce peut détruire très rapidement l’ensemble du feuillage en une dizaine de jours. Le rendement est alors fortement compromis. Culture de l'Ail, 2 sur 2 Culture de l' Ail (suite) PlantationL'ail d'automne peut être planté en octobre si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la chandeleur (2 février). Pour cela enfoncer les caïeux la pointe vers le haut à 5cm de la surface du sol, une dizaine de gousses par mètre, et sur des lignes espacées de 30cm environ. EntretienQuelques binages sont nécessaires en sol durci, mais faites attention de ne pas heurter les têtes. Ne pas oublier de nettoyer le terrain des mauvaises herbes qui risquent d'étouffer les pousses.

Échalote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'échalote ou échalotte[1] est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées[2], cultivée comme plante condimentaire et potagère. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française. Au Québec, le mot échalote est souvent utilisé pour nommer le jeune oignon (Allium cepa), cueilli avant sa maturité, désigné en France sous les expressions oignon nouveau ou oignon vert. Nom scientifique : Allium cepa L. var. aggregatum G. Don. L'oignon, un bulbe qui charme conseils Pomme de terre, ail, oignon, échalote Truffaut Des origines millénaires Sans doute originaire d’Asie Centrale et de Palestine, il est cultivé depuis 6000 ans. Pas une civilisation n’a échappé à sa présence : symbole d’intelligence dans l’ancienne Chine, il est évoqué à plusieurs reprises dans la Bible et était consommé en Egypte. Ce sont les Romains qui l’ont introduit au Nord des Alpes. Au Moyen-Age le divin oignon était largement répandu. Henri IV en raffolait, paraît-il…

Potager et fruitier © Yves Gagnon Les parasites de l'oignonPar Yves Gagnon Troisième texte d’une série sur la culture de l’oignon.

Related: