background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Les bocaux :On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Fermez ensuite hermétiquement le bocal, avec son caoutchouc. Comment bien préparer les légumineuses ?

LES SALADES D’HIVER. Loin de moi l’idée de toujours tout dénigrer, mais quand même, ne confondons pas salades d’hiver et salades vendues en hiver.

LES SALADES D’HIVER

Dans les salades d’hiver on trouve en priorité la famille des chicorées sauvages améliorées ( surtout en Italie ) par des générations de jardiniers au service des princes ou des papes On pourra rajouter au gré des envies de la mâche, des épinards, un peu de chou branchu du Poitou, quelques choux de Bruxelles effeuillés, quelques filets de carottes et de betteraves multicolores, juste pour l’œil . On cueillera ensuite quelques plantes » sauvages » commensales du jardin, ail sauvage, oseille, pissenlit, cardamine des champs, épinards sauvages, plantain, etc… Cette chicorée peut aussi se consommer avec bonheur cuite selon les mêmes recettes que les endives. Curry végétarien express. J’ai découvert la cuisine indienne à l’adolescence lors d’un diner de classe organisé par une prof de collège dans un restaurant indien.

Curry végétarien express

A l’époque je n’étais pas très sensible à la cuisine exotique et je préférais glousser en cœur avec mes comparses en trouvant que la glace sentait le savon (en fait, elle était à la rose). Il faut bien que jeunesse se passe ! Un peu plus tard et un peu plus ouverte sur le monde extérieur, je renouais avec la cuisine indienne en Angleterre : « not too spicy please ! ». Je ressortais quand même du restaurant la bouche en feu, gavée de de lassi et de riz pour éteindre l’incendie.

A Paris ensuite, il y eu l’époque du Restaurant Banani dans le 15 ème arrondissement où nous nous régalions de Butter Chicken et autres Tandoori. A Munich, je n’ai pas encore trouvé ma cantine indienne alors c’est à la maison que ça se passe. Pour 4 personnes 800 gr de légumes surgelés au choix Mélangez toutes les épices. Mon grain de selEt les naans au fromage sont maison.

Galettes de pois chiches aux oignons de Mlle Pigut* * c'est les galettes qui sont de Mlle Pigut, pas les oignons (parce que vu comme ça on pourrait croire que, mais non) aujourd'hui je fais honneur à une recette écrite dans un vrai livre par une vraie blogueuse talentueuse que je la connais (presque en vrai) j'ai nommé Mlle Pigut, et son ouvrage "pois chiches" même que le livre il est en papier recyclé!!!

Galettes de pois chiches aux oignons de Mlle Pigut*

Tout-tout-tout vous saurez tout sur le pois chiche.bon ici, un échantillon gratuit: et après on joue à un jeu. ingrédients - 25g de crème de riz (trop complexe pour moi, j'ai mis de la farine normale!) Préparation mettre la crème de riz/farine dans une jatte avec le sel, le poivre et l'eau.ajouter les flocons de pois chiches et mélanger et laisser gonfler. pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons.puis les faire revenir dans une poele avec l'huile. quand ils sont dorés, ajouter le paprika, remuer et retirer du feu. les ajouter dans le saladier, et bien mélanger. ) 5mn de chaque côté, à feu moyen. servir chaud.

Ragoût de Pois Chiches Oriental. Bonjour vous connaissez certainement Melle pigut ?

Ragoût de Pois Chiches Oriental

Son blog... ses tweets, et maintenant son livre ! Je suis fan, on y peut rien ... c'est comme ça aussitôt acheté le livre je l'ai lu comme à mon habitude du début à la fin ... voire de la fin au début ;) » Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes.

» Cuisiner les légumes autrement

A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtis.